Les jantes Tesla ont un contour qui dépasse par rapport aux flancs du pneu. Résultat, si lors d’une manœuvre comme un créneau, la roue touche malencontreusement le trottoir, alors ce n’est pas le pneu qui amorti, mais c’est directement la jante qui frotte le ciment de la bordure.
Résultat : des rayures plus ou moins profondes sur le pourtour de la jante. Heureusement, pour leur redonner un coup de jeune, il est possible de les repeindre !
Disposant d’une Model 3 de plusieurs années aux roues désormais bien marquées, c’était l’occasion de tester.
Pour cela c’est la peinture adaptée spécialement créée pour chaque modèle de Tesla vendu ici par le spécialiste Greendrive qui a été utilisé et ce vernis.
- 🔥 Profitez d’une réduction de -10% avec le code promo QELEQFR sur les accessoires Greendrive : détails de l’utilisation du code de réduction Greendrive ici
Précision avant de partager des photos avant /après : n’étant ni spécialiste de la peinture, ni spécifiquement bricoleur, c’est un travail de novice en une vingtaine de minute (dont 10 de séchage et 5 de nettoyage préalable), pouvant être réalisé par tout un chacun, qui est présenté ci-dessous (il est possible de faire beaucoup mieux avec du temps) :
Accès rapide
Les produits
Lorsque l’on se rend sur le site de Greendrive ici, il est possible de choisir très précisément la peinture adaptée à son modèle de Tesla, avec l’année et le type de jante. Ces aspects sont indispensables puisque selon les versions d »auto et de taille de pneus, les jantes n’ont pas du tout le même coloris !
Dans le cas présent, c’est sur des roues de Tesla Model 3 avec jantes Aero que le test est effectué. Le choix du stylo de retouche est aisé puisque le choix se fait via les différentes années modèles d’auto et des photos des jantes. Cela évite tout risque de se tromper de référence.
Pour la rénovation des jantes, on utilise :
- un stylo de retouche peinture (moins de 15 €)
- et un stylo de vernis (environ 12 €)
De nombreuses teintes et modèles de stylos de retouches sont disponibles pour les Model 3, Model Y, Model S et X, ainsi que par année.
Notez que des stylos similaires sont disponibles pour les retouches de carrosserie : ils sont vendus ici aussi.
Les deux tubes contiennent le pinceau d’application, ainsi qu’une billet pour pouvoir bien mélanger la peinture avant application en agitant le stylo
En complément, du papier de verre très fin spécial carrosserie a été ici utilisé, il permet d’atténuer les marques profondes et les écailles éventuelles avant la peinture,
Préparation
La première étape consiste à bien repérer toutes les marques sur le pourtour de la jante des quatre roues, puis de bien nettoyer toutes ces surfaces.
Ensuite, avec le papier de verre, bien frotter pour réduire les marques, spécifiquement les plus profondes. Cela n’a pas été fait ici, mais idéalement il faudrait deux grosseurs de papier de verre pour revenir à un aspect le plus lisse possible.
Repasser ensuite un coup d’eau et de chiffon pour bien retirer les poussières liées au ponçage et avoir une surface de jante parfaitement propre avant l’étape de peinture.
Application de la peinture et du vernis
Il faut ensuite bien bien secouer le tube de peinture pour l’homogénéiser au maximum, puis ouvrir le tube afin de sortir le pinceau caché à l’intérieur.
L’application se fait extrêmement facilement, tout d’abord car la peinture est épaisse, ensuite car elle n’est pas sensible aux coups de pinceaux, elle s’étale naturellement de manière très uniforme. Le piètre bricoleur que je suis a trouvé ça enfantin !
Ici on voit deux reprises de peinture : une à gauche sur une zone peu profonde, l’autre à droite sur une portion ou l’aluminium était profondément griffé (il aurait fallu poncer beaucoup plus pour avoir un résultat de pro), on voit l’absence de marques de pinceau et la correspondance de la couleur :
Reste ensuite à laisser sécher, c’est rapide. Lors du test, cela a pris une dizaine de minutes environ, pourtant il faisait assez frais lors de l’application (moins de 10 degrés).
C’est le moment où je conseille de faire ce que je n’avais pas fait … A savoir : si vous avez plusieurs roues à faire et plusieurs endroits sur les jantes, penser à marquer les endroits ou la peinture a été appliquée (petit coup de craie sur le pneu par exemple). Car une fois la peinture séchée, il devient difficile de retrouver tous les endroits où elle a été appliquée, or il va falloir passer le vernis par dessus!
Vient en effet le moment de passer la seconde couche, celle de vernis. Là encore lorsque l’on dévisse le bouchon du second tube, un pinceau est caché à l’intérieur. Il permet d’étaler le vernis transparent. Le vernis s’étale également aisément, sans que des traces de coups de pinceaux apparaissent.
Une fois cette dernière étape réalisée, il ne reste plus qu’à laisser sécher à l’abris de la poussière.
Voici le résultat de plusieurs reprises sur une roue : (le zoom sur la deuxième photo pour distinguer ou des reprises ont été faites :
Sachez que la quantité de peinture contenue dans le stylo est très conséquente (12 ml) et devrait être suffisante pour la majorité des retouches, même sur toutes les roues ! En ayant retouché environ 10une grosse dizaine d’éraflures représentant une bonne vingtaine de centimètres au total sur trois roues, il reste plus de la moitié des stylos. Le reste pourra servir au(x) prochain(s) accroc(s) qui ne manqueront pas d’arrriver !
Photos du résultat : avant/après
Voici deux types de rayures reprises sur la même roue, une très profonde (la première), une bien moins profonde.
Et voici la roue après reprise :
avec le zoom sur les portions vues ci-dessus :
et en vue globale (cliquer pour voir la version grand format) :
En complément et pour tester, l’un des enjoliveurs qui était fortement marqué a aussi été repeint en plus de la rayure dejante, sachant qu’il ne s’agit pas tout à fait de la même couleur que la jante. Voici le avant / après :
Avant :
Après :
La grosse marque initiale sur l’enjoliveur si elle reste visible, est fortement atténuée une fois la peinture appliquée, quant à la partie jante, c’est beaucoup moins visible :
Conclusion et avis
Pour peu que la jante ne soit pas trop marquée, la peinture est parfaitement identique et donne un résultat quasi invisible à l’oeil nu.
Pour les endroits les grosses griffes, là ou l’aluminium apparait, il faut prendre plus de temps et effectuer un ponçage beaucoup plus appuyé et soigneux, en utilisant plusieurs grains de papier de verre. Mais ici, en faisant le minimum juste pour repeindre sans retoucher la profondeur des marques, on ne voit plus les marques initiales disgracieuses avec la peinture brillante ou le noir de sous couche.
La jante a repris sa couleur originale et pour peu que l’on ne se colle pas au pneu, on ne voit plus rien en allant à sa voiture. C’était l’objectif et il est atteint, le tout pour un temps restreint et un budget très raisonnable de moins de 30 euros pour les deux stylos.
Si vous voulez essayer à votre tour de donner un coup de neuf à vos peintures jantes ou même petits accrocs, retrouvez :
- les nombreuses peintures disponibles ici chez Greendrive et le vernis.
- 🔥 Profitez d’une réduction de -10% avec le code promo QELEQFR sur les accessoires Greendrive : détails de l’utilisation du code de réduction Greendrive ici
- Suivez-nous sur Twitter @Teslactu pour ne rien manquer de l'actu Tesla et auto électrique
- Et ne manquez pas nos photos partagées sur Instagram