Lexique des termes Tesla et voiture électrique : glossaire et traduction pour près de 100 termes utiles

Questions reponses frequentes FAQ TeslaQue ce soit avant l’achat d’une Tesla, lors des premiers tours de roue ou bien un peu plus tard lorsque l’on apprend à comprendre et connaitre sa voiture électrique, des termes bien spécifiques reviennent. Ce véritable vocabulaire Tesla ou auto électrique, souvent abrégé, est parfois un peu ésotérique et compliqué par l’origine anglaise des mots employés. On les croise néanmoins sur notre site QeleQ, mais aussi dans les communautés d’utilisateurs Tesla ou dans les petites annonces de vente de Tesla d’occasion que ce soit Model 3, Model X, Model S ou Model Y. Alors mieux vaut comprendre de quoi on parle !  Vu leur nombre, cela méritait bien la création d’un dictionnaire des termes Tesla. Voici donc notre lexique, glossaire et traduction des termes Tesla les plus utilisés :

AC, Alternative Current, Courant Alternatif

AC, pour Alternative Current ou Courant alternatif : c’est le courant disponible à la prise électrique chez soi. Pas possible de l’utiliser directement pour recharger sa Tesla, il faut passer par un transformateur pour en faire du courant continu, c’est le rôle de l’UMC (voir défiition ci-dessous)

AP, Autopilot ( et AP1, AP2)

le mot « AP » est la version contractée correspondant au terme anglais  « AutoPilot » ou « Pilotage automatique« . Ceci se décline en AP1 et AP2 pour « Autopilot Version 1 » et « Autopilot version 2 ».

Dans le jargon Tesla, c’est donc  le pilotage automatique et cela recouvre les fonctions d’assistance à la conduite comme  maintenir une trajectoire, accélérer et freiner automatiquement dans sa voie. L’Autopilot nécessite l’attention et parfois des actions du conducteur. Il ne s’agit ici que de fonctions d’assistance, pas des fonctions de véhicule autonome (voir FSD pour l’autonomie).

Ue version « améliorée » ou EAP est également disponible, voir ci-dessous !

AWD

Ce terme anglais est en fait  constitué par les initiales de « All Wheel Drive » à traduire en 4 roues motrices ou transmission intégrale. Il est utilisé pour désigner les autos qui disposent à la fois d’une propulsion et d’une traction via des moteurs sur les roues avant et sur les roues arrière.

A l’inverse une auto électrique Tesla qui n’a que la propulsion, via un moteur électrique qui active les roues arrières, n’est pas concernée par cet acronyme AWD mais désignées aux US par le terme RWD pour « Rear Wheel Drive »

La sigle AWD est donc associé à une auto plus puissante, aux accélérations plus franches et qui réagit mieux dans des conditions difficiles (neige, boue). L’association des deux moteurs est faite pour offrir deux caractéristiques. Selon Elon Musk : un moteur est optimisé pour la puissance et l’autre moteur pour l’autonomie.

Les autos Tesla qui disposent de ce moteur sur les roues avant sont aussi identifiées avec le sigle « Dual Motor » sur l’arrière.

Beta

Le terme Beta n’est pas du tout spécifique à Tesla mais vient de l’informatique. Un programme, une application ou une fonction sont dites en « Beta » lorsque ladite fonction n’est pas finale mais en cours de test. Tesla propose parfois certaines fonctions en Beta dans ses mises à jour. Cela permet aux utilisateurs d’en profiter, en connaissance de cause, et de remonter des bugs ou des demandes d’amélioration.

BMS, Battery Management System

Le BMS, pour « Battery Management System » ou Système de Gestion de Batterie, désigne le système électronique en charge de contrôler et d’analyser les cycles de charge et de décharge pour protéger la batterie et estimer la capacité de la batterie (en kWh).

CCS

Le CCS pour Combined Charging System est un format de prise de recharge spécifique qui est celle normalisée au niveau de l’Europe.

Cellules

Le terme « Cellules » venu de l’anglais Cell, désigne les bâtonnets qui ressemblent à des piles batons et constituent la « batterie » de l’auto. Il y en a par exemple plus de 7000 dans une batterie Tesla de 85 kWh.

Chargeur à destination

Le Chargeur à destination est un des éléments constituant le réseau de recharge des Tesla. Mais à la différence des stations de superchargeurs (voir ci-dessous) il s’agit là de points de recharge en petit nombre, de capacité et de vitesse infèrieure installés dans des hôtels et lieux de villégiature (d'(ou le terme de destination). Cela permet de recharger sa voiture durant la nuit pour repartir de lendemain avec le plein d’énergie. Ces chargeurs sont indiqués sur la carte du réseau de recharge de Tesla et sur l’application Tesla.

Consommation vampire, consommation fantôme

La consommation vampire est l’énergie consommée par la voiture lorsqu’elle n’est pas utilisée pour rouler. Il s’agit d’une consommation que l’on peut qualifier de fantôme dans le sens ou elle est liée à des activités de la voiture que l’on ne déclenche pas soi-même. Cela peut être lié à l’échange de données entre la voiture et les serveurs de Tesla, au maintien de la température de la batterie par temps froid, au réveil lorsque l’on interroge son état depuis l’application et à d’autres fonctions normales de l’auto. Les possesseurs savent qu’une Tesla vit un peu sa vie lorsqu’elle est seule et cela consomme un peu d’énergie. Il est important d’en tenir compte lorsque la voiture est laissée pendant une longue durée sur un parking ou au garage.

DC, Direct Current, Courant Continu

DC, ou Direct Current est le nom anglais du courant continu.

Chez soi, le courant continu nécessaire à la recharge des batteries de Tesla est produit à partir du courant alternatif (voir AC ci-dessus) pris sur le secteur grâce à un chargeur (l’UMC) .

Dual Motor, DM

Voir ci-dessus la définition de AWD. Il s’agit de l’appellation par Tesla des autos disposant d’un second moteur à l’avant qui dotent ainsi  la voiture d’une transmission intégrale.

Exemple  d’usage : « Tesla Model 3 Transmission intégrale Dual Motor »

EAP, Enhanced AutoPilot, Pilotage automatique amélioré

Le sigle EAP correspond aux initiales de Enhanced AutoPilot que l’on peut aussi voir désigné par AutoPilot amélioré ou par Pilotage automatique amélioré (voir définition AP, AutoPilot ci-dessus).

Cette option qui était commercialisée, avait été retirée du catalogue mais a été remise début 2021 est un niveau d’assistance intermédiaire entre l’AP et le FSD (voir définitions respectives) et permet aux utilisateurs européens qui prennent cette option de déjà profiter de certains fonctions de pilotage avancées, là ou le FSD, le pilotage entièrement autonome, n’est pas du tout envisageable à un horizon court terme, pour cause de bridage européen via des contraintes législatives.

Début 2021, voici ce que l’EAP apporte en plus de l’AP, qui est disponible en standard sur les autos :

  • Navigation avec Autopilot (voir définition NoAP)
  • Changement de voie automatisé sur l’autoroute ;
  • Stationnement automatique en créneau et en bataille ;
  • Sortie automatique d’un emplacement de stationnement.

EM, Elon Musk

Si vous voyez écrit « EM » dans un post parlant de Tesla, SpaceX ou autre, il s’agit de Elon Musk, le boss que l’on ne présente plus.

Firmware

Il s’agit d’un mot issu de l’industrie électronique qui désigne dans le cadre des Tesla, la version du logiciel embarqué, qui peut être mis à jour régulièrement. Chaque version dispose d’un numéro dédié, on suit ces mises à jour dans ces articles.

Frunk

Ce mot désigne le coffre avant des Tesla qui à la différence des autos classiques, dispose d’un espace de rangement grâce ) l’espace libéré par l’absence d’un moteur thermique volumineux. Ce mot est issu de la contraction de Front (avant) et de Trunk (coffre)

FSD, Full Self Driving, Conduite entièrement autonome

Le « Full Self Driving » ou FSD pour les familiers des désignations Tesla, c’est la capacité de conduite entièrement autonome, autrement dit le graal pour les constructeurs de voitures électriques. Ce niveau de conduite est le plus haut possible, la voiture conduit seule d’un point A à un point B en ne réclamant aucune intervention de l’utilisateur. Tesla travaille depuis de longues années à proposer ce FSD et a déjà des voitures qui fonctionnen et suivant ce mode en beta aux US, voir les vidéos du FSD Tesla en action dans notre article ici.

L’option FSD est d’ailleurs disponible depuis plusieurs années à l’achat, ou ensuite via un achat dans l’application, alors que les fonctions n’étaient pas encore offertes aux conducteurs. La raison est liée au prix qui est croissant avec le temps. En effet, Elon Musk qui vise ce FSD opérationnel sur les routes (US) pour 2021 ou 2022, a indiqué (et montré) que le prix de cette option n’irait que croissant au fur et à mesure de l’ajout de fonctions et qu’il s’approcherait de son objectif d’une conduite complètement autonome. Du coup, en le prenant à l’avance, le conducteur peut espérer l’avoir eu à un prix inférieur à celui pratiqué au moment ou il sera déployé pour tous. Des augmentations de prix régulières ont d’ailleurs déjà été appliquées à cette option. L’achat de cette option est donc un pari sur l’avenir, qui a d’aileurs conduit  Tesla a introduire le niveau intermédiaire EAP (voir définition)

En Europe, les règles pour la conduite « autonome » sont drastiques et ne permettent pas aux Tesla équipées du FSD de profiter de tout ce qui est d’ores et déjà disponible aux US, que ce soit des fonctions désormais disponibles avec le FSD ou en test beta fermée.

Le FSD inclut les fonctions de l’AP et de l’EAP (voir les définitions respectives dans cette page), mais rajoute :

  • Détection des feux et des stop, arrêt et redémarrage autonomes
  • guidage autonome dans les rues des villes (en beta fermée aux US seulement début 2021)

HW, HW 2.5, Hardware Version 2

Ce terme de « Hardware Version 2 ou 2.5 » désigne la génération de l’ordinateur de bord utilisé par la voiture, en particulier pour le pilotage FSD / autonomie complète.

La version 2 est moins avancée et puissante que la version 3 (voir ci-dessous) désignée par HW3

HW3, Hardware Version 3

La puce électronique en charge des calculs dans la Tesla peut être désignée par « Hardware Version 3 ». Ceci désigne la génération suivante de l’ordinateur de bord initial qui est nécessaire pour pouvoir profiter de la conduite entièrement autonome FSD. Tesla peut remplacer un HW2 ou HW 2.5 par le HW3 pour les voitures qui ont l’option FSD (voir ci-dessus)

IC

Ces initiales IC sont utilisées pour les termes anglais Instrument Cluster et correspondent  au tableau de bord situé juste devant le conducteur, derrière le volant, pour les Tesla qui en dispose. Il n’y en a pas sur les Tesla Model 3 et Model X

Key Fob

Le Key Fob désigne la télécommande de la voiture. Pour les Tesla qui s’ouvrent via son téléphone en Bluetooth et carte NFC, celle-ci n’est pas livrée avec l’auto mais disponible à l’achat sur la boutique Tesla. Elle est en forme de mini-voiture.

kW, kilowatt

Le kW ou Kilowatt est l’unité de mesure de la puissance énergétique associée à la consommation d’un appareil.

Dans le cas d’une Tesla, on visualise les kW consommés pour effectuer un km afin de voir l’efficacité ou la consommation de la conduite.

kWh, Kilowattheure

le kWh ou kilowattheure est l’unité d’énergie utilisée pour la consommation ou pour la capacité des batteries.

LR, Long Range, Grande Autonomie

LR signifie Long Range en anglais et est traduit par « Grande Autonomie » chez Tesla.

Ce terme est accolé au modèle de Tesla pour donner un niveau d’équipement en terme de capacité de batterie et donc d’autonomie du véhicule. Les autres termes étant SR ou Standard Plus.

MCU

Le MCU est le raccourci de Multipurpose Control Unit. Il s’agit en fait d’un terme bien mystérieux pour désigner le grand écran tactile permettant de contrôler les fonctions de sa Tesla.

MR, Mid Range

Un  autre niveau d’équipement en terme de capacité de batterie et donc d’autonomie, ici dite « Autonomie moyenne« .

Voir aussi SR ou LR

NoA, NoAP, Navigation on AutoPilot

NoA ou NoAP est la contraction de Navigation on Autipilot ou en français Conduite en Autopilote.

Cette fonction de pilotage améliorée, qui fait partie du FSD ou de l’EAP (voir définitions ci-avant)  propose une  assistance à la conduite enrichie. Ainsi, la voiture suggère les changements de voie requis sur son itinéraire avec des ajustements pour ne pas avoir à rester derrière des véhicules ou camions lents. Lorsqu’elle est activée, la Navigation en Autopilot dirige également le véhicule automatiquement sur les échangeurs autoroutiers et vers les sorties préconisées en fonction de la destination planifiée au GPS.

OBD, prise OBD2

le terme OBD ou On board diagnostic désigne souvent (par abus) une prise permettant d’effectuer un diagnostic de la voiture. Elle est située dans le véhicule et certains modules OBD sont capables de dialoguer en Bluetooth avec un smartphone pour transmettre les informations stockées dans son calculateur.

P, Performance

La lettre P accolée au modèle de chez Tesla dénote la version dite « Performance » de l’auto, comme par exemple « Tesla Model 3P ».

Il s’agit de la version la plus sportive de la gamme, qui vient avec des roues plus grandes, des suspensions et un freinage amélioré ainsi que des moteurs permettant une meilleure accélération et une vitesse de pointe supérieure. Des accessoires supplémentaires comme un becquet arrière permettent de la différencier.

Ranger

Le Ranger Tesla, c’est le mécanicien mobile qui se charge des interventions au domicile ou sur les espaces de superchargeurs (SUC) de la marque. Voir notre expérience sur comment se passe une intervention ranger ici.

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RWD, Rear Wheel Drive, Propulsion

RWD ou Rear Wheel Drive, c’est Propulsion en français.

Ce terme désigne une auto électrique Tesla qui n’a que la propulsion, via un moteur électrique qui active les roues arrières.

L’option alternative est AWD pour All Wheel Drive, 4 roues motrices(voir définition ci-dessus)  .

SC, Service Center, Centre de Service Tesla

Le SC, abréviation de Service Center, est tout simplement le « garage » Tesla, là ou sont effectuées les livraisons , révisions et interventions sur l’automobile. Il en existe dans les grandes villes en France.

Le SC  ne doit pas être confondu avec les Tesla Stores, des boutiques ou sont exposées les autos et ou il est possible d’avoir des informations commerciales avant-vente

SoC

le SoC désigne le State of Charge ou en bon français le niveau de charge de la batterie qui varie entre 0 et 100% en fonction de l’utilisation ou de la recharge de la voiture.

Stèle, borne, Stalle

Lorsque vous lisez le mot stèle dans le contexte Tesla, il  s’agit simplement d’une des bornes de recharge d’un superchargeur (voir détails ci-dessous). On peut aussi lire Stalle parfois.

branchement prises tesla superchargeur

SUC, Supercharger, Superchargeur

Le SUC, utilisé pour raccourcir le terme anglais Supercharger est traduit usuellement par Superchargeur ou Station de Superchargeurs en français.

Il s’agit d’un espace de recharge pour Tesla qui propose des bornes de recharges très rapides. On trouve différentes stèles sur les stations de superchargeurs du réseau Tesla, très développé dans le monde entier. En France ce près d’une centaine d’espaces de recharge superchargeurs qui sont répartis stratégiquement sur le territoire, pour permettre d’effectuer de longs trajets tout en réduisant le nombre d’arrêts.

adopte un superchargeur

SR, Standard Range

Un autre niveau d’équipement en terme de capacité de batterie et donc d’autonomie, ici dite « Autonomie standard ».

Voir aussi LR, Long Range et MR, Mid Range.

Tesla Store

Les Tesla Stores, c’est le réseau de boutiques Tesla. Ce sont les magasins où sont exposées les autos et ou il est possible d’avoir des informations commerciales avant-vente.

A ne pas confondre avec les SC, les Service Centers ou sont pratiquées les opérations d’entretien mécaniques ou électrique des avoitures, ainsi que les livraisons.

TM3, Tesla Model 3

Parfois désignée TM3, M3 ou Tesla M3 en abrégé, il s’agit tout simplement de la Tesla Model 3. L’un des modèles vendus par Tesla.

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TMS, Tesla Model S

Parfois désignée TMS, MS  ou Tesla MS en abrégé, il s’agit tout simplement de la Tesla Model S. L’un des modèles vendus par Tesla et le premier par ordre d’apparition : la routière grand format aux lignes élancées.

TMX, Tesla Model X

Parfois désignée TMX, MX ou Tesla MX en abrégé, il s’agit tout simplement de la Tesla Model X. L’un des modèles vendus par Tesla et le deuxième par ordre d’apparition : le SUV grand format.

TMY, Tesla Model Y

Parfois désignée MY, TMY ou Tesla MY en abrégé, il s’agit tout simplement de la Tesla Model Y. L’un des modèles vendus par Tesla et le quatrième par ordre d’apparition : la déclinaison SUV de la Tesla Model 3.

TPMS, Tyre Pressure Monitoring System

Les intiales TPMS désignent en anglais le Tyre Pressure Monitoring System, à savoir un système de mesure de pression des pneus . Il permet à la Tesla d’afficher la pression des pneumatiques sur l’écran de la voiture en temps réel. Ils sont en vente sur plusieurs boutiques, voir dans notre dossier accessoires Tesla.

Type 2, Type 3

Ces termes définissent des standards de prise de recharge. On parle alors d’une prise type 2 ou prise type 3

UMC, Universal Mobile Connector

L’UMC, c’est l’ensemble câble + transformateur mobile fourni avec la voiture pour permettre sa recharge au domicile

VE, EV, Véhicule Électrique

le VE c’est le Véhicule Electrique, tout simplement, par opposition au véhicule thermique à essence ou diesel d’avant ! En anglais vous trouverez EV.

VIN, Vehicule Information Number

Le VIN, pour Vehicule Information Number est un numéro identifiant de manière unique une voiture.

C’est souvent le premier contact qu’un acheteur de Tesla a avec sa voiture puisqu’il est transmis par les services de Tesla avant la livraison.

Wall Box, Wall Connector, Connecteur mural

Le Wall Connector ou littéralement Connecteur Mural est un appareil électrique servant à la recharge. Il se fixe au mur dans son garage ou sur sa façade , il dispose de son propre câble et d’une prise adaptée.

On peut aussi parler de Wall Box. C’est tout simplement une borne de recharge personnelle.

Tesla vend son propre Wall Connector/Wall Box partout sauf en France pour des raisons législatives, mais on trouve de nombreuses Wall Box de toutes marques compatibles avec la majorité des voitures électriques. Retrouvez des Wall Box dans notre dossier accessoires Tesla indispensables.

WLTP, cycle WLTP

Les initiales WLTP sont la contraction anglaise de Worldwide harmonized Light vehicules Test Procedures ou Procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers

Il s’agit d’une procédure normalisée au niveau mondial pour les homologations des voitures dont les véhicules électriques. Le cycle WLTP permet de mesurer la consommation d’une auto sur un cycle dynamique plus représentatif des conditions de conduite réelle, ses émissions et ainsi de comparer les autonomies des voitures pour la voiture électrique. La mesure sur cycle WLTP se veut ainsi plus réaliste que les anciens essais (NEDC).

Notre objectif avec ce lexique est de proposer la  meilleur liste des termes Tesla et abréviations à connaitre pour un nouvel acheteur de voiture électrique Tesla ou autre. C’est pour cela que la liste se veut très complète, avec près d’une centaine de termes couverts. Mais elle n’est pas exhaustive, alors n’hésitez pas à ajouter des termes en commentaire que l’on se chargera de rajouter à ce dictionnaire Tesla.

 

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