Les Tesla Model 3 ont un coffre plutôt profond : tant mieux ! C’est bien pratique pour partir en vacances ou lorsqu’il s’agit de transporter toute la famille dans la voiture avec les bagages … Mais c’est sans compter un problème que les possesseurs de Model 3 remarquent dès les premières utilisations de la voiture : la faiblesse des ampoules utilisées. Et c’est particulièrement le cas dans le coffre arrière … Qui n’a pas regardé plusieurs fois en se penchant pour voir ce qu’il restait au fond, dans l’ombre ?
Mais heureusement, il existe une solution ! Il s’agit d’un bandeau LED vendu par le spécialiste Greendrive, à brancher facilement dans le coffre, qui vient en complément des projecteurs existants !
- Voir ICI le bandeau LED de coffre arrière chez Greendrive
- 🔥 Profitez d’une remise de 10% avec le code promo QELEQFR sur les accessoires Greendrive : détails de l’utilisation du code de réduction Greendrive ici
Découvrons ensemble le produit, son installation et le résultat en photos, ainsi que notre avis après plusieurs semaines d’utilisation (spoiler : c’est un vrai plus !) :
Accès rapide
La barre LED de coffre pour Tesla : livraison et pièces
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, la « lightbar for trunk » est livrée aux couleurs de Greendrive, bien emballée. Elle est arrivée seulement quelques jours après la commande sur le site Internet de Greendrive.
Dans le carton on retrouve :
- Des scotchs double face 3M découpés au bon format : il y a du rab si besoin de refaire l’installation dans le futur
- L’ensemble barre LED avec sa connectique à brancher sur la voiture
Installation et branchement du bandeau LED dans le coffre arrière Model 3
La barre LED prend son alimentation directement sur la voiture, au niveau des feux déjà existants. C’est une solution à la fois simple et idéale puisque cela permet qu’elle s’allume et s’éteigne de manière automatique, et qu’elle dispose d’une alimentation via la voiture (pas de batterie intégrée).
Notons au préalable que le branchement doit absolument se faire sur l’emplacement de droite de l’éclairage de coffre. Cela ne fonctionne pas si l’on vient se brancher sur l’éclairage situé sur la gauche du coffre, ce n’est pas un problème, sauf si l’on oublie ce détail …
La mise en place se fait en plusieurs étapes :
- Décrocher le projecteur droit de la garniture (avec un tournevis)
- Débrancher son câble d’alimentation
- Positionner la barre LED à son emplacement (sans la coller) et passer le câble de la barre LED dans la garniture pour qu’il ressorte là ou se trouve le câble d’alimentation de l’ancien projecteur
- Brancher le connecteur du bandeau LED là ou se branchait l’éclairage précédent
- Rebrancher l’éclairage précédent sur la prise supplémentaire du bandeau LED
- Remettre le projecteur en place
- Il ne reste plus qu’à coller la barre LED sur la partie supérieure du coffre à l’aide du scotch double-face (bien appuyer pour que cela ne se décolle pas) en choisissant l’emplacement, en veillant à trouver
- Le meilleur endroit où la bande LED ne sera pas arrachée par des poignées de valise ou par le chargement
- et là ou l’on obtient l’éclairage le meilleur selon son souhait (faire plusieurs essais de placement avant de coller)
Voici ou j’ai choisi de placer le bandeau :
Et voilà : c’est fait !
Vous disposez toujours des deux éclairages d’origine de la Tesla mais vous avez en plus un bandeau lumineux hyper efficace pour déboucher toutes les ombres du coffre arrière.
L’ensemble se fait en quelques minutes et est à la portée de tout un chacun : nul besoin d’être bricoleur pour effectuer le « montage » (j’en suis la preuve vivante, avec mes deux mains gauches) !
Voyons maintenant le résultat en photos …
Résultat en photos : avant / après
Voici une photo avant le montage du bandeau LED :
Et une après
Même si les photos ne rendent pas justice au changement tant à l’oeil c’est le « jour et la nuit » (c’est le cas de le dire), ceci car les photos sont pas prises tout à fait avec le même angle, on note par exemple le débouchage complet des ombres sur la partie plate du fond du coffre et au niveau de l’arrière des sièges ou sur les montants latéraux : c’est beaucoup plus lumineux, beaucoup plus haut.
Et de nuit :
Avis sur le bandeau de coffre LED Tesla Model 3 Greendrive
Seulement quelques minutes de montage à la portée de tous pour ajouter une belle luminosité dans le coffre. Ce n’est pas du luxe, mais un vrai besoin tant l’éclairage initial est faiblard. Au final, cela change complètement le confort d’usage du coffre au quotidien, surtout en hiver le soir ou dans un garage. Le tout pour un cout très raisonnable. Prévoir une trentaine d’euros, ça les vaut !
Après plusieurs semaines d’utilisation : aucun souci, tout tient bien et c’est un vrai confort visuel dont on ne voudrait plus se passer. Cela donne même envie de revoir l’éclairage de toute la voiture, sachant que des spots plus puissants et des éclairages intérieurs peuvent venir remplacer ceux existants !
- Voir ICI le bandeau LED de coffre arrière chez Greendrive
- 🔥 Profitez d’une remise de 10% avec le code promo QELEQFR sur les accessoires Greendrive : détails de l’utilisation du code de réduction Greendrive ici
- Suivez-nous sur Twitter @Teslactu pour ne rien manquer de l'actu Tesla et auto électrique
- Et ne manquez pas nos photos partagées sur Instagram