Quel pneu neige, chaîne ou chaussette neige monter sur Tesla Model 3 pour l’hiver : notre guide

quel pneu neige ou chaine neige et chaussette pour hiver Tesla« Quels pneus hiver Tesla Model 3 adopter ? Chaines ou Chaussettes à neige pour l’hiver sur une Tesla Model 3 ? » Telles sont les questions récurrentes lorsque l’hiver arrive, que les départs au ski se profilent ou tout simplement pour les habitants de régions de montagne amenés à croiser la neige régulièrement. En outre, la « Loi Montagne » qui prendra effet le 1er novembre 2021 rend les pneus neige obligatoires dans certains départements de montagne.

Dans ce guide, on examine en détails les solutions pour bien aborder l’hiver et les routes glissantes avec son auto, on répond à la question : quel pneu neige Tesla Model 3 utiliser,  que ce soit une Model 3 LR, un Model 3 SR ou Model 3 Performance, avec les dimensions, les marques disponibles et adaptées aux véhicules électriques. Sont également évoqués bien entendu les alternatives, à savoir l‘utilisation de chaussettes à neiges Tesla et de chaines à neige Tesla  ainsi que les réglages à privilégier pour embarquer sa Tesla Model 3 sur neige et enfin la réglementation et les changements liés à la Loi Montagne 2 bientôt en vigueur.

pneu hiver tesla model 3

Pour résumer, on souhaite ici vous permettre de choisir entre pneus neige chaines ou chaussettes pour votre auto.

Chaines neige pour Tesla Model 3

Les chaines à neige sont adaptées pour des déplacements occasionnels dans des régions neigeuses au cas ou des conditions difficiles sont rencontrées. Elles servent également pour se tirer d’un mauvais pas lorsque de grosses chutes rendent les montées difficiles. Elles ne peuvent pas être utilisées pour de longues distances, néanmoins, elles permettent d’être conformes à la loi Montagne qui va rendre ces équipements obligatoires lorsque l’on circule dans certaines communes de montagne (voir les détails ci-dessous) et peuvent aussi être obligatoires sur certaines zones sur demande des forces de l’ordre. Il est donc conseillé d’en avoir dans le coffre, au cas ou, ou de choisir l’alternative des « chaussettes ». Il s’agit là de chaines textiles, qui s’adaptent sur les roues et améliorent l’adhérence sur la neige.

En avant pour savoir comment choisir, monter, acheter et utiliser chaines et chaussettes à neige pour sa Tesla Model 3.

Sur quelles roues monter ses chaines à neige sur Tesla Model 3

A la différence des pneus neige Tesla Model 3, il est possible (et recommandé même pour des raisons mécaniques liées au train avant de la Tesla) de n’avoir que deux chaines à neige sur sa Tesla. Mais les Model 3 en versions Dual Motor AWD et Performance disposant de quatre roues motrices, cela peut poser la question : sur quelles roues monter mes chaines ? Train avant ou arrière ?

La réponse est simple  :

  • Montage chaines sur Tesla Model 3 Standard Plus : monter les chaînes sur les roues arrières
  • Montage chaine Tesla Model 3 AWD Dual Motor et sur Model 3 Performance : monter les chaînes à l’arrière

Ceci est très important car un montage sur les roues avant risque de faire des dégâts donc à retenir : montage des chaines sur les roues arrières uniquement !

Par ailleurs, Tesla recommande de retirer les enjoliveurs aero des jantes à motif rosace 18 pouces avant d’installer les chaînes à neige afin d’éviter de provoquer des rayures des caches.

Quelle chaine neige Tesla Model 3 acheter ?

Après avoir vu les recommandations de montage, voici un autre aspect à ne pas négliger lors de l’achat de ses chaines : il ne faut pas monter de chaînes classiques sur sa Tesla. Ceci est lié à une spécificité : l’espace entre la roue et la voiture qui est réduit au maximum sur les autos électriques pour des raisons de résistance à l’air et donc d’économie d’énergie. Il faut du coup des chaînes d’une taille inférieure à 9mm, sinon il y a risque d’endommager des pièces de la voiture comme les suspensions.

Chaines neige Tesla Model 3 roues en 18 et 19 pouces

Tesla recommande les modèles suivant de Chaines pour Tesla Model 3 en 18 et 19″ :

  • Chaine à neige König CG-9 103 : utilisables à la fois pour les roues à jante 18 pouces (taille des pneus 235/45 R18 recommandés par Tesla) et 19 pouces des Model 3 (taille de pneus 235/40 R19 recommandé par Tesla) LR et AWD :

Vidéo, montage et démontage des chaines Konig CG-9 103, avec ajustement automatique, ne nécessitant pas de s’arrêter pour retendre :

 

Une autre solution pour ceux qui cherchent des chaines facile à monter et démonter utilisables régulièrement sur glace et neige et adaptées à la Tesla Model 3, est disponible chez Michelin. Les chaines à montage frontal  Fast Grip 90 sont adaptées aux deux tailles de roues 18 et 19 pouces des Model 3. Il s’agit des Michelin Fast Grip 90 disponibles ici chez Amazon.fr et très bien notées ou les même chaines dispos chez FEU VERT et là chez NORAUTO:

Voici le principe de ces chaines adaptées même aux véhicules dit « non chainables » qui ne passent pas sur l’intérieur du pneumatique, au niveau des suspensions notamment :

A noter : Auparavant c’étaient ces modèles de chez Pewag qui étaient proposées chez Tesla, mais elles ne sont pas forcément toujours produites :

  • Chaîne à neige Pewag Servo Sport RS 76 pour les roues de 18 pouces (taille pneus 235/45 R18 recommandés par Tesla)
  • Chaîne à neige Pewag Servo RS 77 pour les roues avec jantes de 19 pouces

Chaine neige Tesla Model 3 Performance pneus en 20 pouces

Tesla recommande les modèles suivant de Chaines pour Tesla Model 3 Performance :

 

Chaines neige Tesla Model S, X, Y et autres autos

Que ce soit pour la Tesla Model 3 ou pour d’autres modèles de Tesla Model S ou X, il est aisé de trouver des chaines adaptées à vos roues grâce au moteur de recherche de FEU VERT ici.

quelle paire de chaines neige tesla choisir

Chaussettes Tesla Model 3 pour la neige

Pourquoi et quand utiliser des chaussettes à neige ?

On a évoqué les chaines à neige, utiles pour des montées sur une bonne quantité de neige, utiles aussi pour être conforme à la réglementation ou à la demande de la police avant d’aborder un col ou une montée en station. Mais il est aussi possible de s’équiper de chaines textiles, plus communément appelées « chaussettes ».

Il s’agit en fait d’équiper la roue d’un tissu antidérapant dont le rôle est de s’accrocher à  la neige, elles ont l’immense avantage d’être beaucoup faciles à installer sur ses roues que des chaines traditionnelles (toujours faciles à mettre au garage, mais souvent bien moins en conditions réelles sous la neige) et plus silencieuses. Elles sont aussi moins chères !

Par contre, les chaussettes sont en général moins efficaces que des chaines classiques et ont l’inconvénient de s’user beaucoup plus vite, il faut donc les réserver pour des usages occasionnels, sachant que certaines sont homologuées au même titre que les chaines à maillon pour les cas d’obligation.

Des solutions intermédiaires entre la chaussette textile et la chaine à maillons sont désormais aussi proposées, il s’agit des chaînes neiges textiles qui s’enfilent aussi aisément mais sont constituées de maillons / croisillons en nylon au lieu du métal.

Sur quelles roues monter des chaussettes à neige sur Tesla Model 3

Tesla ne se prononce pas sur les chaines textiles, mais on peut suivre la même recommandation, à savoir que si vous n’avez que deux chaussettes, c’est à l’arrière qu’il faut les monter. En effet, si pour les les Tesla version propulsion la question ne se pose pas, pour les versions AWD (quatre roues motrices), il faut savoir que la voiture est en grande majorité propulsée et les moteurs des roues avant sont sollicités en appoint, pour les grosses accélérations, lors de pertes d’adhérences ou tout autre situation que le système de la voiture va considérer comme nécessitant un complément à la propulsion. On est en effet avec Tesla, sur des moteurs indépendant pilots par de l’électronique, ce qui est complètement différent des transmissions mécaniques de voitures 4×4 plus classiques.

Quelle chaussette neige Tesla Model 3 acheter ?

Voici plusieurs modèles  de chaussettes ou systèmes type chaines mais n’en ayant pas les contraintes, qui sont adaptées aux tailles de  pneus standard des Tesla Model 3 (la liste des montes est indiquée dans la page Amazon, elles correspondent bien aux tailles recommandées et livrées par Tesla sur ses autos en 18 et 19 pouces ) :

 

On l’a évoqué ci-dessus, une solution intermédiaire entre la chaussette tesla Model 3 qui s’use assez vite et les chaines consiste à partir sur des « chaines à neige » mais en textile, c’est le cas des MICHELIN 008310 Easy Grip Evolution (Chaîne à Neige Composite, EVO 10) adaptées aux pneus de taille 235/45 des Tesla chaussées en 18″, 19 et 20 pouces et qui sont homologuées comme des chaines standard. Elles sont très bien notées avec 4,5 étoiles/5 et ne prennent que très peu de place dans le coffre. Une solution bien pratique pour les cas ou la police impose de chainer pour se rendre en station même si on dispose de pneus neige :

 

En vidéo découvrez l’utilisation et la pose de la chaine neige « composite » exclusive de Michelin

A la date de rédaction de ce dossier, les chaines composites Easy Grip® EVOLUTION de Michelin  n’étaient pas disponibles pour les Tesla utilisant des roues 19 pouces. Pour celles-ci, chez Michelin,  ce sont les chaussettes à neige SOS GRIP 5 qui sont proposées :

 

 

Vous voici donc bien renseigné sur le choix de chaines ou de chaussettes, en retenant qu’il sera prudent de ne pas dépasser 40 km/h pour les chaînes neige les plus résistantes  et 50 km/h pour les chaussettes neige.

Chaussettes à neige Tesla Model X, S et Y

Les chaussettes à neige pour les autres modèles de Tesla : Model S, Model X et Model Y et d’autos électriques sont disponibles chez les marchands habituels via leur moteur de recherche :

trouver et choisir modele de chaussette à neige Tesla Model S, Model X, Model Y, Model 3

 

Pneus Neiges Tesla Model 3

Faut-il des pneus neiges sur une Tesla ? Sur une voiture électrique ?

Pour qui roule régulièrement sur des routes enneigées ou est concerné par la future loi montagne (voir ci-dessous), l’utilisation de pneu hiver, à la gomme plus tendre que les pneus été et adaptée à des températures fraiches permet de passer en toute sécurité lors des chutes de neige. Ceci est encore plus vrai dans le cas des Tesla et des voitures électriques qui sont des voitures lourdes. En effet, si la motricité de la Tesla Model 3 LR / Performance avec ses quatre roues motrices est tout à fait capable de bien se débrouiller même avec des pneus été sur des petites couches de neige, son poids lié aux batteries rend les freinages et contrôles de trajectoire plus risqués sur les routes glissantes. Il serait dommage de faire une sortie de route ou d’avoir un accident avec une autre voiture en se passant d’un équipement assez peu couteux rapporté au prix de la voiture.

Rappelons également pour des raisons de sécurité qu’il est déconseillé de ne monter que deux pneus neiges sur sa voiture !

Mais trouver le meilleur pneu neige Tesla Model 3 n’est pas forcément trivial, sachant que différentes tailles de jantes sont montées suivant les modèles et que l’on peut avoir à coeur d’à la fois arriver à avoir une bonne accroche sur neige, sur routes froides sans sacrifier l’aspect sportif de l’auto tout en essayant de ne pas augmenter le volume sonore.

Beaucoup de critères donc à ne pas négliger lors de l’achat d’un train de roues pour l’hiver.

A noter (1) : lors du changement pneu, bien penser à déverrouiller la voiture sinon l’alarme anti soulèvement va se déclencher et à veiller à l’emplacement des points de levage, pour ne pas abimer le pack batterie installé dans le chassis de la voiture. Le mieux est d’avoir un jeu de patin de levage (environ 25 € les 4) , à prêter au garage lors du montage et démontage des roues.

 

A noter (2) : attention également au serrage  des roues qui doit être réalisé au bon couple de serrage, une clé dynamométrique permet de le faire avec précision :

  • Clé Dynamométrique pour serrer les roues de sa Tesla : cette clé réglable permet un serrage adapté très précisément à la valeur préconisée par Tesla (voir dans la documentation). Cette clé à utiliser lors du passage en roues hiver ou été, possède un déclenchement sensitif et sonore lorsque le couple de serrage est atteint :

 

Chez Tesla, il est possible d’acheter un pack hiver avec des jantes Aéro 18 pouces et pneus neige pour plus de 2000€ tandis que le tarif en 19 pouces est à environ 3500€.

quel pneu neige ou chaine neige et chaussette pour hiver Tesla

Mais il existe de nombreux modèles de pneus hiver pouvant être montés sur les Tesla Model 3, permettant de monter son propre jeu de pneus neiges sur jantes, pparés à servir pour l’hiver.

Voici une sélection des meilleurs pneus neiges Tesla Model 3, avec un commentaire lorsque des retours d’utilisateurs de Tesla Model 3 utilisant ces pneumatiques ont pu être récupérés, la compatibilité avec la dimension de pneus et jantes est notée quand disponible, on trouve notamment du pneu Michelin Tesla Model 3 :

Pneus hiver Tesla Model 3 LR SR+ Propulsion et Model 3 Dual Motor Grande Autonomie :

  • Pirelli  Winter Sottozero 3 XL : disponibles en standard ou aussi avec une version spéciale Tesla (technologie nommée PNCS pour Pirelli Noise Cancelling System,) qui réduit les bruits de roulement et affiche un niveau sonore à 69 dB. Ce sont ceux montés par Tesla  en roues hiver normalement (voir photo ci-dessus) . Référence  235/45 R18 98V XL si roues standard 18 pouces  disponibles chez Feu Vert là ou en 19 pouces  référence 235/40 R19 96V XL disponibles ici chez  Feu Vert. Ils sont aussi disponibles chez 123pneu.fr ici
  • Kléber Krisalp HP3 : un des plus silencieux , disponible en référence  235/45 R18 98V  avec bruit de roulement indiqué à 69 db et niveau de consommation à C. Ces pneus sont  en vente chez 123pneu.fr ici.
  • Michelin Alpin 5 : un pneu  à l’adhérence optimisée sur routes mouillées et enneigées avec un bruit annoncé à seulement 68 Db et gamme consommation C. Ces pneus sont  disponibles chez 123 pneu.fr ici.
  • Michelin X-ICE : pneu clouté pour des conditions de neige plus compliquées que le modèle alpin de chez Michelin, par exemple au Canada.
  • Michelin Pilot Alpin PA4 , existe en  235/45/18 98v
  • Nokian WR A4 : existe en 235/40R19 96V
  • Blizzak LM005 : plutôt bruyants à priori 72 Db (à vérifier)
  • Goodyear ultragrip performance : gamme de consommation  C et bruit de 71Db. Ces pneus sont  disponibles chez 123pneu.fr ici
  • Continental TS 860 S AO
  • Nokian Hakkappelitta : spécialement créé pour les véhicules électriques et donc adapté pour les Telsa Model 3, pneus cloutés ! A voir ici chez Nokian

En ce qui concerne le prix du pneu tesla model 3 hiver, il varie suivant les modèles ci-dessus et suivant l’âge de la gamme de pneus choisie, c’est pourquoi ils ne sont pas indiqués ici car ils seraient rapidement obsolètes, mais en cliquant sur les liens vous aurez la possibilité de comparer les prix pneus Tesla.

Pneu hiver Tesla Model 3 Performance :

Rappel des tailles de pneu selon le modèle de Tesla :

Pneu hiver Tesla Model 3 AWD Dual Motor – Grande Autonomie

  • Avec jantes Aéro18 pouces : prendre taille 235/45 R18
  • Avec jantes Sport 19 pouces : prendre taille 235/40R19

Pneu neige Tesla Model 3 SR Plus (Standard Range+)

  • Avec jantes Aéro18 pouces : prendre taille 235/45 R18
  • Avec jantes Sport 19 pouces : prendre taille 235/40R19

Pneu neige Tesla Model 3 Performance

  • Jantes 20″ : prendre taille  235/35 R20

Il est aussi possible, pour ceux qui habitent loin des régions montagneuses et qui ne croisent que peu de chutes de neige régulières, de monter des pneus 4 saisons ou pneus « toutes saisons ».

Pneu 4 saisons Tesla Model 3

Cette gamme de pneus dispose d’une gomme plus tendre que les pneus été, mais moins tendre (et donc qui s’use moins) que des pneus hiver classiques.

Ces derniers présentent un compromis intéressant sachant qu’ils ont beaucoup progressé ces dernières années et peuvent permettre de ne pas avoir à changer ses roues ou faire changer ses pneus tous les 6 mois.

Quels pneus 4 saisons acheter pour sa Tesla ?

Pour des pneus Michelin Tesla Model 3, voir la gamme Crossclimate de Michelin dans les dimensions de pneus vues ci-dessus.

Pour le suivi de la pression des pneus Model 3 : les capteurs TPMS / Bluetooth

La pression des pneus est très importante pour toutes les autos, mais maintenir le niveau de pression précisément sur une voiture électrique est encore plus crucial. Au delà du poids de l’ensemble auto+ batterie à gérer, c’est la consommation qui est augmentée lorsque les pneus sont sur-gonflés et donc l’autonomie réduite. C’est pourquoi la pression des pneus est une donnée qui est surveillée par l’électronique des Tesla et affichée sur l’écran, tout comme les alertes en cas de pneu dégonflé. Pour cela, des valves communicantes capables de mesurer la pression sont utilisées sur les roues des Tesla.

Pour les Model 3 jusqu’aux modèles dits 2020, ce sont des valves TPMS qui doivent être utilisées pour permettre la mesure et la transmission des infos sans)fil à la voiture.

valve de mesure de pression pour roue pneu tesla model 3

Pour les Model 3 à partir de 2021, la transmission se fait via des valves tpms bluetooth tesla à mesure de pression qui communiquent via Bluetooth et sont « propriétaires Tesla ».

Pour transporter et ranger ses pneus et roues neige/été : pensez aux housses

Pratique, les housses de roues, pour ranger ou transporter ses pneus lors de l’alternance été/hiver si jamais on le fait faire par un garage. Indispensable pour éviter de salir le coffre de la Tesla. On peut en trouver de nombreuses marques et modèles ici, à des prix variables.

Certaines housses ont sur les flancs un repère/marquage qui représente la position du pneu sur la voiture (avant Gauche, avant droit, arrière gauche, arrière droit) , cela permet d’intervertir ou pas les roues pour le démarrage la saison lors du remontage, il y a la aussi du Michelin :

Comment rouler sur la neige en Tesla

Rouler sur la neige avec sa Tesla n’est pas plus difficile ou compliqué qu’avec un véhicule traditionnel, c’est même parfois plus simple.

Tout d’abord, les Tesla Model 3, Model Y, Model X et Model S sont disponibles en deux types de configuration : 2 roues motrices ou 4 roues motrices (AWD). On retrouve donc un schéma classique des autos à essence ou diesel avec une possibilité supplémentaire : la puissance envoyée aux roues notamment sur la version 4×4 est entièrement pilotée et dosée par le logiciel, sans moyen mécanique intermédiaire. Cela entraine une facilité de dosage des roues en cas de patinage que la voiture gère d’elle-même. Cela donne une vraie aisance pour les démarrages sur routes enneigées notamment.

Comment sortir sa Tesla de la neige ou du verglas ? Slip Start Tesla

Tesla a en plus ajouté un mode dit « Slip Start » ou anti-patinage qu’il est important d’utiliser pour sortir la voiture d’un tas de neige (mais aussi de la boue ou du verglas) par exemple. Il se met en marche en passant par les menus disponibles à l’écran de l’auto : Contrôles > Conduite > Anti-patinage > Slip-Start. Ce mode s’enclenche uniquement depuis le mode parking et se désactive à chaque arrêt et ne doit pas être utilisé sur de longues distances, en dehors de ces circonstances de neige ou verglas.

A l’inverse,  si la propulsion hiver de l’auto est facilitée par les moteurs électriques, les Tesla étant des voitures équipées de batteries, elles sont plus lourdes que les autos traditionnelles. Elles vont donc avoir une inertie plus importante au freinage par exemple, ce qui rend la conduite plus délicate en virage ou en descente sur la neige. Il est important alors de bien anticiper les trajectoires et de s’équiper de pneus neiges ou chaines pour conduire au mieux sa Tesla sur la neige.

Quel mode de conduite pour la conduite Tesla sur neige ?

Du coup, il est important pour une conduite facilitée sur route enneigée, quand le mode slip start n’est pas nécessaire (il sert pour se dégager ou démarrer sur neige fraiche ou glace par exemple, de privilégier deux modes de conduites également accessibles via les réglages de la Tesla :

  • Passer en mode confort (plutôt que standard ou sport) : cela réduit la nervosité de la voiture et évite le patinage
  • Passer en regénération électrique basse pour le freinage : cela réduit la puissance du freinage automatique (celui qui sert à recharger la batterie), permettant là encore d’être en contrôle direct avec son automobile

Associé aux bons équipements hiver, cela devrait permettre une conduite d’une Tesla sur neige et verglas sans risque en offrant une maîtrise optimale de l’auto avec un comportement prévisible.

Loi Montagne 2 et autres cas : réglementation sur les pneus neiges obligatoires

Après avoir vu les équipement hiver pour sa Tesla, il est important d’avoir à l’esprit quelle est la réglementation sur le sujet, surtout que la Loi Montagne va changer pas mal de choses concernant les pneus neiges et autres dispositifs obligatoires, selon les régions et même selon les communes.

La réglementation jusqu’au 1er novembre 2021

Jusqu’à cette date importante du 1er novembre 2021, ni les pneus hiver ni les chaînes à neige ne sont obligatoires en France de manière générale. Par contre, localement sur certaines routes et certains jours, en fonction des conditions météorologiques (chutes de neiges, accès aux stations de ski, à certains cols), il peut être imposé une obligation de rouler avec un équipement spécifique hiver.

Celui-ci est au choix des chaînes ou chaussettes neige homologuées, sachant que 2 roues motrices doivent être équipées. Dans certains cas, des pneus hiver peuvent être aussi autorisés, mais ce n’est pas systématique.

Après le 31 octobre, ceci va changer, avec l’entrée en vigueur de la « Loi montagne ».

La Loi Montagne : c’est quand,  c’est ou, qui est concerné ?

C’est avec l’objectif de réduire les risques d’embouteillages sur les routes de montagne notamment lors des chassés croisés des vacances au ski, mais aussi pour des raisons de sécurité, que cette loi a été votée en 2016. Un décret est paru au Journal officiel le 16 octobre 2020 et prévu pour rentrer en application le 1er novembre 2021.

Ainsi, à partir du 1er novembre 2021, dans les départements des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) , la préfecture établit une liste des communes « de montagne » dans lesquelles un équipement spécifique (pneus hiver, pneus 4 saisons / toutes saisons homologués 3PMSF, dont l’efficacité sur route enneigée a été testée et est certifiée, seront autorisés ou chaînes /chaussettes à neige) est obligatoire en période hivernale , à savoir du 1er novembre de l’année au 31 mars de l’année suivante.

Liste des départements loi montagne 2, départements avec  pneu neige obligatoire dans ces massifs

  • Alpes,
  • Corse,
  • Massif central,
  • Massif jurassien,
  • Pyrénées,
  • Massif vosgien

Note : la liste sera précisée courant 2021 par les autorités et sera mise à jour ici

Dans ces zones et durant cette période d’hiver, les voitures et autres véhicules,  devront embarquer des « dispositifs antidérapants », à savoir au choix :

  • avoir à bord des chaînes à neige  en métal adaptées à au moins deux roues  motrices
  • avoir à bord des  « chaines » textiles » homologuées , ce sont. les « chaussettes »  vues ci-avant, adaptées à au moins deux roues motrices
  • être équipés de quatre pneus hiver ou de pneumatiques 4/toutes saisons homologués 3PMSF (c’est à dire dont l’efficacité sur route enneigée a été testée et certifiée)

Cela signifie que les habitants des communes et départements concernés devront bien entendu être équipés mais aussi les véhicules de passage pour les vacances de noël ou d’hiver en février, touristes souhaitant se rendre dans leur station et donc amenés à monter sur les routes potentiellement enneigées et à franchir les cols.

Bonne neige, bonne route et profitez de votre auto en toute sécurité ! Pensez à garder vos pneumatiques Model 3 en forme, pour garantir la sécurité, car votre Model 3 tient sur 4 ronds d’une vingtaine de cms !

 

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