Meilleure doudoune chauffante 2021 : avec ou sans manches

C’est le lot de tous les travailleurs en extèrieur, de ceux qui pratiquent des sports exposés au vente, au froid, à la neige ou au vent ou encore de ceux qui circulent à moto, en vélo électrique ou ceux qui aiment la pêche au grand air : l’exposition au froid durant l’hiver. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour lutter contre le froid et depuis quelques années, ce sont les doudounes alimentées par de petites batteries qui aident à combattre l’hiver ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur les doudounes chauffantes.

Alors que l’on peut trouver une grande variété de vêtements chauffants comme on l’a vu dans ce dossier, permettant de s’habiller des pieds à la tête (quasiment), les doudounes tiennent une place à part : elles sont à la base déjà très chaudes mais aussi à la mode et furieusement tendance !

Doudoune chauffante : fonctionnement, comment ça marche

Le principe du fonctionnement est analogue à celui vu en détails ici pour les vestes chauffantes.  A savoir qu’une batterie compacte, souvent similaire à celles utilisées pour la recharge des portables, est cachée dans une poche. Elle aliment plusieurs zones de chauffage (des « pads ») situées dans les poches, le dos, sur la poitrine ou même le cou, selon les modèles. La chaleur est générée via des résistances en fibre de carbone insérées de manière discrète dans la doublure de la doudoune.

Meilleure doudoune chauffante (choix, prix, modèles homme et femme)

Voici une sélection des meilleures doudounes chauffantes pour la plupart unisexe (pour homme et femme, sinon c’est indiqué). Les critères retenus pour ce comparatif et cette sélection sont avant tout liés aux notes, aux commentaires des acheteurs et au suivi dans la durée du produit par son fabricant, ceci afin d’avoir de très nombreux avis et commentaires, améliorant la fiabilité du choix.

Il y a le choix entre deux types de doudoune : avec ou sans manche. Vous retrouverez donc ces deux déclinaisons ci-dessous, avec à chaque fois des modèles moins chers pour s’adapter à tous les budgets :

Meilleure doudoune chauffante sans manches

  • Doudoune gilet chauffant Noir Iurek : imperméable, lavable avec batterie de 10 000 mAh Lithiom-ION 7.4V (mieux que l’USB standard)  intégrée et Chargeur. Cette doudoune sans manche dispose de 4 zones de chauffage et de 3 réglages de température. La batterie dispose d’un afficheur numérique de niveau. Une veste lavable en machine notée 4,5 étoiles sur 5.
  • Gilet doudoune Chauffante Dewbu avec batterie 7.4V : disponible en bleu, noir ou rouge, cette doudoune sans manches est résistante à la pluie et au vent, elle embarque 3 zones de chauffe en fibre de carbone. Elle est livrée avec une batterie de 5000 mAh
  • Doudoune chauffante marque Conqueco  imperméable et vendue avec sa  batterie en deux versions noire ou noire et bleu au niveau du liseret des manches. 3 réglages de  chaleur  et trois inserts chauffants en fibre de carbone pour se réchauffer.
  • Doudoune sans manche Isopho :  pas moins de 8 zones de chaleur, dont 3 zones activables indépendamment et 3 niveaux pour cette doudoune livrée avec son sac de transport mais sans batterie. Prévoir une batterie de smartphone classique, voir ci-dessous différents modèles et les critères de choix d’une batterie.
  • Doudoune Sidiou unisexe chauffante : 3 niveaux de chauffage et 2 zones (cou, dos) pour ce manteau rembourré sans manches, livré sans batterie, voir pour en choisir une USB avec les conseils et modèles ci-dessous.
 

Doudoune chauffante sans manche pas chère

Top meilleure doudoune chauffante avec manches

  • Doudoune chauffante électrique Homme et Femme marque Sidiou avec capuche en duvet : disponible en trois coloris, avec trois niveaux de chauffage et 3 panneaux chauffants (un à l’arrière, deux à l’avant), avec fil chauffant en fibre de carbone. Cette doudoune avec manches est lavable en machine et à sec, elle est fournie sans sa batterie, mais toute batterie USB pour recharger un smartphone convient pour son alimentation (voir les modèles ci-dessous). Bien vérifier les tailles, car il se peut qu’il taille petit.

     

  • Doudoune chauffante avec manche marque iMixCity : vendu sans sa batterie, cette veste est réalisée avec du fil chauffant en fibre de carbone, elle est indiquée comme résistante à l’eau et au vent. Deux éléments chauffants sont réglables par trois niveaux de chauffage : élevée (25 ℃) / moyenne (35 ℃ ) / basse (45 ℃) procurant trois durée d’utilisation différentes

 

Doudoune chauffante électrique marque Vinmori : vendue sans batterie (prendre une batterie USB standard , voir choix ci-dessous) , elle dispose de 5 niveaux de température et est lavable à la main ou en machine

Mais aussi :

Doudoune chauffante pas chère (avec manches)

  • Doudoune chauffante USB marque Oeak : disponible en 3 coloris  elle propose 3 niveaux de chauffe et 3 zones de chauffages. Elle permet de se réchauffer pour différentes occasions comme la chasse, les voyages, les sports de plein air, le cyclisme, le camping ou la randonnée et le ski. Résistante au vent et à la la pluie.

 

mais aussi :

Et n’oubliez pas d’acheter la batterie si elle n’est pas fournie avec votre anorak ! Voici comment et laquelle choisir.

Achat batterie doudoune chauffante

On l’a vu ci-dessus, la chaleur des habits chauffants est généré par une batterie à brancher sur le circuit électrique de chauffage inséré dans le vêtement. Lorsque la doudoune n’est pas fournie avec une batterie spécifique « propriétaire » (parfois dans les modèles les plus chers c’est le cas), elles disposent d’une prise USB mâle à brancher sur une batterie externe semblable à celles que l’on achète pour recharger son iPhone ou son smartphone sous Android. Du coup, le choix d’une batterie doudoune chauffante est aisé !

Meilleures batteries doudoune chaufffante

Voici une sélection de batteries pour doudoune chauffante :
On trouve de très nombreux modèles ici, voici une sélection :

Critères de choix d’une batterie pour doudoune chauffante

  • Plus la capacité en mAh est élevée plus la durée d’utilisation en mode chauffage sera élevée.
  • Avoir au moins une prise délivrant 2A ou plus pour assurer une alimentation suffisante
  • Il faut également veiller aux critères de poids (ne pas prendre trop lourd) et de taille afin que la batterie tienne dans la poche prévue par le fabricant de la veste.
  • Le prix augmente en général en fonction de la capacité et de la taille de la batterie (plus petite = plus chère)
  • il s’agit des mêmes batteries que celles vendues pour recharger son smartphone, prévoir 10000 mAh minimum pour une bonne durée de chauffage, idéalement 15000 mAh environ

Comment choisir une doudoune chauffante : critères à privilégier

Voici les critères pour réussir l’achat d’une doudoune chauffante :

  • La taille : la prendre  assez serrée pour bien profiter de la chaleur dégagée par les éléments qui réchauffent.
  • La quantité de points de  chauffe : plus il y en a,  souvent sur l’avant et l’arrière, peut-être même au niveau des poches et plus la doudoune diffusera une chaleur douillette et homogène.
  • Les différents réglages de chauffage : souvent trois niveaux de chauffage sont proposés mais le mieux c’est de pouvoir régler la température indépendamment suivant les zones avant ou arrière. Pratique pour économiser la batterie et allonger la durée de chauffage.
  • capacité de la batterie : lorsque la doudoune vient avec sa batterie, s’assurer d’avoir  une capacité relativement élevée ou avoir la possibilité d’acheter une batterie supplémentaire. Cibler autour de 10 000 mAh.
  • Prise de branchement de batterie : la solution d’avoir une prise USB standard permet d’utiliser les batteries classiques vendues pour les smartphone. Moins cher, cela permet d’emmener des batteries de rechange pour les longues sorties.

Peut-on laver sa doudoune ? Comment la laver ?

C’est très simple : certains modèles permettent de retirer les éléments chauffants, la doudoune se lave alors comme n’importe quel vêtement similaire sans chauffage. Pour les autres doudounes, ce n’est normalement pas un souci de la laver à la main (préférable) ou en machine, en veillant à bien retirer la batterie et en utilisant un filet pour le lavage. Certains sont offerts lors de l’achat. Quoi qu’il en soit, il est important de regarder ce que préconise le fabricant car les conditions de lavage peuvent dépendre des matèriaux utilisés pour la fabrication de l’anorak (plume ou autre), mais ceci est tout à fait analogue au lavage d’un produit sans batterie et circuit de chauffage.

FAQ

Bientôt ici les réponses à vos questions sur les doudounes chauffantes à batterie !

Pour ne rien manquer de l'actu électrique :
Clé USB Tesla
Test clé USB Greendrive pour Tesla Sentinelle et Dashcam (compatible Android, iPhone, Mac, PC)