Il arrive, le Quansheng UV-K1 ou Mini Kong, succède à l’UV-K5 ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau talkie-walkie prometteur !
Que l’on soit fan de radio amateur ou juste intéressé par la communication par talkie-walkie, il est difficile d’être passé à coté du succès du modèle UV-K5 (et UV-K6 ou autres déclinaisons ) de Quansheng (fabricant chinois depuis 30 ans). En effet, à la fois compact et robuste, il a cartonné en 2024/2025 grâce à plusieurs caractéristiques : il est pas cher , permet d’écouter de nombreuses bandes de fréquences radio dont les fréquences aviation et il est complètement ouvert. Il est en effet possible de modifier, pour installer un nouveau « firmware », son système d’exploitation (l’équivalent d’iOS pour iPhone ou d’Android pour un smartphone Samsung).
De nombreux firmwares sont donc apparus, offrant de meilleures performances, débloquant des bandes de fréquences supplémentaires et des fonctions additionnelles, le plus sympa étant selon moi celui d’Armel F4HWN (ici) basé sur Egzumer, un autre firmware tiers.
Et la firme Quansheng a communiqué depuis mi 2025 sur l’arrivée d’un successeur à ce désormais légendaire UV-K5 (uv-K5(8) et uv-K6), c’est le UV-K1. Plus compact, avec un clavier revu et une prise USB-C enrichie, il présente la particularité d’être à priori également reprogrammable.
Date de commercialisation, prix, firmware et hack, mode d’emploi et communautés, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau Talkie-Walkie, dans un dossier évolutif qui sera enrichi régulièrement :
Accès rapide
UV-K1 Minikong : date de mise en vente
La date de mise en vente n’a pas été communiquée par Quansheng à ce jour mais la commercialisation semble imminente ! On peut espérer une sortie en novembre ou décembre 2025 mais cela reste à confirmer !
Prix UV-K1 Quansheng MiniKong
Le prix de l’UV-K1 n’est pas connu non plus tant qu’il ne sera pas en vente, mais on peut espérer un tarif pour l’uV K1 assez proche de l’UV-K5 une fois produit en massse. Cela pourrait s’approcher de 25 € environ, sachant que l’UV-K5 est autour de 23€ en général, parfois moins cher, en passant par AliExpress par exemple.
On fera ici un suivi des prix et partagera les liens pour l’acheter au meilleur prix, le moins cher possible !
UV-K1 : caractéristiques techniques et différences avec UV-K5
Le UV-K1 ressemble beaucoup à son aîné, le UV-K5. Il conserve un affichage LCD similaire (même taille d’écran et même résolution) mais dans une version rétro-éclairée en bleu (à priori). Il reprend également la même puissance maximale d’émission de 5W, les 200 mémoires de fréquences, la radio FM avec 20 stations mémorisables, la LED et pour une grande partie également un design très similaire.
Mais il a changé sur certains aspects :
Deux batteries, deux capacités, deux tailles
Il sera vendu avec au choix une batterie compacte, il est alors beaucoup moins haut que le UV-K5 grâce à un haut-parleur caché derrière le clavier, ou avec une batterie de grande capacité. Plus longue, elle lui ajoute une partie à la base, il a alors la taille de l’UVK5.
On peut voir la différence de taille sur l’image ci-dessous :
à droite UV-K1 avec batterie standard
- hauteur : 9,8 cm
- poids : 190 g
- capacité : 1 400 mAh
à gauche, le modèle avec la batterie « longue »
- hauteur : 12 cm
- poids : 260 g
- capacité : 2 500 mAh
Pour comparaison, la capacité de la batterie de l’UV-K5 est de 1600 mAh
Changement de l’écran de démarrage
L’UV-K1 propose également quelques nouveautés comme la possibilité de changer l’image de l’écran de démarrage :
Nouveau clavier
Parmi les changements, la disposition des touches sur le clavier a été revue aussi, avec des flèches latérales au lieu de haut/bas notamment.
Façade avant en métal
La façade est à priori en métal désormais (à confirmer).
Autres changements
L’antenne est dorénavant rigide, et moins longue. Mais elle peut toujours être dévissée pour être remplacée.
Le bouton de mise en route change de ton pour passer de l’orange au bleu (un rappel du rétro-éclairage bleu).
D’après les premières informations (cf vidéos ci-dessous) , il y aurait avec le changement de processeur, beaucoup plus de mémoire pour le firmware.
C’est une excellente nouvelle : les firmwares pourront être plus complets et le talkie-walkie ainsi enrichi de fonctions supplémentaires sans avoir à multiplier les versions faute de place !
Documentation UV-K1
La fiche technique de l’UV-K1(8) peut être consultée ci-dessous, cliquer pour agrandir :
Photos UV-K1
Vidéos UV-K1
Vidéo officielle en provenance de Quansheng :
QUANSHENG New Arrival Mini Kong Radio UV-K1/ UV-K1(8)
MINI Pocket Size Short Battery/ Long Battery (Optional)#QUANSHENGradio #quanshengUVk6 #QUANSHENGuvk58 #Amateurradio #walkietalkie pic.twitter.com/0ANnxRtixc— Susieqs (@Susie2509079818) October 29, 2025
Les premières vidéos de l’UV-K1 via Armel F4HWN, qui a reçu des exemplaires de préproduction :
Démontage : vidéo à voir ici
Premières informations : vidéo à voir ici
UV-K1 : peut-on changer le firmware ?
La machine semble très ouverte, par choix de Quansheng, comme l’est le K5. Donc c’est très encourageant. Des firmwares UV-K1 spécifiques devraient être possibles !
MAIS les fichiers firmwares de l’UV-K5 ne sont pas compatibles car Quansheng a changé le processeur ! Il faut donc que la communauté travaille sur le nouveau processeur et adapte tout ce qui a été fait. Cela parait techniquement faisable : Armel et au moins un autre développeur y travaillent, mais cela prendra du temps.
Le projet reste à suivre et on mettra à jour cette page avec les dernières avancées, que ce soit la sortie des premiers modèles et les progrès sur le développement de firmwares tiers !
Différents modèles pour l’UV-K1
Comme pour son grand-frère l’UV-K5, Quansheng devrait proposer plusieurs déclinaisons de l’UV-K1. Celles-ci peuvent varier par l’esthétique, mais aussi par des changements internes manifestement :
Quansheng UV-K1
Le modèle de base, qui peut accueillir une batterie plus grande en option.
Specs techniques (cliquer pour agrandir) :
Quansheng Mini Kong UV-K1s
Un modèle nommé UV-K1s semble prévu : il arbore une face avant orange bien visible, mais ce n’est pas tout !
Il embarque une mémoire portée à 512 Kilo-octets d’après la fiche technique qui insiste en indiquant « Big Memory » (cliquer pour agrandir), le reste des specs restant identique :
Source fiches techniques : Quansheng et simonthewizard.com
- Suivez-nous sur Twitter @Teslactu pour ne rien manquer de l'actu Tesla et auto électrique
- Et ne manquez pas nos photos partagées sur Instagram











