Le pilotage automatique de Tesla (FSD) , version beta, à découvrir avec plus de 12 vidéos en situation !

Elon Musk poursuit depuis plusieurs années l’objectif de permettre aux voitures de sa marque Tesla de conduire toutes seules. C’est le fameux « FSD » pour « Full Self Driving » déjà commercialisé mais pas encore opérationnel jusqu’à ce début octobre. Ceci représente un véritable défi technologique que poursuivent de nombreuses marques automobiles mais aussi des sociétés du domaine de la hi-tech comme Google ou Apple. Mais à la différence des tests sur des routes protégées et autres circuits simulant des villes, Tesla vient de frapper très fort en diffusant une première version de sa conduite autonome en version beta à différents conducteurs situés aux USA et choisis pour leur conduite considérée comme raisonnable. Depuis fin octobre, certaines Tesla triées sur le volet ont donc la capacité à conduire véritablement toutes seules au delà des voies rapides et autoroutes, ce que permet déjà l’EAP ou « Auto-pilote amélioré », y compris en Europe.
Avec cette première version beta, ce sont des retours de conducteurs qui sont disponibles ainsi que les premières vidéos de ce qui est un très grand pas vers le futur, celui de flottes de voitures autonomes. Un défi que certains annonçaient comme impossible avant au moins 10 ans. Tesla est-il en train de le réussir ? C’est ce que l’on peut commencer à voir avec les vidéos du FSD, de la conduite autonome Tesla encore en beta mais déjà impressionnante en action :

Les premières vidéos :

Celle-ci, relayée sur notre compte twitter QeleQ permet de voir l’interface très colorée de cette version, qui force le trait volontairement mais sera moins colorée en version finale à priori. Toujours est-il que la quantité d’information détectée et affichée est clairement visible :

Elon Musk indique que l’affichage sera moins coloré après la beta

En vue extérieure, la Tesla prend le rond point toute seule, sans erreur :

Ici elle réagit en freinant lorsque le piéton passe devant elle :

La conduite entièrement autonome en version accélérée 11 fois, à découvrir en vidéo :

Une longue vidéo qui montre un trajet sur route classique puis un long passage sur autoroute moins intéressant (car classique) avant de ressortir (vers 28 minutes) et d’emprunter des routes, de tourner à gauche avec d’autres autos sur plusieurs voies. On y voit également un peu plus loin dans la vidéo, la visualisation très impressionnante en terme de détection des voies, mais aussi des autos, piétons, cyclistes et en modélisation.

La conduite semble plutôt fiable et efficace, on note néanmoins que la voiture ne gère pas bien les ralentisseurs sur le parking d’arrivée avant le superchargeur Tesla, destination de ce trajet.

Conduite entièrement autonome de nuit :

Tesla Model 3 avec FSD en beta, sur les routes de Californie de Santa Clara à Pasadena :

Une vidéo de conduite Tesla Model X avec FSD :

Et une autre vidéo :

Le « Smart Summon », lorsque l’on demande à la voiture de venir à soi sur un parking, bénéficie aussi de l’amélioration du FSD, démonstration d’une voiture vraiment sans pilote :

Et bien entendu une fois que l’on a vu ça, on a envie d’en profiter aussi ! Et la question de savoir quand ce FSD enfin devenu réalité sera disponible en Europe / France se pose.

On l’a dit cela reste une version Beta qui a été distribuée à un groupe restreint de conducteurs, aux US uniquement. On peut imaginer que les itérations vont se succéder et que la beta va être plus largement disponible tandis qu’elle prend aussi des retours utilisateurs avec les kms qui vont être engrangés. Cela va nécessiter plusieurs mois mais elle devrait arriver aux US en 2021 sans doute, sachant que le prix du FSD va augmenter de 2000 $ sous peu aux US puisque la fonction est bientôt disponible.

Quant à l’Europe et la France, c’est plus compliqué. Les utilisateurs de l' »Autopilot » savent que celui-ci déjà très pratique et autonome sur autoroute, a été limitée par des règles européennes très conservatrices sur ce sujet de la conduite sans pilote. Alors le FSD, il est probable qu’il faille attendre un bon bout e temps avant que cela n’arrive.
Il faut maintenant souhaiter qu’il n’y ait aucun accident grave pendant la phase de Beta, que celle-ci puisse progresser au mieux et que la preuve soit faite que les Tesla avec leurs radars et caméras peuvent conduire mieux qu’un pilote humain. En tout cas, elles ont de l’information à disposition avec tous les angles de vues et détections, les écrans le montrent bien, elle voit mieux et plus vite qu’un humain !

Nous sommes bien à l’aube d’une révolution, à portée de volant …

Pour ne rien manquer de l'actu électrique :
Clé USB Tesla
Test clé USB Greendrive pour Tesla Sentinelle et Dashcam (compatible Android, iPhone, Mac, PC)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *