Réparation Tesla : le « garage Tesla » vient près de chez vous avec les Rangers !

Ranger Tesla : garagiste Tesla mobileTesla est un constructeur automobile extrêmement récent dans le paysage des fabricants qui ont tous plusieurs dizaines d’années derrière eux d’expérience mais aussi d’implantation locale. C’est ainsi que Mercedes, Renauls et autres BMW ou marques classiques bénéficient de garages et concessions partout en France, dans l’immense majorité des villes. Du coup des questions me sont souvent posées telles que : « Mais comment faire pour les réparations d’une Tesla ?« , « Ou aller si on a un problème avec sa Tesla ? » ou encore : « Mais ou y-t-il/c’est loin un garagiste Tesla ?« .

En pratique, Tesla a mis en place une solution qui rapproche les « garages Tesla » de chez soi, ce sont les Rangers, qui se déplacent, mais pas n’importe ou. On a testé pour vous, voici ce que l’on doit retenir de la réparation mobile chez Tesla :

Garage Tesla ou Ranger Tesla ?

Ainsi, prenons l’exemple d’un conducteur de Tesla qui habite dans la région de Grenoble : les centres de réparations Tesla, appelés « Tesla Service Center » ou « Centres de Service Tesla » les plus proches sont situés à Lyon, Genève ou Aix en Provence (on les trouve pour la France et le monde entier sur cette carte). Pas forcément pratique de se rendre dans l’une ou l’autre de ces villes, à plus de 100 km chacun. Heureusement, Tesla dispose de son propre service d’intervention mobile : ce sont les « Tesla Rangers« qui peuvent se déplacer afin de couvrir un certain nombre de pannes et réparations. Rattachés à un centre de service Tesla, ils sont équipés d’une camionnette aux couleurs de la marque et peuvent intervenir plus près des conducteurs.

reparation tesla model 3 X Y

Néanmoins, ils ne se rendent pas au domicile du conducteur, mais uniquement sur les emplacements des bornes SuperChargeurs de Tesla. Cela augmente déjà bien les points de réparation possibles. Ainsi, pour Grenoble, c’est sur l’autoroute Grenoble / Chambery, à Bernin. Mais il est aussi possible d’avoir des interventions à Chambery, Valence, etc … Cela démultiplie les lieux ou les réparations deviennent possibles. La liste des Superchargeurs Tesla est disponible sur cette carte.

Rangers Tesla, Assistance Tesla : c’est pareil ?

Il faut bien comprendre que les deux services sont différents : il ne faut pas confondre les Rangers avec le service d’assistance Tesla. Ici, on parle de réparations et autres interventions prévues à l’avance, avec rendez-vous pris et éventuellement commande de pièces anticipée puis pose sur place.

A l’inverse, l’assistance Tesla que l’on peut joindre depuis son téléphone et qui intervient par exemple sur une crevaison ou panne de batterie et autres incident bloquant, est un service totalement indépendant des rangers, il est destiné à gérer l’imprévu là ou les rangers interviennent à une date donnée, après avoir anticipé des réparations.

Comment faire intervenir les Rangers Tesla ?

Les possesseurs de Tesla utilisent forcément l’application Tesla proposée par la marque : elle sert pour voir ou est son auto, piloter chauffage et autres fonctions à distance ou même ouvrir/fermer la voiture. Elle permet également la prise de rendez-vous de maintenance de son auto électrique.

Ainsi, après avoir choisir un type d’intervention, puis un « garage Tesla » et de planifier une date d’intervention. Ensuite, soit on est rappelé, soit en appelant le Service Center le plus proche de chez soi, il est possible de demander à basculer sur un rendez-vous avec un ranger. Les règles permettant d’obtenir ce service plutôt qu’une réparation locale semblent liés à la distance d’habitation par rapport au service center, la rrègle serait la suivante : pour peu que la réparation soit faisable en mobilité, pour qui habite à 100 km et au delà d’un service center, il est possible de planifier de l’intervention des Rangers. Il faut bien évidemment que l’intervention soit possible, sachant que cela ne couvre pas la carosserie ou de grosses réparations.

Comment se passe concrètement l’intervention du Ranger Tesla ?

Après une discussion avec Tesla et le choix de faire intervenir le service mobile Rangers au superchargeur le plus proche de son domicile, ceux-ci prennent contact par téléphone avec le conducteur afin d’anticiper l’intervention en commandant les pièces nécessaires. Cela peut nécessiter l’envoi de photos/vidéos pour que la panne soit bien comprise. Ensuite, lorsque les pièces sont disponibles, un rendez-vous est proposé par SMS.

Le jour J, il suffit de se rendre au Superchargeur. Les rangers arrivent dans une camionnette aux couleurs de la marque, équipée en matériel permettant de prendre les différentes interventions. En parallèle, un message indique que le réparateur est arrivé. Ensuite, c’est l’occasion d’échanger, de voir les réparations effectuées et de profiter enfin de la vérification de pression des pneus et de la mise au niveau du liquide lave-glace.

comment trouver garagiste reparation Tesla pres de chez soi

Il faut savoir qu’en cas de pluie, un auvent est prévu sur la camionnette : il permet en général de travailler à l’abri.

Si l’intervention n’est pas couverte par la garantie, alors une facture est ensuite envoyée par mail.

Dans mon cas, les deux intervenants ont pu corriger les divers problèmes comme prévu (changement du moteur de vitre passage, de la trappe de recharge mal ajustée et autres) et pour certains, le diagnostic a indiqué qu’il fallait commander des pièces, une seconde intervention sera alors planifiée lorsque ces pièces seront reçues.

L’avis de QeleQ :

Ponctuel, professionnel et d’un abord très sympatique, le service est particulièrement appréciable. En effet, il corrige le maillage très réduit des garages Tesla, en l’étendant à celui beaucoup plus conséquent des sites de recharge Tesla, réduisant l’inquiétude des futurs possesseurs quant à la capacité de réparation. Reste que tout ne sera pas faisable par un ranger et les grosses interventions sont à prévoir au service center, mais il est très rassurant de pouvoir compter sur un dépannage ponctuel plus proche de chez soi, d’autant plus si l’on habite près d’un superchargeur !

 

Pour ne rien manquer de l'actu électrique :
Clé USB Tesla
Test clé USB Greendrive pour Tesla Sentinelle et Dashcam (compatible Android, iPhone, Mac, PC)