LA FAQ Tesla Model 3 : Réponses aux Questions Fréquentes et … nos Astuces !

Questions reponses frequentes FAQ Tesla Que vous vous posiez des questions avant l’achat, ou après au fur et à mesure de la découverte de l’auto électrique de Tesla, voici une liste des questions les plus souvent posées sur la Tesla (et plus particulièrement) Model 3 (et Y). Vous y trouverez aussi des astuces bien pratiques nichées dans l’auto électrique !

Nous mettons à jour régulièrement le contenu afin de l’enrichir des questions (et réponses !) que vous pouvez nous poser sur les réseaux sociaux, dont twitter sur ce compte (à suivre !) ou dans les commentaires ci-dessous :

✅ Comment ouvrir la boite à gants ?

La question de l’ouverture de la boite à gants peut sembler bizarre à qui ne s’est jamais assis dans la Tesla Model 3. Mais il faut savoir que l’aspect minimaliste choisi par Tesla a concentré l’immense majorité des fonctions et interactions sur l’écran central et cela va jusqu’à la boite à gants qui n’a pas de bouton matériel pour s’ouvrir. Pour ouvrir la boite à gants, deux solutions :

  • Par commande vocale : appui long sur bouton droit du volant puis dire  « Ouvre la boite à gant« 
  • Sur l’écran principal, appuyer sur le bouton « Ouvrir Boite à gants », voir image ci-dessous :

comment ouvrir la boite a gants tesla model 3 Y

✅ Y a-t-il une prise allume-cigare dans les Tesla Model 3 et ou est-elle située ?

La Tesla Model 3 propose bien une prise allume-cigare, mais elle est un peu cachée. La prise est située sous l’accoudoir conducteur, dans l’immense espace de rangement, tout en haut (coté écran de l’auto). Pratique pour brancher un compresseur de gonflage des pneus comme celui vu dans les accessoires Tesla ici.

✅ Combien y a-t-il de sièges chauffants sur la Tesla Model 3 ?

Les 5 places de la Tesla Model 3 disposent de la fonction de siège chauffant. Vous pouvez les voir en action en images infra-rouges dans cette galerie.

combien de sieges chauffants dans Tesla model 3 Y S X

✅ Comment afficher Waze sur l’écran de la Tesla ?

Il n’est pas possible d’utiliser l’application Waze directement sur l’écran de sa Tesla depuis son smartphone. Par contre une page propose de retrouver les informations en provenance des serveurs Waze (bouchons, accidents, travaux, controles routiers, etc.pour les visualiser dans le navigateur de l’écran Tesla. Pour cela, rendez-vous sur ce site ! Voici une capture d’écran de ce site :

Comment avoir Waze sur écran Tesla

✅ Astuce : lancer la navigation rapidement vers les adresses enregistrées « Travail » ou « Maison »

Lorsqu’il s’agit de se faire guider par sa Tesla vers son domicile ou au travail, il est classique d’appuyer sur le champ de recherche d’adresse puis d’utiliser les accès raccourcis alors affichés. Mais il y a encore plus rapide ! Lorsque vous êtes chez vous, en faisant glisser le doigt vers le doigt, depuis le champ de recherche affiché sur la carte (sans appuyer dessus pour accéder à l’écran suivant) alors le guidage est lancé automatiquement vers la localisation enregistrée dans le favori « Travail ». Et si vous êtes ailleurs quechez vous, le même mouvement du doigt lancera la navigation vers le domicile. Rapide et efficace mais peu connu.

✅ Que signifie l’icône « Flocon de neige » affiché vers la batterie sur l’écran ou l’appli de la Tesla ?

Ce flocon apparait par temps froid, lorsque la batterie atteint une température qui fait que toute son énergie ne sera pas disponible lors de l’utilisation, réduisant l’autonomie de l’auto. La quantité d’énergie rendue indisponible est affichée en grisée sur l’affichage du niveau de batterie sur l’application. Cette perte d’autonomie disponible est temporaire et disparait lorsque la batterie se réchauffe, en roulant.

pourquoi Tesla affiche flocon de neige quand il fait froid

✅ Le trait affichant la consommation instantanée de la batterie est parfois affiché en pointillé, pourquoi ?

Lorsque la partie gauche de la ligne utilisée pour afficher la consommation instantanée de la batterie est affichée en pointillé, cela correspond à une batterie froide, qui ne permet pas une regénération (et donc un freinage) complet. La taille de cette partie pointillée se réduit au fur et à mesure que la batterie se réchauffe et lors du freinage regénératif, lorsque la barre verte touche la partie grisée, le freinage regénératif a atteint son maximum, pensez à freiner avec le pied ! Voici l’image de cette zone pointillée :

trait de batterie tesla affiché en pointillé

✅ Peut-on modifier la vitesse de consigne du régulateur de vitesse ?

Il est possible de modifier la vitesse de la consigne du régulateur de vitesse. Par défaut celui-ci est donné par la limitation de vitesse de Google Maps, mais une fois le régulateur enclenché, la molette droite située sur le volant permet de baisser ou d’augmenter la vitesse cible.

✅ J’ai une alerte « l’autopilote est momentanément indisponible », demandant d’appeler le service client Tesla, que se passe-t-il ?

Cette alerte est souvent due à une des caméras obstruée ou génées par un élément extérieur. En particulier, en hiver, lors de journées humides, ou si de la neige s’est accumulée, la caméra avant située en haut au milieu du pare-brise peut être couverte, notamment par de la buée. Il suffit de mettre en route le désembuage : voir tous les détails et illustrations dans notre article ici.

ou est située caméra pare-brise tesla model 3

✅ A quoi correspond le mode Serrage dans les options de freinage de la Tesla ?

Le mode « Serrage » est apparu en 2019 via une mise à jour, il permet de profiter d’un mode parfois nommé « One Pedal Drive » chez d’autres constructeurs automobiles. Celui-ci autorise l’auto à freiner par regénération d’électricité jusqu’à l’arrêt complet et à enclencher la retenue en cote. Autrement dit, plus besoin dans l’immense majorité des cas, de solliciter la pédale de frein, tout se fait en dosant l’accélérateur. Voir ici les détails de cette option et comment activer ce mode. Il est très appréciable, si vous ne l’avez pas fait, testez le !

✅ Peut-on envoyer une adresse depuis son iPhone vers le système de guidage de sa Tesla ?

Il est tout à fait possible d’envoyer une adresse depuis Google Maps ou Apple Plans depuis son iPhone vers sa voiture, afin de planifier aisément un trajet. Pour cela, il faut avoir l’application Tesla installée sur le smartphone. Ensuite, depuis son application de cartographie favorite, appeler le menu de partage, choisir l’application Tesla dans les menus, et … C’est envoyé. Lorsque vous monterez en voiture, l’adresse sera affichée à l’écran, prête à être utilisée pour lancer le guidage. Cliquer sur l’image ci-dessous pour voir les menus à utiliser :

comment partager adresse depuis iphone vers tesla model 3 X X Y

✅ Comment activer la fonction Dashcam et la surveillance Sentinelle des Tesla ?

Cela se fait en insérant une clé USB ou une carte mémoire + clé USB dans la prise USB prévue dans la voiture. Pour en savoir plus sur quelle carte choisir, comment la formater, etc. retrouvez notre dossier complet sur le paramétrage et formatage des clés USB pour le mode Dashcam / Sentinelle disponible ici.

✅ Peut-on utiliser Deezer ou Apple Music à la place de Spotify dans sa Tesla ?

Les voitures Tesla viennent avec un an de pack connectivité premium gratuit. Celui-ci intègre la cartes satellite avec visualisation en direct du trafic, la musique et des média. En ce qui concerne la musique, c’est uniquement un compte premium Spotify qui est inclus dans cet abonnement annuel. Il est d’ailleurs possible d’utiliser son compte perso pour retrouver ses playlists favorites. Mais il n’est pas possible de passer à un autre lecteur musical directement depuis l’écran de l’auto. Pour utiliser Deezer ou Apple Music par exemple, il faut passer par l’appli de son smartphone et diffuser dans l’auto via la connexion Bluetooth.

✅ Comment récupérer ses playlists Deezer dans Spotify (service audio exclusif sur la Tesla)

Utiliser un service de transfert de format, comme par exemple : Soundiiz.com

✅ Peut-on utiliser Apple CarPlay et Android Auto dans sa Tesla ?

Malheureusement, Tesla ne propose pas la prise en charge de l’affichage déporté des smartphone iPhone ou Android via CarPlay ou Android Auto. Heureusement, le grand écran est bien fourni avec l’immense cartographie Google Maps, son guidage intégré, les infos trafic sans oublier Spotify pour la musique, les podcasts et même le Karaoke !

✅ Peut-on recharger gratuitement aux bornes superchargeur Tesla ?

Si les premiers acheteurs de Tesla (Model S et X) ont pu bénéficier de la recharge gratuite à vie sur leurs véhicules, le constructeur californien a abandonné cette pratique trop couteuse. Depuis, il est possible de charger gratuitement aux bornes superchargeur dans trois cas précis :

✅ Comment paie-t-on la recharge aux bornes Superchargeur Tesla ?

Pas de lecteur de Carte Bleue ou autre manipulation à effectuer lorsque l’on recharge ses batteries de Tesla aux bornes Superchargeur. C’est la carte bleue associée au compte utilisateur Tesla (celui utilisé pour l’accès à l’auto via l’app) qui est débitée de la somme affichée lors de la recharge, sur l’écran de la Tesla. Un décompte détaillé est disponible sur son compte Tesla en ligne pour ceux qui souhaitent vérifier les débits ou ont besoin d’un justificatif.

✅ Ou se trouve la manuel conducteur de la Tesla ?

Pour consulter le manuel de la Tesla, pas de fascicule papier, mais une version électronique (donc toujours à jour vu que la voiture évolue via des mises à jour logicielles) à consulter à l’écran de la voiture ou à télécharger. Pour y accéder, trois possibilités à découvrir ci-dessous :

  • Raccourci rapide :  appui sur le logo « T » de Tesla tout en haut de l’écran, puis appuyer sur le lien en bas de la fenêtre : « Manuel du conducteur » comme indiqué sur la photo ci-dessous (cliquer pour agrandir)

ou trouver le manuel de la tesla model 3

  • Dans les options, choisir le menu « Entretien » et la notice conducteur est accessible en bas de cet écran par un bouton intitulé « Manuel ».
  • Pour télécharger le manuel Tesla Model 3 en Français, c’est ici chez Tesla (fichier PDF)
Pour ne rien manquer de l'actu électrique :
Clé USB Tesla
Test clé USB Greendrive pour Tesla Sentinelle et Dashcam (compatible Android, iPhone, Mac, PC)