Meilleure veste chauffante 2021 : fonctionnement, choix, achat et prix veste, gilet

Veste chauffante : comment ça marche ? Fonctionnement

Imaginez une veste, une parka ou un blouson qui non seulement vous isole du froid et du vent mais qui en plus génère sa propre chaleur à la demande. C’est le principe de la veste chauffante ! Grâce à des résistances en fibre de carbone qui servent de mini radiateur flexible, alimentées par une batterie rechargeable, et glissées au sein du tissu, c’est la veste qui chauffe de manière active, dégageant en plusieurs endroits sa propre chaleur, avec un niveau de chauffe réglable, pour un meilleur confort par tous les temps et dans toutes les situations que ce soit au sport, en  randonnée, au ski ou en moto.

Voici un choix  de vestes chauffantes à choisir, pour homme, femme, avec ou sans manches, à tous les prix :

Meilleure veste chauffante homme (choix, prix, avec ou sans manche, avec ou sans batterie)

  • Veste chauffante PROsmart : cette veste imperméable intègre trois zones chauffantes dont la poitrine et le dos, alimentées par une  batterie de 12 volts / 5000 mAh portable et détachable. L’autonomie annoncée est de 6 heures à 18 heures selon la température choisie. Elle peut être utilisée pour le ski, l’escalade, la moto, la pêche et le camping tout en étant lavable à la main et à la machine en prenant soin de retirer la batterie.
  • Veste chauffante Afunso :  une veste électrique pour hommes et femmes, qui s’utilise avec une batterie USB rechargeable non fournie. Avec ses 4 zones de chauffage (en fibre de carbone) dont le col, le ventre et le dos est adaptée pour l’hiver, pour le ski, la moto, la randonnée ou la pêche. Il est possible de choisir le niveau de chauffage et les zones utilisées. Elle est équipée d’une double protection contre la surchauffe et contre les courts-circuits. La capuche est détachable, la veste est cintrée et réalisée en tissu extérieur coupe-vent et résistant à l’humidité. Elle est livrée avec un sac à linge pour le lavage en machine. La batterie n’est pas incluse mais une batterie classique pour smartphone convient, avec sortie 5V et puissance de 2A ou plus. Voir ci-dessous des exemples de batteries USB.
  • Veste chauffante Softshell 30Seven pour homme : cette veste disponible en plusieurs tailles dispose de 4 zones chauffantes dont la nuque, les épaules, et les reins. La technologie développée en Allemagne possède la particularité de permettre de retirer les éléments chauffants pour le lavage ou même pour les réutiliser dans une autre veste lorsque la première est usée. Batteries livrées avec la veste.
  • Autres modèles :

Veste chauffante homme pas chère

En général, les vestes qui chauffent les moins chères sont livrées sans les batteries, c’est ce qui permet de réduire le prix. Dans ce cas, une batterie externe de portable avec prise USB standard permet de les alimenter, vous trouverez différents modèles de batteries compatibles ci-dessous.

  • Veste Chauffante pour Homme Rishaw : cette veste coupe-vent et lavable dispose de 3 modes de chauffage avec des éléments en fibre de carbone pour s’adapter aux sports de plein air. Elle n’est pas livrée avec sa batterie et peut être lavée à la main ou en machine.
  • Veste chauffante fuguzhu : vendue sans batterie, cette veste propose trois niveaux de chauffage pour 8 zones, une capuche détachable.
  • Autres modèles :

Gilet chauffant homme (veste sans manche, avec ou sans batterie)

Au delà de la veste qui constitue la première barrière pour le corps contre la pluie, le vent et le froid, certains préfèreront un gilet chauffant ou une veste sans manche qui chauffe afin soit d’être plus libre dans ses mouvements, d’avoir plus de style ou de le glisser sous sa veste, parka ou manteau habituel. C’est une très bonne solution, souvent moins chère et très intéressante pour lutter contre le froid. Ces gilets disposent de leur propre résistance intégrée, branché ou à brancher sur une batterie pour créer de la chaleur et réchauffer le corps à moto, au ski et à la chasse notamment.

Notre sélection de gilets chauffants  du plus au moins cher:


Meilleure veste chauffante femme

Les vestes chauffantes sont aussi disponibles dans des versions à la coupe plus ajustée à la morphologie féminine. En voici une sélection spéciale femme pour vous aider à choisir !

  • Veste chauffante femme marque 30Seven : 4 zones chauffantes et une batterie incluse pour cette marque spécialiste des vêtements chauffants. Les élements chauffants peuvent être retirés pour le lavage ou pour les insérer dans un autre vêtement par exemple.
  • Veste chauffante Pau1Hami1ton : avec 4 zones de chauffage dont les poches avant, cette veste est livrée sans batterie, mais une batterie pour smartphone (2A min.) fait l’affaire, voir ci-dessous pour le choix de celle-ci

 

  • Veste femme chauffante Outcool : une veste imperméable et coupe-vent avec 3 grandes poches, qui intègre 3 zones de chauffage en fibe de carbone et offre le choix parmi 3 niveaux de chaleur. Elle est livrée avec sa batterie de 7,4 V et 5000 mAh qui peut également être utilisée pour recharger son iPhone ou Android. La batterie propose entre 4h et 12h de chauffage en fonction du niveau d’intensité choisi. Cette veste peut être lavée en machine en prenant soin de retirer la batterie au préalable.
  • Un autre modèle également dans cette gamme de prix chez Dewbu : 2 grandes poches zippées à la poitrine, 2 poches à l’arrière. La batterie livrée d’une capacité de 4400 mah peut  durer jusqu’à 10 heures. Trois zones de chauffage en fibre de carbone (poitrine gauche et droite, dos) génèrent de la chaleur dans la veste. Une veste adaptée pour le ski, la randonnée, la moto, l’alpinisme, le sport, le camping, la pêche, la construction, la chasse en hiver.

 

Modèles unisexe :

Veste chauffante femme pas chère

Dans une gamme de prix moins chère, voici de quoi se réchauffer, toujours pour femme :

Batterie pour veste chauffante

Voici une sélection de batteries pouvant être utilisées avec les vestes chauffantes indiquées comme utilisant un branchement USB. Il s’agit en général des vestes, doudounes et autres vêtements chauffants qui ne sont pas livrés avec leur propre batterie au format propriétaire.

Conseils pour le choix d’une batterie pour veste chauffante :

  • Plus la capacité en mAh est élevée plus la durée d’utilisation en mode chauffage sera élevée.
  • Avoir au moins une prise délivrant 2A ou plus pour assurer une alimentation suffisante
  • Il faut également veiller aux critères de poids (ne pas prendre trop lourd) et de taille afin que la batterie tienne dans la poche prévue par le fabricant de la veste.
  • Le prix augmente en général en fonction de la capacité et de la taille de la batterie (plus petite = plus chère)
  • il s’agit des mêmes batteries que celles vendues pour recharger son smartphone, prévoir 10000 mAh minimum pour une bonne durée de chauffage, idéalement 15000 mAh environ

On trouve de très nombreux modèles ici, voici une sélection :

Combien coute une veste chauffante

Les prix des vestes chauffantes, on l’a vu ci-dessus, sont extrêmement variables selon le modèle, la marque bien entendu mais aussi selon la présence ou l’absence de batterie fournie avec la veste. Pour cette dernière, la capacité de la batterie, exprimée en mAh, vient également jouer sur le prix à payer pour acheter une veste chauffante. Pour les vestes les moins chères, vendues sans batterie en général, il faut ré-utiliser une batterie smartphone que l’on possède déjà et pour cela, la veste dispose d’un câble au format USB permettant de se brancher sur tout type de batterie smartphone.

Comment éteindre sa veste chauffante

Que ce soit pour économiser la batterie ou pour couper la source de chaleur alors que le soleil a pointé son nez, ou alors que vous soyez assez réchauffé, éteindre sa veste chauffante se fait en général en utilisant le même bouton que celui qui a servi à mettre en route le chauffage. En pratique, il est bon d’avoir bien regardé la notice avant de partir de chez soi pour être certain de la méthode permettant d’éteindre sa veste. Si jamais vous étiez coincé sans savoir comment faire pour l’éteindre, il reste une solution radicale mais fonctionnelle : débrancher la batterie coupe le chauffage !

Comment recharger une veste chauffante, quelle batterie acheter

La recharge d’une veste chauffante consiste en fait à recharger une batterie, à l’instar des batteries que l’on trouve en vente partout pour recharger son smartphone portable. D’ailleurs certaines vestes chauffantes sont vendues sans la batterie, simplement avec une prise USB, permettant ainsi d’en avoir plusieurs éventuellement pour un chauffage de très longue durée.

Quelle température atteint une veste électrique

Les vestes, gilets et manteaux dotés de résistances doivent pour être efficaces associer une fabrication avec des matériaux offrant une bonne isolation thermique, souvent en aluminium, aux éléments chauffants, ceci afin de limiter la perte de chaleur et allonger l’autonomie du manteau. C’est ainsi que la chaleur à délivrer pour être confortable lors de l’utilisation est  en selon les modèles entre 25 ℃ et 65 ℃, souvent avec un autre niveau de réglage intermédiaire à 45 ℃.

Quelle est la durée d’utilisation d’une veste chauffante électrique ?

En pratique, l’autonomie de sa veste en mode chauffe est liée à plusieurs aspects qui rendent très variable son autonomie. Celle-ci va dépendre d’une part des matériaux utilisés pour isoler les éléments chauffants de l’extérieur et donc du froid, plus ils sont isolants, plus la chaleur est conservée contre le corps. La durée d’utilisation est ensuite bien entendu liée à la capacité de la batterie utilisée avec la veste, tandis que le nombre de zones chauffantes (parfois réglable) actives va également jouer sur la consommation d’électricité. Enfin, la température extèrieure va également avoir un impact sur la consommation.

Une fois ceci dit, il est important d’avoir tout de même une idée des durées d’utilisation que l’on peut attendre d’une veste que l’on souhaite choisir, acheter ou comparer. Il faut espérer en général entre 6 et 10 heures d’autonomie pour son gilet branché avec une batterie de 10 000 à 12 000 mAh environ à niveau de chauffage moyen. Mais si la prise USB de branchement est standard, rien n’empêche d’avoir une ou plusieurs batteries de secours en plus dans sa poche pour augmenter encore la durée pendant laquelle la veste va réchauffer les corps soumis au froid ! Pratique non ?

Les critères à vérifier pour comparer et choisir une veste chauffante

  • La taille de la veste : il s’agit de bien la choisir pour avoir une veste assez proche du corps afin de bien ressentir l’effet chauffant. Si elle est prise trop ample l’effet est moins sensible.
  • Le nombre d’éléments chauffants cousus dans la veste : plus il y en aura, idéalement sur l’avant et l’arrière, peut-être même au niveau des poches et plus la chaleur sera répartie sur le corps et donc le port agréable.
  • La possibilité de régler le niveau de chauffe : c’est en général possible parmi trois niveau : faible, moyen et intermédiaire. Mais certaines vestes offrent en plus la possibilité de gérer indépendamment la chaleur délivrée à l’avant et à l’arrière par exemple. Ceci offre une flexibilité supplémentaire pour faire durer la batterie pour les longues sorties
  • capacité de la batterie : si la veste est vendue avec une batterie, bien veiller à ce que celle-ci soit d’une taille suffisante en terme de stockage d’électricité. En général, 10 000 mAh est une bonne capacité.
  • Format de la prise de branchement pour la batterie : idéalement, il vaut mieux préférer une prise USB standard qui permet de racheter des batteries de smartphone classiques et peu couteuses. Cela rend aussi possible d’avoir une deuxième batterie dans la poche pour  étendre la durée d’utilisation du vêtement pour les longues journées au froid.

Comment choisir la taille de sa veste ou de son gilet chauffant ?

C’est un point très important lors du choix de son gilet ou de sa veste chauffante : le choix de la bonne taille. En effet, si la veste est trop l^che, la chaleur générée ne sera pas assez près du corps pour ressentir ses bienfaits, à l’inverse, trop serré et l’on se sent engonçé. Il est donc très important lors de l’achat, de vérifier les tailles et dimensions épaules, poitrine, ventre et autres fournis par les vendeurs. Ces mensurations et tailles sont souvent affichées sur l’une des images illustrant le produit. Pensez à bien les regarder toutes en détail !

Notre astuce pour le choix de la taille :  pour s’assurer de son choix,  il est important de lire les commentaires des acheteurs afin de vérifier leur retour sur la taille, c’est pourquoi nous avons pris soin ici de sélectionner des produits qui disposent de plusieurs centaines d’avis et commentaires en général. Outre le fait de ne prendre que 4 étoiles ou plus, cela permet d’avoir ce type de retour sur ‘comment taille cette veste » bien utile !

lavage veste chauffante : peut-on et comment laver sa veste chauffante

C’est toujours une questuion qui se pose et bien heureusement, la réponse est oui ! On peut laver sa veste chauffante pour peu que l’on prenne quelques précautions. La première est naturelle et évidente mais il faut y veiller systématiquement : SORTIR la batterie de la veste et la débrancher pour ne pas la mettre au lavage, car eau et électricité ne font pas bon ménage.

Sinon, il faut suivre les instructions données par le fabricant, mais si le lavage à la main est en général préférable, il est possible de laver en machine idéalement dans un filet et à  basse température après avoir détaché au préalable à la main, au savon par exemple. Éviter l’essorage et plutôt suspendre le vêtement pour le séchage. Attention à ne pas tordre les fibres chauffantes ni les câbles, et ne surtout pas repasser.

Les différents modèles de vestes chauffantes thermiques

Il existe toutes sortes de vestes pouvant être équipées de quoi se réchauffer  de manière électrique. On trouve des vestes à fermeture éclair à coupe classique, avec fonction coupe-vent, imperméable, à coupe droite, cintrée, longue et adaptées à une morphologie féminine ou masculine. Ensuite, certaines ont des capuches, un col qui peut être chauffant ou pas, ainsi que des poches bien pratiques.

Et retrouvez des réponses à de nombreuses autres questions dans notre récapitulatif complet des différents vêtements chauffants ici.

  • Une veste chauffante est-elle dangereuse ?
  • Les bienfaits d’une veste chauffante

Vos questions vestes chauffantes, nos réponses : la FAQ !

C’est quoi une veste chauffante ?

Il s’agit tout simplement d’un vêtement protégeant de la pluie, du vent et du froid qui dispose en plus d’éléments chauffants en fibre de carbone à plusieurs endroits du corps. Retrouvez tout le détail du fonctionnement et des modèles disponibles sur notre guide ci-dessus !

Comment marche une veste chauffante ?

Munie d’éléments chauffants intégrés au tissu du vêtement, les vestes chauffantes sont alimentées par une batterie, celle-ci alimente la veste pour délivrer une chaleur réglable à différents endroits du corps. Découvrez de nombreux modèles au fonctionnement et aux batteries variées, incluses ou non, sur notre guide ci-dessus !

Pourquoi une veste chauffante ?

Dotée de sa propre chaleur interne générée par une batterie, la veste chauffante est naturellement adaptée aux personnes qui travaillent en extèrieur (chantier, nature), à la moto mais aussi pour les sports d’hiver au ski, en randonnée ou toute autre activité durant laquelle le corps doit lutter contre le froid .Découvrez différents modèles de vestes chauffantes et leur caractéristiques dans ce dossier.

C’est cher une veste chauffante ?

Les vestes chauffantes sont de moins en moins chères et on en trouve à tous les prix, en fonction de plusieurs critères. Retrouvez les détails des modèles et critère de choix pour l’achat d’une veste chauffante et d’une batterie dans notre dossier complet !

Pour ne rien manquer de l'actu électrique :
Clé USB Tesla
Test clé USB Greendrive pour Tesla Sentinelle et Dashcam (compatible Android, iPhone, Mac, PC)