Chaufferette main électrique et chauffe-main de poche

Chaufferette chauffe main électriqueDans la lutte contre le froid que l’on mène en hiver, on a déjà vu ici comment se tenir au chaud grâce aux vêtements chauffants, pour se vêtir des pieds à la tête. Mais il y a une solution toute simple, vieille comme le monde ou presque, à emmener dans la poche avec soi : la chaufferette ! Mais elle aussi s’est modernisée : finis les cendres dans un boitier métallique, même les versions à base de produits chimiques à plonger dans l’eau bouillante ont pris un coup de vieux. Désormais, la chaufferette de poche est devenue chauffe-main électrique !

Fonctionnement chaufferette main électrique : comment ça marche ?

Le principe de ces chauffe-mains électroniques est très simple puisqu’il s’agit d’une batterie électrique analogue à celles utilisées pour recharger nos smartphones (certaines le font en plus de réchauffer), mais arrondie et plus agréable au toucher. Celle-ci va permettre de chauffer les mains à volonté  grâce à une résistance dissimulée dans le boitier de la chaufferette. La température est réglable et plusieurs capacités sont disponibles.

La recharge se fait en branchant le chauffe-main via un cable USB standard et un transformateur de smartphone, ou via une prise USB d’ordinateur ou d’auto.

Meilleures chaufferettes mains électriques

Voici notre sélection des meilleures chaufferettes électrique rechargeable (liste des critères de choix à retrouver ci-dessous) :

  • Chauffe-Mains Rechargeable USB 12000mAh Luowan : avec sa forme de galet et une surface douce au toucher sans oublier une belle apacité de 12 000 mAh et un indicateur de charge et de température, c’est le lauréat de ce top des chaufferettes ! Disponible en noir, bleu ou rose, il plait aux femmes comme aux hommes avec ses deux niveaux de chauffage (45 et 55 degrés) . Il permet de profiter de jusqu’à 15h de chaleur et est livré avec ses câbles de recharge et une pochette de transport pratique ! Le prix est très raisonnable pour une telle capacité, sachant qu’il peut aussi recharger plusieurs fois un smartphone.
  • Chaufferette 10 000 mAh BigBlue : ce chauffe-main électrique d’une belle capacité de 10000 mAh réchauffe sur les deux faces réalisées en aluminium conducteur de chaleur, dispose d’une lampe et peut être utilisé pour recharger son portable. Il se recharge via une prise USB à brancher sur  un transformateur de smartphone par exemple, via un câble micro-USB  et est disponible en rouge également. D’un poids de 263g, il est annoncé comme pouvant procurer environ 4h de chaleur entre 45 et 55 degrés Celsius sachant qu’une autre puissance de chauffage est disponible, entre 40 et 47 degrés. Une valeur sûre notée 4,5 étoiles sur 5 !
  • BigBlue Chauffe Mains Rechargeable USB, 6000mAh  : moindre puissance de 6000 mAh et donc autonomie pour ce modèle de poche de la même marque, au design plus compact et tout en rondeurs. Réalisé en aluminium, il est disponible en noir et dans un joli bleu ! Il propose un chauffage double face et deux niveaux de température. Il peut également recharger des appareils numériques dont les téléphones mobiles, tablettes et autres. Il est livré avec son câble micro-USB pour la recharge. Joli, compact et très bien noté avec 4,5/5 étoiles.

 

  • PEYOU Chauffe-Mains Rechargeable,5200mAH USB : petite capacité de batterie de 5200 mAh pour cette chaufferette en forme de galet arrondi rechargeable par USB qui embarque une led pour éclairer en cas de besoin, une dragonne pour le transport et peut recharger son téléphone portable si besoin. Elle offre le choix de trois niveaux de puissance de chauffe (de 37 à 50 degrés Celsius environ)  pour s’adapter à toutes les conditions météo. Disponible en doré ou rose !

 

  • Chauffe-Main Rechargeable USB Chaufferette Main, 8000Mah DazSpirit : un chauffe-main rechargeable avec une batterie de 8000 mAh disponible en noir et en rose qui propose un design tout en arrondis chauffant sur les deux faces, pratique et facile à tenir en main. Notons également l’afficheur numérique qui permet de connaitre la température et le niveau de batterie restant. Trois niveaux de chauffage de 45 à 55 en passant par 50 degrés. Il peut lui aussi servir pour recharger un smartphone, mais ne dispose pas de la fonction lampe de poche. Un poids plume avec ses 170 g .
  • Chauffe-Main Portable, 20000mAh Réchauffeur de Poche marque Sendowtek  : c’est tout simplement la plus grosse autonomie de la sélection avec ses 20 000 mAh de capacité batterie. Autant dire une vraie réserve e chaleur pour des heures. Il possède un afficheur numérique permettant de lire la capacité restante et la température de chauffage en utilisation. Le matèriau utilisé est agréable au toucher pour la peau. Par contre on atteint ici 470 g !

Sans oublier ces modèles :

  • Chauffe-main chaufferette Zippo 5200 mAh : disponible en deux couleurs, Zippo est une marque classique et spécialiste du chauffage de poche, qui s’est aussi mis à la chaufferette électrique. Un modèle tout en rondeurs, de seulement 150g, à la capacité de 5200 mAh mais qui propose 6 niveaux de chauffage, jusqu’à 50 °C. C’est celle qui a le plus de flexibilité sur la puissance de chauffe de la sélection !

La méthodologie de la sélection : Les modèles de chauffe-main à batterie proposés dans cette sélection du top des chaufferettes a été réalisé par QeleQ en vérifiant les notes, les avis, les commentaires et en s’assurant que le volume d’avis était suffisant pour que les retours d’expériences et tests soient significatifs. La note minimale à la date de rédaction était de 4 étoiles sur 5. Par ailleurs, les produits pour être retenus devaient être suivis dans la durée avec au moins un an de mise en vente afin là encore d’avoir du recul sur le produit et le vendeur.

Chaufferettes électriques pas chères

Que ce soit pour un premier achat et partir à la découverte de ce produit original ou pour des raisons budgétaires, pour qui ne veut pas investir trop dans un chauffe-main, voici notre sélection de chaufferette pas chère, qui ont du coup une capacité/autonomie moindre mais restent très bien notées, certaines font même partie de notre top ci-dessus !

  • BigBlue Chauffe Mains Rechargeable USB, 6000mAh : moindre puissance de 6000 mAh et donc autonomie pour ce modèle de poche de la même marque, au design plus compact et tout en rondeurs. Réalisé en aluminium, il est disponible en noir et dans un joli bleu ! Il propose un chauffage double face et deux niveaux de température. Il peut également recharger des appareils numériques dont les téléphones mobiles, tablettes et autres. Il est livré avec son câble micro-USB pour la recharge. Joli, compact et très bien noté avec 4,5/5 étoiles.

Comment choisir un chauffe-main/une chaufferette électrique

Les critères de choix pour sa chaufferettes sont relativement proches de ceux mis en œuvre lorsque l’on achète une batterie externe pour smartphone, avec en plus un aspect plus esthétique et ergonomique.

Ainsi, la durée de chauffage procurée par la batterie va dépendre de la capacité de la batterie exprimée en mAh. En général, les moins puissantes débutent vers 5000 mAh et certaines peuvent monter à largement plus de 10 000 mAh, certains à 20 000 mAh, au détriment du poids.

Certaines disposent d’un réglage permettant de choisir le niveau de chauffage, de faible à chaud en passant par intermédiaire et ceci va jouer sur l’autonomie, la durée de chauffage. Des indicateurs de températures et de niveau de batterie restante peuvent également être intégrés via un afficheur numérique. Prévoir une chaufferette qui propose une température de 50 degrés pour pouvoir en tirer profit et ressentir une chaleur agréable.

Une des considérations à prendre en compte est le poids du chauffe-main transporté dans la poche souvent, qui est influencé par la capacité. Plus elle augmente plus les composants sont grands et donc lourds.

Enfin, à la différence des batteries classiques, l’aspect esthétique et ergonomique de la chaufferette va avoir son importance. En effet, il est important qu’elle soit agréable à tenir quand on l’a en main pour se réchauffer, une forme arrondie et douce est donc à privilégier. Certaines sont même entouré de tissu !

Selon l’activité prévue, que ce soit au ski, à la pèche, en randonnée, en camping la nuit ou sur un chantier, la robustesse de la chaufferette USB pourra être un élément important pour choisir, sinon, ce sera plutôt le design ou le confort du contact, de la matière utilisée pour la partie qui vient au contact des mains.

Chaufferette « classique » : les solutions chauffemain sans batterie électrique

Pour qui veut se réchauffer les mains à moindre prix, sans forcément investir dans une batterie chauffante d’une vingtaine ou trentaine d’euros, il existe des solutions réchauffe main plus classiques.

Chaufferette main réutilisable

Il s’agit de chaufferettes se présentant sous la forme d’une poche en plastique contenant un produit (acétate de sodium) qui peut changer d’état en créant ou en emmagasinant de la chaleur. D’un aspect solide lorsqu’elle n’est pas rechargée, la pochette chauffante se recharge en la plongeant dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes (attention, surtout pas de micro-onde car la il y a une languette de métal à l’intèrieur). Le gel solidifié redevient alors complètement liquide et prêt à l’usage, lorsqu’on le souhaitera. Ensuite, pour lancer le chauffage, cela se fait en claquant une languette métallique ou une pastille située à l’intérieur du chauffe main réutilisable. Cela déclenche alors un changement de phase physique : le gel liquide se solidifie petit à petit, générant de la chaleur. La chaufferette va alors relâcher sa chaleur pendant une trentaine de minutes à une heure.

C’est donc une vraie mini bouillotte de poche, réutilisable de nombreuses fois, d’ailleurs certaines ont même adopté ce design « bouillotte » de l’ancien temps, sauf que là pas besoin d’eau chaude lors de l’utilisation ! Certaines ont même un design rigolo pour plaire aux enfants qui pourront s’en servir durant la récré.

Les avantages de la chaufferette rechargeable :

  • La chaufferette est réutilisable : il suffit de la « recharger » dans l’eau bouillante
  • La chaufferette monte vite en température
  • Chaufferette pas chère à l’unité

Les inconvénients des chaufferettes réutilisables :

  • Pas de réglage de la température pour la source de chaleur
  • Peut parfois s’avérer fragile au niveau des soudures latérales et fuir
  • Impossible de stopper / ralentir la production de chaleur pour allonger ou fragmenter la durée d’utilisation, une fois lancée elle va générer toute sa chaleur
  • seulement quelques dizaines de minutes de chauffage (de 30 minutes à 1 h)

Chaufferette jetable

Il s’agit là d’une solution n’utilisant pas l’électricité, qui se présente en général sous la forme d’un sachet. Celui-ci peut être activé juste en sortant la chaufferette de son sachet et en l’agitant plusieurs fois, la réaction démarre au contact de l’air. Il faut alors la placer dans une poche ou dans ses gants pour profiter du dégagement de chaleur. La durée de chauffage est ensuite de plusieurs heures. Le sachet doit lui être jeté une fois que la réaction chimique est terminée, il n’est pas possible de recharger ce type de réchauffe-main. Il existe ce type de chaufferette chimique même pour les pieds et on en trouve chez Amazon, Decathlon ou même Sephora par exemple ! Des marques se distinguent particulièrement dans le domaine, ce sont : « The Heat Company » et « Terratherm » moins cher en général ou encore le français « Therm-ic« .

Les avantages de la chaufferette à usage unique :

  • démarrage du chauffage très rapide
  • bon dégagement de chaleur
  • longue durée d’efficacité
  • compacte, peut se glisser dans les gants, dans les chaussettes
  • très peu chère à l’unité

Les inconvénients des chaufferettes jetables :

  • Chauffe mains non réutilisable donc discutable d’un point de vue écologique
  • Souvent vendues par pack de 10 à 50 chauffe-mains de poche

Quelle solution chauffe-main/chaufferette de poche choisir ?

On a vu que trois sortes de chaufferettes cohabitent désormais :

  • Les chaufferettes électriques
  • Les chaufferettes réutilisables liquides (avec passage au solide)
  • Les chaufferettes jetables

Toutes restent dans un budget très accessible, mais les jetables sont les moins chères, elles chauffent bien mais … ne sont pas très écologiques. Celles qui se rechargent via de l’eau bouillante sont aussi très bon marché, mais nécessitent d’anticiper cette phase de réchauffage un peu contraignante.

La solution de chauffe-main rechargeable à batterie USB, si elle chauffe moins vite et moins fort parfois, reste la plus facile d’utilisation, avec la possibilité de régler la température, de disposer de longues heures de chauffage, interruptibles si on le souhaite. Si elles sont agréables dans une poche, par contre, elles ne pourront pas se glisser dans les gants pour cause d’encombrement. Enfin, avec leur batterie de grande capacité intégrée, elles dépassent de loin l’usage du chauffage pour devenir un accessoire de sécurité permettant de recharger son iPhone ou smartphone, parfois elles embarquent même une lampe de poche !  Plutôt pratique en forêt, camping ou randonnée quand le froid et la nuit viennent à tomber.

Chaufferette pied et chauffe-pied

Lors des grands froids, ce ne sont pas seulement les mains qui peuvent être fraiches et provoquer au mieux de l’inconfort au pire des problèmes circulatoires (syndrome de reynaud), il y a aussi les pieds, autres extrémités très exposées, en particulier dans la neige, dans l’eau ou sur la glace.

Là aussi les chaufferettes peuvent venir réchauffer le corps. Les versions jetable sont disponibles dans des formes adaptées à la forme et à la morphologie du pied, soit en petit patch soit en semelle complète. On les insère alors plutôt à l’extérieur de la chaussette pour éviter le contact direct avec la peau. Selon la chaussure, le meilleur emplacement se situe sur le dessus du pied ou bien à l’avant en dessous des orteils. Certains de ces chauffe pieds outre leur finesse, sont même collants pour faciliter leur maintien en place. On trouve de ces chauffe-pieds, chauffe-orteils et semelles chauffantes chez Amazon, Décathlon et autres boutiques de sport extrême.

Voici une sélection des meilleurs chauffe-pieds jetables :

 

Les chaufferettes en photos

Pour mieux voir à quoi ressemble une chaufferette électrique rechargeable, voici quelques photos, cliquez dessus pour les agrandir :

photo chaufferette rechargeable à batterie électrique usb

Chaufferette chauffe main électrique

Voici un exemple de chauffe-main chimique à changement de phase, design sympa de mini-bouillote :

chaufferette a recharger avec eua bouillante pas chereLes questions fréquentes sur les chaufferettes / FAQ chauffe-mains

✅  C’est quoi une chaufferette électrique à mains

Déclinaison moderne de la chaufferette d’antan, il s’agit d’une batterie comme celle qui servent pour nos portables, mais qui génère en plus de la chaleur, sur deux faces. Il en existe plusieurs modèles et puissances, découvrez les dans ce dossier avec les meilleurs et les moins chères.

✅  Comment marche une chaufferette électrique

Il s’agit d’un boitier électronique qui contient une batterie rechargeable, qui alimente des résistances et génèrent une chaleur réglable en général. De nombreux modèles, formes et designs à découvrir dans ce dossier complet !

✅  Peut-on recharger une chaufferette main

Cela dépend du modèle : certaines en version chimique et pas chères sont jetables, d’autres jouant sur des propriétés physique d’un gel sont rechargeables en les trempant dans de l’eau bouillante tandis que les plus modernes sont électriques et donc rechargeables. Découvrez tous les modèles, les critères de choix et plus dans ce dossier

✅  Chaufferette électrique ou chaufferette chimique : quelles est la plus efficace

La chaufferette électrique a l’avantage de pouvoir être allumé, arrêtée plusieurs fois et sur de très longues durées, tandis que la chaufferette jetable monte vite en température et ne peut être stoppée, mais dure plusieurs heures. Enfin, les chauffe-mains rechargeables en les plaçant dans de l’eau bouillante chauffent vite mais peu de temps. De nombreux modèles existent, retrouvez les critères de choix pour trouver celle qui vous correspond dans notre guide chaufferette

Pour ne rien manquer de l'actu électrique :
Clé USB Tesla
Test clé USB Greendrive pour Tesla Sentinelle et Dashcam (compatible Android, iPhone, Mac, PC)