Test de la clé USB/lecteur microSD pour Tesla Greendrive (Sentinel,Dashcam)

carte micro SD haute performance pour lecteur Tesla Model 3 et Model YComme on a pu le voir dans ce dossier consacré à la mise en route du mode Sentinelle et de la Dashcam (vidéo d’enregistrement) sur les Tesla Model 3 (et autres modèles), il faut insérer une clé de stockage USB correctement configurée dans une des prises avant de l’auto, pour enregistrer les images. Il est aussi possible d’utiliser une carte SD avec un lecteur, pour peu qu’elle ait le bon formatage et répertoire d’enregistrement (voir tuto). Mais comment lire les enregistrements vidéos Sentinelle et Dashcam aisément et rapidement ? En l’absence de lecteur implanté dans l’auto elle-même, il faut en théorie récupérer la clé et la brancher sur un ordinateur doté d’une prise USB-A. Mais il y a plus simple !

La clé de stockage pour Tesla testée aujourd’hui sur QeleQ.fr propose une solution beaucoup plus pratique puisque, outre un paramétrage natif permettant son utilisation directe, elle est constituée d’une carte SD rapide et d’un lecteur disposant de toutes les connectiques dont on peut avoir besoin pour lire le contenu avec son smartphone qu’il soit iPhone, Android ou son ordinateur, quelles que soient les prises USB dont il dispose.

Premier contact avec la clé USB Tesla de Greendrive

La clé est livrée protégée par un boitier plastique circulaire, à ouvrir pour dégager le lecteur :

test / avis Clé USB pour mode sentinelle et dashcam Tesla Model 3 et model Y
Celui-ci est doté de deux fentes permettant l’insertion de cartes mémoires : une pour les cartes mémoires SD, inutilisé ici, et un port micro-SD, qui contient (elle est livrée avec) une carte mémoire à retirer d’une simple pression. Dans notre cas, la capacité est de 128 Go.

test avis lecteur carte micro SD pour tesla model 3 et model Y sentinelle et dashcam

De marque Sandisk, la carte micro-SD est de la gamme « Ultra « adaptée à des écritures fréquentes et rapides correspondant à ce type d’utilisation spécifique (les clés USB ne supportent pas toujours l’écriture rapide  et récurrente de la fonction dashcam notamment).

carte micro SD haute performance pour lecteur Tesla Model 3 et Model Y

On note un point très important : la carte livrée et intégrée à la clé est déjà formatée correctement pour l’utilisation sur les autos Tesla : elle contient le répertoire nécessaire aux enregistrements. Il n’y a donc aucune manipulation à effectuer.

Le lecteur peut se brancher directement sur la voiture, il est opérationnel sans manipulation logicielle, appréciable pour qui ne veut pas s’ennuyer avec la procédure vue là en détails.

La clé multi format Greendrive à l’usage sur Tesla Model 3 : plug and play

Pour mettre en route l’enregistrement, il suffit de brancher la clé sur l’auto. Cela s’effectue en l’insérant dans l’une des deux prises USB situées à l’avant.

carte micro SD haute performance pour lecteur Tesla Model 3 et Model Y

Ça y est, elle est prête à enregistrer les éventuels personnes qui s’approchent de la Tesla pour peu que le mode Sentinelle soit activé, ou encore à enregistrer la route en permanence et sous tous ses angles avec le mode « Dashcam ».

Lors des essais, aucun souci n’a été à déplorer : l’enregistrement s’est bien effectué que ce soit en automatique ou à la demande (en pressant sur l’icone de l’écran). La voiture n’a jamais affiché le message d’alerte comme quoi la vitesse d’écriture serait insuffisante (problème rencontré auparavant avec une clé USB).

Le test a été effectué sur une Tesla Model 3, mais aucune raison que cela ne soit pas similaire sur Model X, S ou même future Model Y.

Lecture des enregistrements clé USB Tesla Greendrive

Vient ensuite le moment de lire les précieuses vidéos enregistrées avec les différentes caméras de sa Tesla. Une fois la clé retirée de son emplacement, c’est là ou l’ intérêt de cette solution apparait clairement. Que l’on ait un smartphone Apple iPhone ou un Android type Samsung ou autre marque, le lecteur peut se brancher, soit via sa prise « Lightning » Apple, soit via la prise USB-C (compacte) pour les smartphones récents. Quant à ceux qui ont une prise USB de génération plus ancienne, là encore elle est prévue, elle est cachée dans la « grosse » prise USB et s’accède en relevant une partie de cette dernière :

La Prise lightning du lecteur de carte, pour Apple iPhone et iPad :

test avis lecteur clé USB Tesla sentinelle / dashcam pour iPhone

La prise USB type C qui permet un branchement sur mobile Android et ordinateur, en particulier sur les Mac les plus récents, qui n’ont plus que ce type de port :

test lecteur clé usb tesla compatible android Mac iPhone

Plus classique, pour une lecture sur ordinateur comme un PC, il est possible de se brancher sur la prise USB type A classique :

comment lire cle usb Tesla sur Mac PC

Enfin, pour les mobile Android qui disposent d’une prise au format micro USB type C/Compact, la prise est là encore prévue, elle est nichée dans la prise USB type A et se dévoile ainsi  :

lecteur carte SD Tesla sur Mac PC

Une fois la clé branchée, la lecture des vidéos s’effectue avec n’importe quel lecteur (compatible avec les formats de vidéos enregistrés, extension mp4) disponible classiquement sur Android et ordinateur.

Sur iPhone, c’est un choix d’Apple, il faut obligatoirement passer par l’application associée à la clé. Elle est suggérée lors de l’insertion et permet de gérer : lecture, rangement, nettoyage et ajout de fichiers sur la carte micro SD :

appli teslacam iPhone iUSB pour clé greendrive

A l’usage, cette appli apparait très simple, clairement dénuée de fioritures, mais elle permet de lire les vidéos sans aucun souci, de trier, supprimer, réorganiser … et c’est bien ce qu’on lui demande !

Testé sur téléphone Android, sur iPhone , sur iPad et sur Macbook Pro avec port USB C, tout a très bien fonctionné, rien à redire : les vidéos se lancent et sont lues sans aucun problème.

Reste que les différentes vues de l’auto sont dans des fichiers séparés, un peu fastidieux à parcourir mais c’est un choix de Tesla.

Au passage, il faut noter que cette clé si elle est prévue pour être utilisée dans la Tesla, peut également servir pour d’autres usages comme stocker des films, photos et autres documents volumineux que l’on souhaiterait transporter et lire sur son smartphone, indépendamment des fichiers Tesla. Ceci est tout à fait possible et ne gêne pas l’enregistrement en auto car les fichiers Tesla sont dans un seul répertoire Teslacam.

clé méméoire universelle pour Tesla Model 3 et Model Y

L’avis de QeleQ sur la clé Greendrive Multiformat Tesla Greendrive

Cette solution multi-format est étonnante tant les connectiques supportées la rendent universelle : le couteau suisse des clé USB incontestablement !

Le fait qu’elle arrive pré-formatée et préparée plaira sans aucun doute à ceux qui ne veulent pas s’embêter à paramétrer une clé ou un lecteur standard et souhaitent une solution « plug and play » ! Par ailleurs, la multiplicité des connexions offertes permettant la lecture sur tout ce qui se fait d’ordinateur ou de smartphone en fait une solution parfaitement adaptée à un usage mobile rapide et instantané, directement dans l’auto ou à tête reposée sur l’ordinateur quant il s’agit de parcourir des heures d’enregistrement (ça arrive).

Proposée dans plusieurs capacités, on a ici LA solution pratique et universelle pensée pour le possesseur de Tesla !

Les avantages :
+ Aucune configuration nécessaire, la clé est prête à l’emploi
+ Lecteur compatible avec tout type de smartphone (pratique en mobilité) et ordinateur
+ La carte micro SD peut être remplacée et utilisée pour d’autres usages (même en parallèle du stockage Tesla)

Les inconvénients :
Rien à signaler

Note :

La clé USB multiformat Tesla Greendrive reçoit la note de 4,5 étoiles sur 5
par QeleQ.fr
Pour ne rien manquer de l'actu électrique :
Clé USB Tesla
Test clé USB Greendrive pour Tesla Sentinelle et Dashcam (compatible Android, iPhone, Mac, PC)