Test des vérins de coffre Tesla Model 3 à remontée automatique signés Greendrive

comment changer verin tesla model 3 ouverture automatiqueParmi les petits détails que l’on peut avoir envie d’améliorer sur sa Tesla Model 3, outre la recharge sans-fil, il y a l’absence d’ouverture automatique du coffre, tant avant qu’arrière. En effet,la plupart des voitures de cette gamme proposent un coffre à ouverture et parfois fermeture automatique et électrique. Bien que la solution toute automatique existe pour les Tesla Model 3, nous avons souhaité tester une solution plutôt légère et facile à mettre en œuvre. Il s’agit en effet de changer les vérins par un modèle adapté qui grâce à un ressort, permet une ouverture automatique du coffre de la Tesla.

Ce sont les accessoires du français Greendrive qui sont passés entre nos petites mains fébriles pour le montage et le test en conditions réelles. Voici donc les photos, le montage et notre avis sur ces pièces très proches des vérins standards, qui restent bon marché tout en étant de qualité (attention, certains produits vendus sur les sites chinois ou sur Amazon ont de vrais problèmes de vitesse d’ouverture, trop ou pas assez rapide).

Découverte des vérins automatiques Tesla Greendrive Model 3

Les vérins de remplacement, ici pour le coffre arrière, sont livrés dans un tube carton très protecteur. Ils sont emballés chacun dans un plastique afin qu’ils ne se raient pas mutuellement.

test avis des vérins de coffre automatique tesla model 3
Dès le déballage, la différence avec les vérins standards des Tesla saute aux yeux : il y a un ressort rouge métallique et une rondelle sur la partie basse. C’est lui qui est en charge de faire remonter le coffre lors de l’ouverture.
avis sur verins automatiques de coffre Tesla model 3Ainsi qu’un marquage spécifique : test des verins automatiques de coffre Tesla model 3

Mise en place des vérins pour ouverture automatique du coffre sur Tesla Model 3

peut-on avoir coffre à ouverture automatique sur tesla model 3La question de l’installation de ces vérins automatiques peut bien entendu se poser, pour les moins bricoleurs. Mais en pratique, tant le démontage de ceux installés par Tesla lors de la fabrication que la mise en place des versions destinés à leur remplacement est très simple.

On le voit nettement en haut et en bas des vérins : une pièce métallique est en charge de clipser le vérin sur l’accroche fixée au niveau de la carrosserie. Ce clip métallique s’ouvre simplement en glissant une lame de tournevis sur l’arrière puis en faisant levier. Cela ouvre alors les mâchoires que l’on voit ici à l’intèrieur de la pièce plastique :

comment démonter le vérin de coffre arriere Tesla Model 3 Model Y manipulation pour démonter le vérin de coffre arriere Tesla Model 3 Model Y Très facile à effectuer sur les vérins Greendrive, comme pour les vérins Tesla, la manipulation nécessite juste, au préalable, de bien comprendre et éventuellement répéter le mouvement avant de se ruer sur le coffre. Pour cela on conseille de le tester sur les greendrive tranquillement avant toute mise en place. Cela permet de choisir la bonne taille de lame de tournevis notamment. Une fois bien compris, le passage à la manipulation sur la voiture ne requiert que des précautions normales de protection (tissu par exemple) visant à éviter tout risque de rayer la peinture lors d’un appui ou d’une fausse manipulation, en effet la pression à exercer est relativement important pour sortir les extrémités des vérins de leur emplacement. Mais cela se fait, parole de non bricoleur !

retirer les verins coffre tesla model 3 manipulation pour changer verins coffre tesla model 3 automatique

Attention : lors de cette mise en place, prévoir une paire de mains en plus, pour une une aide destinée à tenir le capot ouvert lorsque le vérin est retiré, le temps de mettre le nouveau en place. Bien veiller également à ne pas se tromper de sens : le ressort doit être en bas.

On l’a dit, les vérins de remplacement sont très similaires aux originaux, tant dans la taille que dans la fixations, cela facilite les manipulations et rend le changement quasiment invisible à l’oeil, hormis les ressorts qui restent eux bien visibles.

Voici le nouveau mis en place, partie haute :

photos video comment changer vérin de coffre arriere Tesla Model 3 Model Y Et partie basse en train d’être insérée à son tour :

photo et video changement vezrin tesla model 3C’est fait, le nouveau vérin à ressort est en place :

combien vaut changement verin coffre tesla pas cher

Et c’est donc le moment des essais d’ouverture et fermeture !

Quels sont les changement avec vérins de coffre « automatiques » sur Tesla Model 3 ?

C’est le premier changement, logique mais qui surprend : le coffre se referme sur les premiers trois quarts de sa course exactement comme auparavant, mais nécessite d’appuyer des deux mains lorsqu’il arrive sur la fin de course.

Pour ceux qui avaient un peu de mal avec le claquement un peu violent de celui-ci quand il était fermé sans ménagement, c’est un changement positif, pour les autres, il faut s’y habituer.difference verin tesla model 3 ouverture automatiqueEt vient enfin le moment d’ouvrir le coffre, que ce soit avec le bouton ou via l’application, tout change puisque celui-ci s’ouvre effectivement complètement et automatiquement. On note qu’il ne vient pas buter violemment en fin de course (à la différence de défauts vus sur des vérins bas de gamme type AliExpress !).

Je n’ai pas remarqué de changement notable quant à la hauteur d’ouverture du coffre, les vérins ayant des longueurs quasi similaires :

comment changer verin tesla model 3 ouverture automatique

Avis sur les vérins Greendrive pour coffre Tesla Model 3

Au final, on retient la qualité perçue des pièces de remplacement, leur aspect et tailles très proches des pièces d’origine ainsi qu’une mise en place nécessitant un peu d’huile de coude mais très simple. Ensuite, à l’usage, l’ouverture automatique est très agréable, un vrai plus lorsque l’on arrive avec les mains prises notamment, surtout lors d’une ouverture via l’application Tesla !  Cette amélioration se faisant au prix d’une fermeture nécessitant d’exercer une vraie pression (des deux mains du coup) : c’est cela qui tend le ressort. Après utilisation pendant plusieurs jours, le choix est fait : on garde ! Quant au prix, à moins de 50 euros (vérins destinés au coffre avant ou au coffre arrière), cela reste très raisonnable pour un confort d’usage accru.

Les « Plus » des vérins à ressort Greendrive pour Tesla Model 3

+ ça fonctionne ! Le coffre s’ouvre enfin seul, mais sans violence excessive. Encore plus appréciable quand il est ouvert par l’appli Tesla, à distance.
+ Aspect quasi semblable aux pièces d’origine
+ Mise en place à la portée de tout bricoleur du dimanche

Les « Moins » des vérins à ressort Greendrive pour Tesla Model 3

– Nécessite de s’habituer à pousser des deux mains pour sa fermeture, le coffre ne peut plus se claquer.

La note

Les vérins de remontée automatique du coffre Tesla Model 3 Greendrive reçoivent la note de 4.5 étoiles sur 5 par QeleQ.fr
Pour ne rien manquer de l'actu électrique :
Clé USB Tesla
Test clé USB Greendrive pour Tesla Sentinelle et Dashcam (compatible Android, iPhone, Mac, PC)