Chez Tesla, c’est une bien mauvaise nouvelle, pour certains, qui vient de tomber ! A partir du 1er décembre prochain, le compte Spotify premium inclus dans l’abonnement Connectivité Premium Tesla disparaît.
Mais la communication n’est pas parfaitement limpide, alors pour essayer d’y voir clair et répondre aux questions qui se posent, voici tout d’abord ce qu’il faut retenir de cette annonce, et ce qu’il faut faire, selon son profil d’utilisateur (màj le 3/10 : Spotify est notifié dans la version Tesla 2024.38, voir paragraphe dédié ci-dessous) :
Accès rapide
Le message de Tesla concernant Spotify
Il a été envoyé aux abonnés à la connectivité premium Tesla qui paient mensuellement (ceux qui ont un compte 12 mois par exemple via les remises de parrainage, n’ont pas reçu le mail) :
Dans mon cas je le prends pour un an, je n’ai rien reçu …
Ce qui disparaît le 1er décembre
Jusqu’à maintenant, avec l’abonnement connexion premium de Tesla a 10 euros/mois on profitait de la navigation en vue satellite, de l’affichage des bouchons sur la carte, de la possibilité de voir les caméras sentinelle de la voiture à distance mais aussi de pouvoir naviguer sur Internet. Enfin, un abonnement Spotify Premium ie. sans pub et avec des lectures non aléatoires était inclus et utilisable sur la voiture (uniquement dans l’auto, pas moyen de l’utiliser sur son smartphone).
À partir du 1er décembre cet accès Spotify premium ne sera plus inclus dans l’abonnement premium Tesla.
Mais Spotify reste utilisable sur la voiture
La suppression concerne uniquement le compte Spotify Premium.
Cela signifie que l’application Spotify sera toujours disponible.
Pour fonctionner, elle nécessitera un compte personnel :
- gratuit (avec pub et playlist aléatoire)
- ou premium donc payé indépendamment de sa voiture (celui que vous utilisez peut-être sur votre mobile ou ordinateur)
Ce que cela change pour vous
Abonné connectivité Premium Tesla
Vous n’utilisiez pas Spotify
aucun changement
Vous utilisiez Spotify avec votre compte personnel (gratuit ou payant)
aucun changement
Vous utilisiez Spotify avec le compte « Spotify Tesla »
- ce compte ne sera plus actif,
- vous devrez entrer un autre email de connexion à un compte Spotify gratuit ou payant pour conserver l’écoute musicale dans l’auto. Si vous n’en avez pas déjà, il semble possible de conserver ses précieuses playlists en entrant un email personnel avant le 1er decembre à la place du compte automatiquement généré dans la voiture (pas un email existant chez Spotify à priori), ceci devrait permettre de conserver son contenu mais avec des fonctionnalités gratuites des comptes Spotify uniquement (avec pub donc). Notez qu’il faut la version 2024.32.4 au moins pour pouvoir le faire. Cette procédure de « sauvegarde de compte spotify » reste à confirmer car le QR Code n’apparait pas (au moins chez QeleQ) ! Il se pourrait qu’elle n’arrive qu’avec la version 2024.38 Tesla (voir ci-dessous)
- C’est aussi le moment de se demander si l’abonnement connectivité Premium de Tesla reste intéressant pour vous. Retrouvez les différences entre connectivité standard (gratuite) et Premium (payante) ci-dessous sachant qu’aucune communication sur un cout de cet abonnement n’accompagne la suppression de l’avantage que représentait le compte Spotify Pro inclus :
Abonné connectivité standard Tesla
Aucun changement
Si vous utilisiez Spotify avec votre propre compte premium ou gratuit, vous pourrez continuer à profiter de la musique.
Spotify mentionné dans les changements de la version Tesla 2024.38
Ajout le 03/10/2024
Alors que la version 2024.36 ne semble avoir rien changé, les notes de mise à jour de la nouvelle version Tesla 2024.38 évoquent l’arrivée du support de Spotify en version « gratuite« . C’est peut-être avec cette version que l’on pourra transférer ses playlists (à confirmer)
Les nouveautés et modifications de la version Tesla 2024.38 :
- Support de Spotify en version abonnement gratuit : il ne sera plus nécessaire d’avoir l’abonnement connectivité premium de Tesla pour pouvoir utiliser Spotify (donc en version gratuite avec pub, ou payante mais en utilisant son propre compte perso, plus avec le compte Tesla)
- Réglage de l’inclinaison des rétroviseurs en marche arrière : le réglage s’effectue en avec un appui sur la molette de gauche puis en la faisant rouler
- Amélioration des réglages WiFi
Le point de vue de QeleQ et vos retours !
c’est un avantage du pack premium qui disparait et c’est bien dommage. Il apportait en effet une vraie valeur à ceux qui n’avaient pas de compte musical Apple Music, Deezer, Amazon ou Spotifiy Premium en offrant la possibilité d’écouter de la musique ou des podcasts sans pub dans l’auto pour les longs trajets notamment. Pour ceux-ci, cela réduit considérablement les avantages du pack premium et peut pousser à le résilier.
Quel pourcentage des conducteurs Tesla cela représente-t-il ? Difficile à dire mais gageons que Tesla a les chiffres et à du faire ses calculs. Cette décision étant peut être suite à une augmentation du cout de l’abonnement que facture Spotify pour chaque utilisateur …
N’hésitez pas à indiquer dans les commentaires dans quel cas vous étiez ? Pack payant ou pas, et utiulisateur ou pas du compte Spotify inclus, et quelle décisioon vous allez prendre !
- Suivez-nous sur Twitter @Teslactu pour ne rien manquer de l'actu Tesla et auto électrique
- Et ne manquez pas nos photos partagées sur Instagram
J’utilise l’abonnement premium tesla et le compte Spotify du véhicule. Je pense gardée mon abonnement à tesla pour les autres atouts qu’il propose. J’attends de voir si tesla propose quelque chose en remplacement pour la musique premium sans pub compris dans l’abonnement tesla.