Vêtements chauffants

Envie de ne plus jamais avoir froid ? Envie de vivre au grand air, à la neige ou sur les routes en ayant toujours chaud ? Il vous faut une veste chauffante, ou une doudoune chauffante, des gants, semelles ou chaufferettes ou plus … Le choix est vaste pour avoir chaud partout !

Voici notre série de guides sur les moyens de se réchauffer avec des appareils électriques hi-tech :

 

Pourquoi des vêtements chauffants

Lorsque l’hiver vient, c’est tout naturellement que le froid mordant mais aussi le vent glacial rendent les sorties moins confortables, que ce soit à pied, en ville, lors du sport ou à moto. De tout temps, l’homme a essayé de lutter contre le refroidissement, en ajoutant des couches successives de vêtements, de plus en plus techniques et respirants, pour éviter l’humidité. Le but jusque là était de piéger la chaleur du corps dans les tissus et autres duvets des doudounes.
veste chauffante sans manche avec batterie

Mais certains ont imaginé une meilleure solution pour lutter contre la fraicheur et l’humidité qui glace le corps : créer des vêtements chauffants ! Après tout, le mieux pour combattre le froid, c’est bien le chaud. On a ainsi vu apparaitre les chaufferettes chimiques à glisser dans la poche ainsi que les premiers vêtements chauffant électriques il y a plusieurs dizaines d’années. Ceux-ci étaient cher et pas vraiment au point, sans parler du problème de la génération de chaleur, très énergivore.

Mais un élément en particulier a rendu possible ce rêve d’avoir une veste chauffante, une doudoune qui dégage sa propre chaleur, une parka chauffante ou même des chaussettes et semelles qui permettent de chauffer le corps humain. C’est le perfectionnement des et des éléments et fils chauffants mais surtout, celui des batteries .

Originalement créées pour alimenter les smartphones, elles sont plus compactes, plus puissantes et pas chères, permettant désormais d’alimenter le mécanisme de chauffage inséré dans des vêtements les plus variés.

doudounce chauffante vue de face et de dos, avec en orange les résistances chauffantes

Les vêtements chauffants sont désormais au point : légers, performants, lavables et bon marché ! Ils sont disponibles pour homme ou pour femme dans des gammes variées.

C’est ce que l’on va découvrir en répondant à plusieurs questions sur les habits disposant d’un système de chauffage, ci-dessous et dans les pages dédiées à chaque type de vêtement, sachant qu’il en existe plus d’une vingtaine de types différents !

Quels vêtements chauffants peut-on trouver

La variété des vêtements chauffants que l’on trouve désormais est proprement incroyable. Elle  s’adapte à tous les besoins et les parties du corps qui ne peuvent être chauffées par un vêtement électrique sont bien réduites.  Voici les différents vêtements chauffants pour homme et femme que l’on peut acheter.

Pour réchauffer le haut du corps

  • Doudoune chauffante avec ou sans manches
  • Gilet chauffant
  • Parka chauffante
  • Pull et sweat chauffant
  • gilet chauffant
  • bonnet chauffant
  • écharpe chauffante
  • gants chauffants (pour la moto notamment)
  • moufle chauffante
  • sous-gants chauffants
  • moufles chauffantes
  • ceinture lombaire chauffante

gants chauffants avec batterie

Pour ne pas avoir froid en bas du corps

  • Leggings et pantalon chauffant
  • semelle chauffante
  • chaussettes chauffantes
  • sous-vêtement chauffant

chaussettes chauffantes avec poche pour batterie

Mais la technologie a aussi permis de créer des accessoires chauffants extérieurs, bien utiles pour se réchauffer après avoir pris un petit coup de froid, pour un retour à la maison bien au chaud.

Pour la maison aussi

  • coussin chauffant
  • couette chauffante
  • couverture chauffante
  • chauffe-pied chauffant
  • bouillotte électrique

La chaufferette électrique !

Autre solution pour qui veut se réchauffer rapidement et pas cher, le chauffe-main électrique, aussi appelé chaufferette électrique, un atout à ne pas oublier dans les moyens de lutter contre le froid. Très différente des chaufferettes réutilisables basées sur un produit chimique qui se recharge en la plongeant dans l’eau bouillante, ici c’est de nouveau l’électrique qui vient au secours de la lutte contre le froid.

Celui-ci prend la forme d’une batterie arrondie dotée d’une partie chauffante avec un toucher plus doux que la batterie standard. Il présente l’intérêt d’être rechargeable via un simple câble USB, comme une batterie de portable. Notons qu’il peut même parfois être utilisé en batterie d’appoint pour son téléphone mobile.

En voici quelques-uns :

 

Pour en savoir plus, ne manquez pas notre guide d’achat et de choix.

Comment fonctionne un vêtement chauffant

Le principe est très simple, la doudoune chauffante ou tout autre veste, parka ou pull, disposent d’une prise permettant de brancher une batterie. Un simple appui sur un bouton permet ensuite de lancer la fonction de chauffage à volonté, tandis que souvent plusieurs niveaux de chaleurs peuvent être sélectionnés.

En pratique, la batterie alimente des résistances souples, en fibre de carbone ou en fil chauffant, insérées à certains endroit bien précis du vêtement. Ces éléments isolés qui s’échauffent au passage du courant (de faible voltage rassurez-vous)  peuvent par exemple être logés dans le tissu au niveau du torse, du dos et du cou et même parfois au niveau de la tête via la capuche ou encore dans les poches pour les mains dans le cas des vestes chauffantes. Pour des gants chauffants, c’est au niveau des paumes, du dos des mains et bien entendu aux extrémités des doigts que la chaleur est générée, puisque cette partie du corps particulièrement exposée au froid. Au niveau des chaussettes chauffantes, c’est en général l’avant-pied qui est chauffant.

La batterie est normalement amovible et se branche soit via une prise USB standard, ce qui permet aussi de brancher le vêtement sur une prise similaire en voiture pour les longs trajets, soit dispose de son propre pack de batteries (chaussettes et semelles) de petite taille pour pouvoir être intégrée dans une poche ou dans la doublure.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les progrès de ces dernières années en ce qui concerne les intégrations d’éléments électriques flexibles et efficaces énergétiquement, associés à des batteries toujours plus puissantes tout en restant compactes, ont permis aux fabricants de créer des vêtements incroyablement efficaces tout en restant discrets et élégants. En général, le fait que l’on porte un habit chauffant reste invisible à l’extérieur.

semelles chauffantes avec télécomande

Le vêtement chauffant est-il dangereux ?

On a évoqué ci-dessus le mécanisme utilisé pour produire la chaleur au sein du vêtement. En pratique, si de l’électricité est bien envoyée depuis la batterie dans des éléments chargés de s’échauffer, il faut savoir que l’ensemble est tout à fait sûr pour plusieurs raisons.

La première c’est que le voltage utilisé par les batteries pour alimenter les pièces chauffantes au sein des vestes et autres doudounes ou chaussettes, est très faible. Aucun risque donc de s’électrocuter. Quant aux éléments chauffants, ils sont bien entendu protégés de tout contact avec de l’eau que ce soit la pluie, la neige ou bien entendu lors du lavage. Pour ce dernier, une précaution évidente nécessite tout de même d’être traitée avec attention : il ne FAUT PAS laver un vêtement chauffant sans avoir au préalable retiré la batterie sous peine de l’altérer.

L’autre crainte peut concerner la température générée par le blouson ou tout autre vêtement chauffant. Les fabricants proposent plusieurs niveaux de chauffage souvent via le nombre d’appuis sur le bouton de mise en route. Pour autant, une protection contre la surchauffe est en général intégrée au dispositif, afin d’éviter tout risque de brulure.

pantalon chauffant avec prise pour batterie usb 5V

Les bienfaits des vêtements chauffants

Au delà du confort appréciable lors de sorties au ski, à la neige, en forêt pour les chasseurs ou sur les chantiers et à moto ou en vélo (électrique) les vêtements chauffant peuvent aussi avoir un usage thérapeutique.

Certains peuvent ainsi soulager les douleurs et pathologies diverses comme des contractures. Mais ils peuvent aussi améliorer la circulation sanguine, et bien plus.

chauffe pied à brancher sur prise USB

 

Pour ne rien manquer de l'actu électrique :
Clé USB Tesla
Test clé USB Greendrive pour Tesla Sentinelle et Dashcam (compatible Android, iPhone, Mac, PC)