La pluie, la pollution, les pollens, l’air salin ou le pire : les poussières de sable du Sahara sont autant d’ennemis pour la production solaire ! En effet, en formant une pellicule de saleté sur les panneaux solaires, ils peuvent réduire la production électrique (de 5 à 15%).
Alors bien entendu, si les panneaux sont posés en toiture, pas question de monter sur le toit à chaque épisode de pluie de sable pour les nettoyer. Il faudra s’en remettre à la prochaine pluie. Mais dans le cas des kits solaires plug&play posés sur la terrasse ou dans le jardin, la tentation est forte de leur donner un petit coup de nettoyage pour accélérer les choses !
Voici quelques conseils pour retrouver un verre parfaitement propre et ne filtrant pas trop les rayons solaires, mais aussi ce qu’il ne faut PAS faire !
Tout d’abord, il faut savoir que ce qu’il faut absolument éviter, c’est de rayer le verre de protection, ce serait dommage de troquer des rayures contre quelques poussières. C’est donc avec précautions que l’on va nettoyer les pluies de sable (c’est abrasif) en particulier : ne surtout pas frotter directement avec un chiffon (par exemple) et aucun produit ou éponge abrasive surtout !
Exemples de marques laissées sur la surface d’un panneau solaire après une petite pluie de sable :
Le mieux, dans tous les cas est de rincer le panneau en faisant couler de l’eau dessus (si elle est trop calcaire et laisse des dépôts, on peut se tourner vers de l’eau déminéralisée) puis en passant la main du haut vers le bas pour faire descendre eau et poussières, sans appuyer, sans frotter. Prenez de l’eau à température ambiante, ni chaud, ni froid surtout pour éviter un chox thermique qui pourrait fissurer la partie vitrée !
Ensuite, un deuxième lacher d’eau peut être utile pour bien rincer avant de passer un chiffon type micro fibre ou une raclette de salle de bain/lave-vitre, afin de pousser l’eau et de ne pas la laisser sécher sur le panneau pour éviter les traces de calcaire.
Attention : ne surtout ne pas mettre de produit ou de coup de Karcher, l’eau sous pression ne fait pas bon ménage du tout avec les connecteurs électriques et autres micro-onduleurs !
- A lire aussi : Comment fixer son kit Solaire solidement sur terrasse, toit, balcon
Et voilà, rien de plus à faire, le panneau bien propre va ainsi mieux produire mais aussi moins retenir eau et poussières lorsqu’elles reviendront, restant propre plus longtemps.
Les plus maniaques pourraientt envisager de mettre un produit hydrofuge type RainX sur la vitre du panneau solaire, comme on le fait sur un pare-brise. Cela permet d’avoir une glisse parfaite de la pluie et de retarder le dépot de saleté, mais ce n’est pas conseillé par le fabricant du rainX lui-même et doit être évité : plus de risque à, long terme que de gain à priori. Si vous avez des expériences contraires sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter pour partager sur le groupe Facebook kit solaires ICI.
Enfin, ne pas tomber dans la psychose d’un nettoyage à la moindre saleté sur ses précieux panneaux et kits solaires : nombre de panneaux photovoltaïques sont sur des toits depuis des années et n’ont jamais été nettoyés. Même si l’on recommande tout de même un nettoyage une fois par an !
Et maintenant : à vous les panneaux et kits solaires produisant à pleine puissance, sans stress !
- Suivez-nous sur Twitter @Teslactu pour ne rien manquer de l'actu Tesla et auto électrique
- Et ne manquez pas nos photos partagées sur Instagram