La Tesla Model 3 possède des prises USB sous la console située à l’avant afin de permettre le branchement de câbles pour recharger son téléphone, qu’il soit iPhone ou Android (type Samsung par exemple). Mais à l’usage, on se rend vite compte que brancher le téléphone à chaque fois que l’on entre et débrancher à la sortie de la voiture n’est pas vraiment efficace. Or nos smartphones modernes sont capables de se recharger par induction, sans-fil, grâce à la norme Qi largement adoptée. En complément des tests déjà réalisés (vérins hydrauliques coffre Tesla, carte mémoire pour sentinelle) voici le test d’un chargeur à induction à la norme Qi destiné spécifiquement aux possesseurs de Model 3.
- C’est le double chargeur de marque Volwco vendu ici chez Amazon France et noté 4,5 étoiles sur 5
S’il n’est pas disponible, un modèle similaire aux très bonnes appréciations est également à considérer :
Ou encore le modèle proposé ici par le spécialiste français Greendrive. Utiliser le code promo QELEQFR pour profiter de -10% et profitez de 10 € de réduction en plus via notre parrainage (détails et mode d’emploi réduction Greendrive à lire ici) . Il permet de poser 2 smartphones verticalement ou un en format paysage
Accès rapide
Premier contact et montage chargeur sans-fil pour Tesla Volwco
Arrivé bien protégé, le chargeur se présente avec un design très reconnaissable puisqu’il reprend en terme de forme, très précisément le look et les dimensions du plateau Tesla de la console centrale, destiné à accueillir les téléphones pendant la conduite : On parlait jusque là du chargeur, mais on devrait pour être précis parler des deux chargeurs sans-fil ! en effet, le plateau est double et offre si on le souhaite la recharge à la norme Qi (la classique, celle adoptée par tous les smartphones modernes) pour deux téléphones simultanément.
On note qu’il est livré avec deux câbles permettant de dédoubler la prise USB, cela permet de brancher les chargeurs sans-fil et un autre câble classique par exemple.
Des scotch double-face pour assurer la tenue du plateau de remplacement sont aussi prévus pour assurer une bonne tenue (ils ne sont pas du tout nécessaires, pas utilisés sur notre auto)
sur l’arrière du plateau, on retrouve les deux câbles d’alimentation, à brancher sur les prises USB situés dans la partie basse de la console :
La mise en place se fait aisément, il suffit de retirer la partie basse du plateau installé à l’origine sur la Tesla (en le faisant coulisser sur le coté), puis de remplacer l’un par l’autre en le posant. Reste à brancher les câbles (il est d’ailleurs possible de n’en brancher qu’un si un seul téléphone est sans-fil et /ou de rajouter les dédoubleurs, bref plusieurs configurations sont possibles).
Voici le résultat, seule la présence de petites Led en bas distingue ce chargeur du tapis original :
Utilisation du chargeur sans-fil smartphone Volwco pour Tesla Model 3
Une fois installé, l’utilisation est aussi simple et intuitive que de déposer son téléphone sur la partie gauche, ou droite. Lorsqu’il est détecté, la recharge démarre instantanément. Une led s’allume alors en orange pou
r signaler la recharge. Elle reste plutôt discrète … et c’est une bonne chose.
Cette lumière dans le cas d’un iPhone reste allumée même en fin de recharge, avec certaines autres marques, il s’éteint ou passe en vert lorsque la recharge est terminée (non testé).
Lors des essais avec iPhone, tout s’est très bien passé : la recharge se déclenche dès la dépose du smartphone, elle n’est pas hyper rapide mais très suffisante avec l’avantage de ne pas trop faire chauffer le téléphone.
Dans les virages, le téléphone ne bouge pas, grâce à la réglette de séparation et celle de la partie basse ainsi qu’à la texture matte utilisée :
Avis sur le chargeur Qi Volwco pour Tesla Model 3
Le chargeur Volwco testé ici propose de remplacer avantageusement la solution basique de Tesla basée sur des câbles (pas toujours fournis) à un prix très bas. L’installation et la présentation ne laissent pas deviner le changement tout en offrant un confort et une rapidité d’usage incomparable : on monte dans la voiture, on pose le smartphone, on descend on le reprend, c’est naturel ! Et le téléphone se recharge tranquillement pendant la conduite. On ne peut que déplorer l’absence de ce chargeur en standard. Il est sans aucun problème éprouvé et recommandé par QeleQ. Sa note sur Amazon confirme d’ailleurs notre avis avec 4,5 étoiles/5 lors de la rédaction de ce test.
Le chargeur Qi pour Tesla Model 3 de Volwco est vendu ici chez Amazon Francepour environ 40 euros.
S’il n’est pas disponible, un modèle similaire aux très bonnes appréciations est également à considérer :
Ou encore le modèle proposé ici par le spécialiste français Greendrive (utiliser le code promo QELEQFR pour profiter de -10%) qui permet de poser 2 smartphones verticalement ou un en format paysage
Les avantages :
+ Facile à installer
+ Parfaitement intégré, ne change pas le look de la console
+ Beaucoup moins cher que le modèle Tesla (150 €)
+ Utilisation aisée et aussi naturelle que de déposer son téléphone sur un support, bien mieux que le branchement d’un câble
+ Recharge par induction compatible avec l’immense majorité des smartphones compatibles Qi (iPhone, Android)
Les inconvénients :
– Recharge moins rapide que via un câble
Nos autres tests :
A lire aussi :
- Suivez-nous sur Twitter @Teslactu pour ne rien manquer de l'actu Tesla et auto électrique
- Et ne manquez pas nos photos partagées sur Instagram