Meilleur chargeur solaire portable 2021 : quel type de chargeur solaire téléphone choisir ? Comparatif et pièges à éviter

Accès rapide

Chargeur Solaire portable

choix panneau solaire batterieL’électricité a pris une importance quasi vitale dans notre quotidien. Après l’électronique grand public, elle alimente désormais la mobilité avec les autos électriques et autres trottinettes, l’une de nos spécialités chez QeleQ.fr. Cette électricité peut nous être fournie par une source d’énergie infinie : le soleil via la captation solaire ! Pour ce dossier, on ne va pas s’intéresser aux panneaux solaires et autres dispositifs de grande taille, mais au chargeur solaire USB et autre chargeur batterie solaire pour téléphone portable : pratiques en randonnée, camping et autres balades. Assurance de ne pas manquer de batterie, à emmener partout avec soi, ces chargeurs téléphones solaires vont plus loin et permettent de recharger les appareils électroniques qui nous accompagnent au quotidien que ce soit smartphones, iPhone, caméras goPro ou autres GPS et montres connectées. Il existe même des modèles surpuissants pour ordinateur !

Voyons ci-dessous quels sont les modèles de chargeurs/batteries solaires existants, les avantages, inconvénients de chacun et les meilleurs chargeurs portables solaires et … pas cher idéalement. On vous guide pour un achat chargeur solaire portable réussi !

Chargeur solaire USB pliable, batterie solaire portable : quelle solution pour la recharge de  portable mobile ?

L’objectif du chargeur portable solaire est très simple : pouvoir recharger son mobile, iPhone ou Android (mais pas seulement) en utilisant l’énergie du soleil. Pour cela, il existe deux grands types de chargeurs :

  • les panneaux solaires pliables avec sortie USB aussi appelés « chargeur solaire USB »
  • les batteries avec panneau solaire, aussi nommées « chargeur batterie solaire »

Les deux ont leurs avantages et inconvénients, il est important de bien les connaitre au moment de choisir SON meilleur chargeur solaire smartphone ! Vous pouvez retrouver tous les détails et critères de choix en fonction du profil d’utilisateur ci-dessous.

Meilleur chargeur solaire portable : notre sélection

Meilleur chargeur solaire pliable

Les chargeurs pliables, ce sont des panneaux solaires assemblés par un tissu synthétique résistant aux intempéries  et qui intègrent de un à … beaucoup (4, 5 voire 6 ou 8 parfois !) de panneaux, qui permettent en les dépliant face au soleil, de générer de l’électricité à utiliser en branchant son iPhone, son smartphone ou tout appareil via un câble USB sur la ou les prises proposées.

Voici notre sélection des meilleurs panneaux solaires pliables pour smartphone, avec en gras les informations et critères importants pour faire le comparatif chargeur solaire :

  • Chargeur solaire portable 21W Anker : la marque Anker, renommée dans le domaine des accessoires smartphones, propose un chargeur 3 panneaux de 7W pour une puissance totale de 21W, avec 2 Ports USB  offrant une puissance de charge allant jusqu’à 2.4 A par port ou 3 A au total sous lumière directe du soleil. Compatible avec les smartphones, tablette  et autres appareils électroniques dont les  iPhone, iPad, Galaxy et d’autres. dimensions sont de 16 x 28.2 cm plié et 67 x 28.2 cm ouvert. Ses 4 encoches en inox lui permettent de s’accrocher facilement à un sac à dos, un arbre ou une tente.  Poids de seulement 400 g, design ultra fin (épaisseur de 2.8 cm plié). Un poids léger mais puissant et peu cher, une valeur sûre ! Voir les avis
  • Panneau solaire pliable BigBlue 28W avec ampèremètre numérique intégré : quatre panneaux solaires SunPower 7W soit une énorme puissance de 28W, 2 sorties USB, une étanchéité de niveau IPX4, équipé de quatre crochets en acier. La présence de l’Ampèremètre est vraiment appréciable pour vérifier la charge et la bonne exposition des panneaux. Le poids de ce panneau BigBlue affiche 600g sur la balance.  Pas le moins cher mais sans doute le meilleur chargeur portable solaire de la sélection. Voir les avis chargeur solaire BigBlue 28W ici.

 

Quel type de batterie pour panneau solaire ? Là aussi, on vous guide, pas besoin d’un gros tableau comparatif, voici une sélection de batteries USB compatibles avec ces chargeurs solaires : on trouve en effet de très nombreux modèles de batteries compatibles avec ces panneaux solaires, dont ceux-ci, les meilleures batteries externes pour chargeur solaire :

Quelle puissance/capacité de batterie externe choisir ? Prévoyez large pour profiter d’une bonne capacité de stockage permettant au moins deux recharges au cas ou un jour manque de solail. 10 mAh est le minimum, idéalement aller jusqu’à 20 000 mAH.

Meilleure batterie solaire avec panneaux dépliables

On explique plus bas ci-dessous les critères principaux ayant conduit au choix de ces batteries avec panneaux solaires et sortie/entrée USB. Voici donc les chargeurs solaires avec batteries recommandés :

  • Chargeur batterie Solaire X-Dragon : batterie de 25000 mAh avec 4 panneaux solaires détachables et une lampe LED (avec 3 modes 3 modes, lumière fixe, SOS, stroboscopique). La puissance captée par les 4 panneaux solaires est de 6W, la batterie possède toutes les connectiques utiles étanche, anti poussière et anti choc : deux sorties USB 2.4A et deux ports de charge pour la recharger sur secteur : un en micro USB et l’autre en USB-C. Poids : 575g

 

L’avis de QeleQ : Sur ce produit, on apprécie énormément la possibilité de pouvoir retirer trois des panneaux solaires lorsqu’il s’agit d’utiliser la batterie de manière traditionnelle (réduction poids et taille), ainsi que la présence de 4 capteurs solaires, assurant une véritable recharge (un seul ne suffit pas, cf. nos critères de choix ci-dessous !)  et une capacité batterie de 25 000 mAh qui est conséquente et suffisante pour de nombreuses recharges.

Les autres modèles :

  • Chargeur Solaire batterie Addtop : la batterie affiche une capacité de 25000 mAh avec 2 ports de sortie USB 4.2A, pour iPhone, iPad, Samsung, Huawei, Tablette et Autres. La batterie dispose aussi d’une lampe de poche à 9 LED avec mode SOS. La batterie est annoncée résistante à la poussière, aux chocs et à l’eau. Disponible en trois couleurs (bleu, noir ou orange) . Les panneaux solaires ne sont pas détachables Poids : 592 g.
  • Batterie portable solaire Powobest : 3 panneaux solaires et batterie de 20000mAh. Il présente pa particularité d’avoir la capacité de recharger par Induction ses smartphones sans fil, 2 Ports USB pour recharger son iPhone Samsung et autres appareils. Poids : 600g.
  • Batterie Externe chargeur solaire Oxsaytee : batterie de 26800 mAh à recharge solaire, 2 Entrées  avec 5 panneaux pour une puissance de 7,5 W, une lampe LED & des crochets, compatible iPhone iPad Samsung & Autres.
  • Chargeur Solaire à batterie iPosible  : 26800mAh Imperméable Batterie Externe avec 4 Panneaux Solaires Pliables Power Bank avec 2 USB et 4LED Chargeur Portable pour Smartphone Tablettes Outdoor Camping
  • Chargeur portable à batterie solaire Sendowtek avec 5 panneaux : batterie de 26800mAh,  5 Panneaux solaires pour une puissance de 7,5 W. Une lampe de poche costaude avec 60 Ampoules LED. Une solution un peu plus costaude en terme de stockage mais  surtout avec un panneau de plus, qui assure une charge plus rapide au soleil. Poids : 505g

Meilleure batterie solaire avec 1 seul panneau

Pour ceux qui souhaitent une batterie avant-tout mais dotée d’un seul panneau solaire, il existe une offre de batterie externe solaire également. Ce sont souvent les meilleures ventes en batterie solaire alors même si l’on ne conseille pas car la recharge au soleil est très très très longue (voir les critères de choix et nos conseils ci-dessous), voici les meilleurs choix de batterie solaire actuellement :

Sac à dos solaire : avec panneau intégré

Avant d’attaquer les conseils et les réponses aux questions sur la recharge solaire, cette section va être consacrée à des chargeurs solaires smartphones originaux mais qui peuvent s’avérer très pratiques pour les nomades urbains et autres randonneurs à la journée. Il s’agit de sacs à dos plus ou moins orientées randonnée, mais qui disposent d’un panneau solaire intégré à l’arrière du sac.

Voici les meilleurs sacs à dos solaires, répartis dans deux catégories, certains avec panneau solaire totalement intégré au tissage, d’autres avec un panneau solaire pouvant être détaché de l’arrière du sac :

Sac à dos avec panneau solaire intégré

Sac à dos avec panneau solaire détachable

Pratique pour s’adapter aux besoins du jour, les panneaux solaires de ces sacs à dos peuvent être retirés :

Ces sacs ont tous un panneau permettant de générer environ 6 à 7W de puissance de charge, ce qui permet effectivement de recharger un téléphone mobile avec le soleil.

Comment choisir un chargeur solaire portable : panneaux ou batterie ?

On l’a vu ci-dessus, au moment de choisir son chargeur téléphone solaire, il faut comparer les chargeurs à batterie solaire et les simples panneaux solaires avec sortie USB.  On vous explique la différence,  les avantages et les inconvénients pour chacun d’eux :

La batterie solaire portable : pratique, mais il faut bien choisir !

Une batterie solaire, comme son nom l’indique, est une batterie classique externe permettant via des prises USB, de recharger un ou plusieurs smartphones. Elle a comme les autres batteries, une capacité de charge, qui définit le nombre de recharges qu’elle peut délivrer. Mais les fabricants ont greffé sur cette batterie, en général un panneau solaire, ou plusieurs comme on va le voir !

Les avantages de cette solution sont liés à la présence d’une batterie, qui peut stocker l’énergie solaire alors que son iPhone ou son smartphone Android sont utilisables indépendamment. Cela désynchronise la charge de son utilisation, donnant par exemple de l’autonomie pour la nuit, lorsque le soleil ne brille plus. Ces batteries peuvent également être rechargées avec un transformateur branché sur une prise électrique.

Mais ces batteries ont pour la plupart un gros inconvénient : le panneau solaire est de très petite taille, et celle-ci va mettre des heures à se recharger, tout en devant rester en plein soleil … Alors qu’il n’est pas forcément conseillé de laisser des batteries au soleil. Fort de nos tests de divers modèles, les seuls modèles que l’on peut recommander sont les batteries solaires qui proposent non pas un petit panneau solaire, mais un assemblage de plusieurs panneaux pouvant se déplier, afin de produire une recharge plus rapide et donc utilisable.

Chargeur solaire USB pliable : léger, puissant, mais sans batterie

Un chargeur solaire iPhone ou mobile sans batterie se présente sous la forme d’un ensemble de 2 à 6 panneaux solaires pouvant se déplier au moment ou l’on souhaite recharger son mobile.

Le gros avantage de ce type de chargeur téléphone solaire ou de chargeur de batterie solaire, en fonction du nombre de panneaux, est la puissance offerte, qui peut permettre de recharger comme sur une prise secteur avec un chargeur USB.  Il suffit de déplier, d’orienter vers le soleil et de brancher un ou plusieurs mobiles sur les prises USB intégrées.

chargeur solaire usb

L’inconvénient du chargeur USB solaire est l’absence de batterie, qui oblige à charger directement son appareil durant les périodes d’ensoleillement. C’est pourquoi on recommande tout simplement d’associer ce dispositif à une batterie rechargeable classique. Et hop, vous avez le top chargeur des deux mondes : une grande surface de recharge ET une réserve permettant de désynchroniser la charge solaire et la recharge du  téléphone ou de tout autre appareil.

Quelle chargeur solaire portable privilégier, pour qui ?

Fort de cette comparaison des chargeur solaires portables, si l’on doit résumer le choix en fonction du profil de l’acheteur de batterie solaire téléphone portable, voici ce qu’il faut retenir  :

  • Le meilleur chargeur solaire pour la randonnée, le camping ou le trek  et pour qui cherche une véritable autonomie solaire  est constitué d’un ensemble de deux éléments :
    • un panneau solaire pliable avec sorties USB
    • + une batterie externe classique
  • Et ceux qui rechargent souvent de manière classique (sur prise électrique) et occasionnellement en solaire pourront choisir :
    • une batterie externe solaire, équipée de plusieurs panneaux solaires dépliables (et détachables idéalement)

Comment choisir un panneau solaire pliable ? Les critères à connaitre

On vous livre ici nos petits secrets, ceux que l’on a pu éprouver au fil du temps et de l’usage, des aspects évidents et classiques comme la capacité et l’encombrement aux aspects pas forcément prioritaires lorsque l’on se renseigne avant d’acheter, mais qui s’avèrent très pratiques à l’usage.

Plusieurs critères pour trouver le meilleur chargeur solaire téléphone sont donc à examiner lors de l’achat, ils peuvent faire la différence entre deux modèles à un prix proche :

  • la puissance de recharge, directement proportionnelle au nombre de panneaux solaires du chargeur et à leur coefficient d’efficacité (entre 20 et 23 % en général). Elle est exprimée en W et peut varier de 17W (2 panneaux) à 100W (15 panneaux), à voir dans les chargeurs solaires pour ordinateurs portables.
  • le nombre de prises USB : pour pouvoir recharger plusieurs appareils simultanément
  • L’étanchéité : pratique en cas de petite averse, pour abriter le smartphone et que les panneaux résistent !
  • Le poids et la taille : forcément, pour un trek d’une semaine en montagne, les grammes comptent à chaque pas !
  • Les accessoires et/ou fixations prévues pour l’accrocher : sur un sac à dos par exemple (avec des crochets, des mousquetons)

Chargeur solaire

Comment choisir sa batterie externe solaire portable ? Les critères à vérifier

On a ici l’association d’une batterie ou « Power Bank » avec ses propres critères de choix et d’un panneau solaire, voici donc quelle batterie externe solaire choisir, ou comment choisir une power bank solaire :

  • La capacité de stockage de la batterie : exprimée en mAh. A partir de 20 000 mAh cela commence à faire une très belle autonomie permettant une fois la batterie pleine, de recharger plusieurs fois un smartphone. Exemple. : la plupart des smartphones peuvent être rechargés environ 6 à 8 fois avec une batterie de 25 000 mAh, mais cela dépend de chaque modèle, un iPhone 12 Pro Max n’a pas la même batterie qu’un iPhone 12 mini et sera donc plus gourmand pour chaque recharge.
  • Le nombre de panneaux solaires et donc la puissance de recharge associéeTaille / poids / encombrement : plus la capacité est élevée plus la batterie sera lourde. En général va de 1,5 à 7 Watts.
  • La possibilité de détacher les panneaux solaires est un vrai plus  : cela permet d’utiliser la batterie de manière standard en réduisant taille et poids lors du transport
  • Les accessoires et/ou fixations prévus pour l’accrocher (sur un sac à dos par exemple)
  • L’étanchéité
  • Le poids et la taille : forcément, pour un trek d’une semaine en montagne, les grammes comptent à chaque pas !
  • La présence d’un indicateur de niveau de charge restante : souvent présente mais peut prendre plusieurs formes allant de quelques leds à pour les plus sophistiqués, un indicateur numérique allant de 1 à 100%
  • La présence d’un indicateur donnant la puissance de la recharge photovoltaique en cours (ampèremètre)

Meilleur chargeur solaire ordinateur portable

Après avoir vu des panneaux solaires de téléphones, sachez qu’il existe aussi des chargeurs portables solaires pour ordinateur PC / Mac. Ils sont similaires mais assemblent plus de panneaux (jusqu’à 15 !) pour délivrer un voltage suffisant (18V en général, comparé à 5V pour les chargeurs solaires classique de téléphone) et une plus grande intensité adaptée aux batteries des ordinateurs portables.

Alors, quel panneau solaire pour un ordinateur portable ? quelle puissance pour charger un ordinateur portable ? On vous guide avec plusieurs modèles de ces chargeurs solaires dépliables pour ordinateur portable, de véritables chargeur solaire ordinateur PC mobiles et adaptés au grand air. Voici la sélection avec plusieurs modèles de  panneaux solaires portables puissants :

Certains de ces chargeurs solaires d’ordinateurs peuvent même être utilisés plus largement que pour un PC, par exemple pour la batterie de la voiture, pour alimenter des appareils électriques plus puissants ou remplir de grosses batteries portables. Ils sont bien entendu aussi compatibles avec les smartphones.

Quelques batteries de grande capacité pour une recharge solaire en camping avec ces chargeurs de grande taille et de forte puissance :

 

Voici un exemple de liste de compatibilité  pour ces chargeurs solaires d’ordis :

Station d’Alimentation,Batteries Externes, Montres Intelligentes, Lecteur MP3, Caméras Digitales etc., Apple MacBook/ MacBook Pro/ MacBook Air, iPad Pro 2020/2018, Google ChromeBook Pixel/Pixel C, Huawei MateBook X/X pro, Asus Zen S 8.0/AiO/HP Pavilion X2/Spectre X2/Spectre 13, Samsung Galaxy S20/ S20 Plus/ S20 Ultra/ Z Filp/ S10/ S10+/ S10E/ S9 / S9+ / S8 / S8+, Samsung Galaxy Note 10/10+/Note 8/ 9, Samsung Galaxy A3 2017 / A5 2017 / A7 2017 / A8 2018 / A8+ 2018, Samsung Galaxy Tab S3 / S4 / Active 2, Galaxy Book, Notebook 9 Pro, Huawei Mate 30 Pro/ 30/ 20 Pro/ 20/ 10 / 10 Pro / 9 / 9 Pro, P20 / 20 pro / 20 lite / 10 / 10 Plus / 9 / 9 Plus , Mate 20 lite ,Honor 10 / 9 / 9 Lite / 8 / 8pro / View 10, Asus Zenfone 5 / 5z / 3 Ultra, Sony Xperia L1 / XA1 / XA1 plus / XA1 ultra / XA2 / XA 2 plus / XA2 ultra / XZ / XZ2, Oneplus 6 / 5 / 5T / 3 / 3T, Nokia 8 / 7 / 7 Plus / 6.1 / 6.1 Plus / 5.1 Plus, Crosscall Trekker x3, Nexus 5X / 6P, Pixel / XL / XXL / 2 / 2 XL, LG G6 / 6+ / 5 / 5 SE, Motorola / HTC / Xiaomi / ZTE ,Tablettes, GPS, Kindles, etc…

Vos questions chargeur solaire nomade, nos réponses

Ce dossier est en perpétuelle évolution et s’enrichit de vos questions, de vos inquiétudes ou intérêts relatifs à cette recharge par chargeur solaire mobile.

Quel est le meilleur chargeur solaire iPhone  ?

En fait, vous avez déjà la réponse : le meilleur chargeur iPhone solaire est au dessus, dans nos sélections !

Tout simplement car un chargeur solaire iPhone est totalement similaire à un chargeur solaire pour Samsung, Huawei, Oppo ou autre marques. En effet, les chargeurs qu’ils soient avec batterie ou simple panneaux, disposent d’une sortie via des ports USB sur lesquels on branche un câble de recharge, celui de l’iPhone avec prise lightning ou avec tout autre appareil smartphone ou GPS, ou montre connectée/de sport et autres chargeur de batteries d’appareil photo, de goPro ou de caméra d’action.

Ce sont des chargeurs solaires universels ! Donc le meilleur chargeur solaire iPhone ou la meilleure batterie solaire iphone est aussi le meilleur chargeur Samsung et bien plus !

Combien de temps faut-il pour recharger son iPhone ou autre avec un chargeur solaire ?

Très bonne question, et la réponse ne va pas vous plaire car … ça dépend ! Les facteurs qui jouent sur la durée de recharge sont nombreux : la taille des panneaux solaires (qui détermine leur puissance), l’ensoleillement (à l’ombre ça ne charge pas, en plein soleil ça cartonne !) et bien entendu ça dépend de la taille de la batterie du smartphone. Donc difficile de répondre à cette question, mais en général, un jour bien ensoleillé, avec un chargeur de belle taille (20W), en quelques heures maxi un smartphone est rechargé, comme sur une prise électrique avec un chargeur USB classique (pas comme un chargeur ultra rapide USB-C bien entendu !)

Comment mesurer la recharge d’un chargeur à panneaux solaires ?

Il peut s’avérer très utile de connaitre précisément et en temps réel la quantité d’électricité qu’un panneau solaire USB envoie à une batterie externe ou à un téléphone. Cela permet de vérifier son orientation et l’inclinaison pour trouver l’emplacement et l’angle idéal.

Cela permet aussi de vérifier que la charge se passe bien, d’un simple coup d’œil. Et c’est très facile de vérifier ceci. Il suffit d’utiliser un ampèremètre à brancher sur une prise USB classique. Celui-ci s’intercale entre cette prise et le câble de recharge de l’iPhone ou de l’appareil à recharger et affiche alors l’intensité du courant (en ampères) et son voltage (toujours autour de 5V pour de l’USB).

On trouve aisément ce type d’ampèremètres pas chers :

 

L’un des chargeur téléphone solaire vus ci-dessus intègre même directement un ampèremètre, c’est le modèle BigBlue 28W disponible ici.

En photo, l’installation de test chargeur solaire(ici test panneau solaire portable) avec un ampèremètre miniature pour vérifier la puissance de la recharge (voltage  intensité) :

test recharge panneau batterie solaire

Comment tester la charge d’une batterie solaire ?

En général, un indicateur (led clignotante par exemple) est prévu pour indiquer que la batterie est en charge, que ce soit lorsqu’elle est branchée sur une prise ou via la captation des rayons du soleil. Sinon il est aussi possible de consulter l’indicateur de niveau de charge de la batterie (leds ou affichage digital) régulièrement pour vérifier que cela augmente.

Quelle puissance pour un chargeur solaire ? Un choix important

Les chargeurs solaires ont des tailles et un nombre de panneaux très variables, c’est de cette surface de capteurs photovoltaïques dépend la puissance délivrée par le dispositif photo-voltaique. Mais quelle puissance choisir pour recharger son smartphone ? On l’a évoqué déjà : les batteries avec un seul panneau ont une puissance plutôt insuffisante pour une recharge portable solaire efficace. Donc il faut se tourner vers des batteries ayant plusieurs panneaux dépliables ou tout simplement un ensemble de panneaux solaires à partir de 2 panneaux pouvant délivrer au minimum 7W  (soit un courant de 1,4 Ampères en 5V pour de l’USB) ou 3 panneaux, ce qui est parfait et peut même permettre de recharger deux appareils simultanément.

chargeur solaire iphone

En pratique, même si la puissance de recharge annoncée par le fabricant est bien au dessus de ses besoins et suffisante en théorie pour recharger deux appareils en parallèle, il faut bien prendre en compte qu’il s’agit de la puissance maximale dans de bonnes conditions d’ensoleillement. Donc un ensemble de panneaux plus grand et donc plus puissant permettra plus de recharge qu’un moins puissant lorsque l’ensoleillement n’est pas parfait. En pratique un panneau solaire à partir de 20W de puissance est parfait pour un smartphone et, s’il fait beau, il pourra recharger deux téléphones en parallèle,avec la même vitesse qu’un chargeur USB branché sur une prise électrique.

Pour choisir le nombre de panneau solaires avant son départ en autonomie, l’adage : « qui peut le plus peut le moins » est donc à garder en tête lors de l’achat du chargeur.

Comment fonctionne une batterie solaire ?

Alors on en a parlé plus avant dans la sélection, mais il est important de redonner l’information précise pour répondre aux questions telles que : « C’est quoi une batterie solaire ? » ou « comment cela fonctionne ? ».

En fait une batterie solaire, c’est une batterie standard sur laquelle le fabriquat à intégré un ou (mieux) plusieurs petits panneaux solaires qui vont permettre d’envoyer de l’électricité photovoltaique vers la batterie pour la recharger. C’est ensuite via les prises USB que l’on va recharger son smartphone, comme avec une batterie classique de recharge iPhone ou Android.

Les meilleures batteries solaires disposent de plusieurs panneaux solaires dépliables sur le coté pour maximiser la recharge.

Quel défaut doit-on éviter sur les chargeurs solaires ?

il faut veiller à un aspect particulièrement ennuyeux, c’est le défaut de continuité de recharge. Cela arrive lorsque le chargeur ne redémarre pas après avoir été soumis à de l’ombre (nuage).

Comment utiliser des panneaux solaires sans abimer son smartphone

Qui dit recharge solaire, dit recharge au soleil … Mais la chaleur est forcément au rendez-vous dans ces conditions. Il est donc important de mettre le téléphone à l’ombre du panneau idéalement posé au sol plutôt que dans la poche qui est souvent prévue à l’arrière des panneaux car ca chauffe fort au soleil ! Idéalement, il faut utiliser une batterie smartphone tampon, que l’on recharge de manière intermédiaire, et qui sert ensuite à recharger le ou les smartphones. L’autre solution consiste à déporter l’appareil à charger vers une zone à l’ombre même, avec une rallonge USB.

batterie solaire

Comment faire charger un chargeur solaire ? Nos conseils pour une bonne recharge solaire

Pour faire charger un chargeur solaire, il faut … Du soleil. Bon, ça c’est dit, mais pour avoir une véritable efficacité lors de la recharge, il faut aller un peu plus loin.

Conseil de recharge solaire numéro 1 : orientation des panneaux solaires

En pratique il faut orienter la panneau en direction du soleil (qui tourne dans la journée) et le tourner régulièrement toutes les deux heures idéalement. Il faut également bien penser à nettoyer les panneaux avec un chiffon (éventuellement  très légèrement humide) afin que les pollens et autres poussières qui se déposent lors de la charge ne viennent pas altérer son rendement énergétique.

Conseil pour la recharge numéro 2 : permettre le rafraichissement du panneau solaire

Il est aussi  important de rappeler que le rendement de la charge sera bien meilleure lorsqu’il n’y a pas de nuages et que le soleil brille fort. Néanmoins, la performance des cellules qui captent les rayons du soleil diminue avec leur échauffement, paradoxal puisqu’il faut aussi les exposer au soleil. Mais c’est ainsi. Du coup, un panneau solaire incliné plutôt que plaqué au sol, avec de l’air qui peut passer en dessous, va s’échauffer moins que si il est plaqué sur de la terre. Il est aussi important de ne pas ranger l’appareil qui charge directement dans la poche souvent prévue à l’arrière des chargeurs solaires, mais de les poser au sol, à l’ombre du panneau incliné, et à l’abri d’une éventuelle averse. Ainsi l’appareil ne réchauffe pas le panneau solaire par l’arrière lors de la recharge. Enfin, on voit immédiatement l’inconvénient de la batterie solaire face au panneau solaire dans le cadre de cette contrainte : la batterie solaire est collée au panneau solaire et va donc augmenter l’échauffement de ce dernier lors de la recharge en plein soleil.  Pour connaitre les ensoleillements en fonction du lieu, cette carte mondiale permet de mieux estimer l’ensoleillement de la région ou l’on se rend.

Pour mémoire:  le rendement d’un panneau solaire est sa capacité à transformer les photons reçus à la surface en courant électrique, électricité elle-même utilisée pour charger batterie, power bank, téléphone ou autre appareils varié ! Les panneaux solaires indiquant « Sunpower » ont un rendement compris entre 21 et 23% ce qui est le maximum commercialisé actuellement.

Conseil solaire numéro 3 : garder les panneaux solaires propres

Cela parait évident, mais pensez bien à passer un coup de chiffon (pas autre chose, car il faut éviter de rayer les panneaux) éventuellement légèrement humecté, sur les panneaux solaires. En effet, ceux-ci étant dehors, souvent au sol dans de l’herbe, sont sujets aux poussières mais aussi aux pollens qui viennent se déposer et peuvent diminuer l’efficacité de la recharge, surtout par temps couvert ou il est important de capter un maximum de l’énergie de l’astre céleste.

Comment charger une batterie solaire sans soleil ?

On l’a vu juste ci-dessus, tout chargeur solaire a besoin de soleil. Ils ont un rendement qui est pour les meilleurs de 21 à 25%, donc plus le soleil baisse, moins cela fait d’énergie produite. Donc pas possible de recharger une batterie solaire sans soleil. En particulier, il n’est pas possible de recharger une batterie solaire avec une autre lumière que le soleil, par exemple avec une lampe de bureau ou un éclairage intérieur.

Comment recharger une batterie externe avec un chargeur solaire ?

On a souvent évoqué le fait qu’il est préférable de charger une batterie externe avec un panneau solaire plutôt que directement recharger le smartphone. La question peut donc se poser : comment recharger une batterie externe avec un chargeur solaire ? La réponse est facile : il suffit de brancher la batterie au panneau solaire via un câble adaptateur (celui livré avec la batterie) sur la prise USB. Selon les modèles, ce pourra être un câble à prise au format micro-USB, USB-C, ou même lightning pour les batteries iPhone.

choix panneau solaire batterie

Quelle compatibilité pour les chargeurs solaires ?

C’est tout simple, un chargeur solaire est compatible avec tout appareil électronique qui se recharge via un câble USB. Cela signifie donc que, moyennant l’utilisation du câble adéquat fourni avec l’appareil à recharger,  tout chargeur solaire est compatible avec:

  • iPhone tous modèles : dont iPhone X /8 /8 Plus /7 /7 Plus /6 /6 Plus /SE /5S / X, XS, 11 12, 12 pro et pro Max
  • iPad, iPad Pro, iPad air, iPad mini  toutes versions et tablette Android (en prévoyant une puissance de 20 Watts)
  • Samsung Galaxy dont  Galaxy A5 /S6 /S7 /J7 /J5 /J3/ Galaxy note, etc.
  • smartphones Huawei,
  • téléphone Xiaomi,
  • Montres GPS type Suunto, Garmin, Polar, Décathlon, etc.
  • Bracelets de suivi sportif Fitbit et autres montres de suivi d’activité Withings
  • Apple Watch
  • Tablette lecteur d’eBook Kindle d’Amazon,
  • batterie externe power bank,
  • caméra d’action type goPro, insta360, etc
  • lampe frontale rechargeable,
  • écouteurs type AirPods, 
  • Lecteurs MP3
  • et plus !

Pourquoi acheter un chargeur smartphone solaire , pour qui-est ce ?

Un chargeur solaire portable pour téléphone est idéal pour qui se retrouve éloigné durablement d’une prise électrique et se trouve régulièrement dans un terrain dégagé ! C’est notamment le cas lors des activités de plein air telles que le camping, l’escalade, la pêche, la randonnée, le pique-nique, le trek, les journées à la plage ou même au quotidien lors de la pause déjeuner avec un sac à dos solaire, etc.

Quel est le prix d’un chargeur solaire ?

Comme on peut le voir avec notre sélection de batteries solaires et de panneaux solaires USB ci-dessus les prix d’un appareil de recharge solaire sont très variables. Ils dépendent de la présence ou non d’une batterie intégrée et de la taille et du nombre de panneaux solaires assemblés. Bien entendu, le nombre de panneaux nécessaire ne va pas être le même si l’on veut un chargeur solaire pour ordinateur ou un chargeur pour téléphone. Au final, disons que l’on peut s’équiper à partir de 30 euros, qu’un prix moyen pour du bon matériel est de 40 à 60 euros et que les chargeurs avec près de 15 panneaux et une capacité de recharge qui dépasse le simple port USB (5V) pour donner du 18V adapté aux voitures et camping-car et autres usages nécessitant une forte puissance, va monter à plus de 100 euros. Pour ces derniers, il devient possible d’alimenter du matériel de camping, de grosses batteries pouvant alors recharger beaucoup plus que son portable et même servir de chargeur batterie auto solaire (pour le maintien de la charge lorsque l’auto n’est pas utilisée).

Chargeur solaire randonnée : lequel choisir ?

Le meilleur chargeur solaire pour smartphone adapté à la randonnée est un chargeur qui associe plusieurs aspects :

  • Dispose de suffisamment de panneaux / puissance pour assurer la recharge même avec un angle d’exposition au soleil pas idéal, notre conseil, minimum 20W / 3 panneaux
  • Dispose de crochets pour le fixer en haut du sac à dos : cela permettra de recharger en marchant :

chargeur telephone solaire pour batterie externe ou smartphone

Notez aussi qu’il existe des sacs à dos avec panneau solaire intégré, on en a vu ci-dessus!

Ou acheter un chargeur solaire portable ?

Ces produits particulièrement prisés par les amateurs d’outdoor sont disponibles dans différentes boutiques en ligne et en magasin. Ainsi, la plus vaste sélection, permettant de vraiment comparer les produits, de choisir le plus adapté à son usage reste Amazon. A part ça des magasins de sport, de randonnée ou trek comme Décathlon ou Nature et  Découverte proposent aussi des modèles, pas forcément meilleur marché et surtout av ec un choix limité. On l’a vu auparavant, le choix d’un tel système de recharge dépend de nombreux critères pour trouver le chargeur solaire adapté à son propre cas, rien n’empêche de vérifier si le meilleur panneau solaire portable vendu dans ces magasins vérifie les critères que l’on vous a proposé !

Est-ce que c’est écologique de recharger de manière solaire ?

Oui en théorie ça l’est puisque l’on utilise de l’énergie solaire, mais en pratique les panneaux solaires et batteries ont un cout écologique de fabrication. Il faut donc beaucoup utiliser son chargeur pour que l’aspect écologique soit réellement « rentable ». Mais le chargeur solaire pour iPhone et autres équipements hi-tech a bien d’autres intérêts pratiques, comme celui de procurer une autonomie énergétique lors de treks, de voyages à vélo et autres bivouacs en montagne.

En vous souhaitant un bon achat et une bonne recharge solaire !

 

Bon plan Accessoires Tesla
Profitez de 10% de réduction sur les accessoires Tesla de chez Greendrive-Accessories en utilisant notre code promo « QELEQ » ici, et 10 € de réduction en plus via notre parrainage -> catalogue Green Drive à découvrir ici
Pour ne rien manquer de l'actu électrique :
Clé USB Tesla
Test clé USB Greendrive pour Tesla Sentinelle et Dashcam (compatible Android, iPhone, Mac, PC)