Elon Musk avait promis une mise à jour apportant de nombreuses nouveautés pour cette fin d’année. Et c’est précisément le jour de Noël qui a été choisi pour livrer cette version labellisée 2020.48.26 pour les premiers à la recevoir. En tout cas c’est ce 25 décembre que les heureux possesseurs de certaines Tesla Model 3 et autres ont pu voir arriver la mise à jour sur leur appli.
Attention, il est important de noter que cette version est la première partie de l’ensemble des « mises à jour de fin d’année’ prévue par Tesla. Elon Musk a précisé que la suite allait arriver mais que tout n’était pas parfaitement prêt pour être lancé ce jour.
Cette première partie de la mise à jour est finalement arrivée en Europe et donc en France le samedi 26 décembre sur les autos de tous les possesseurs de Tesla. Voici de quoi satisfaire la curiosité de tous, pour découvrir les nouveautés concoctées par les ingénieurs de la firme américaine.
Note : cette nouvelle version a été suivie de plusieurs mises à jour correctives, la dernière en date étant numérotée 2020.48.35.5, elle est sortie le vendredi 22 janvier en France mais contient les mêmes nouveautés que celles décrites ci-dessous.
Prêt ? On déballe le cadeau de Noël Tesla en images, en détails et en vidéos :
Accès rapide
Mise à jour Tesla 2020.48.26 : les nouveautés en détails
Modification de l’affichage de l’auto et des infos sur le volet de gauche
L’affichage latéral de l’auto lorsqu’elle est à l’arrêt est plus réaliste et affiche même le bon coloris pour intérieure (blanc sur Model 3 par exemple).
D’autres changements de taille de police et de position des informations sont aussi à noter. Sur la route, la voie à emprunter pour changer de direction est affichée en surimpression :
Interrogé sur la taille du volet latéral gauche que certains trouvent un peu imposant suite à cette mise à jour, Elon Musk a répondu que la taille serait réglable lorsque les fonctions de conduite autonomes seraient généralisées.
Déplacement des informations sur l’auto
Les infos accessibles via le « T » de Tesla auparavant sur le haut de l’écran sont déplacées dans les paramètres et le T disparait.
Pas encore d’affichage type « FSD » lorsque l’on conduit…
Modification de l’affichage du contenu des mises à jour
Il est désormais possible d’afficher le détail de chaque nouveauté d’une mise à jour en cliquant dessus et en naviguant du doigt de nouveauté en nouveauté. Ceci remplace la liste texte déroulante proposée jusqu’alors.
Cliquer pour agrandir :
Boombox : personnalisation du son du haut-parleur extèrieur de sa Tesla
Les Tesla les plus récentes disposent d’un petit haut-parleur situé sous l’avant gauche de la voiture. Cet accessoire de sécurité désormais obligatoire pour les voitures neuves permet d’émettre un bruit qui prévient les piétons ou cyclistes de l’arrivée d’une voiture électrique normalement silencieuse.
Comment savoir si votre Tesla dispose de ce haut-parleur extèrieur ? Il suffit de se pencher pour regarder sous le pare-choc avant, coté droit de l’auto. Si c’est le cas, une petite portion du cache en plastique a des petits trous, typiques d’une sortie haut-parleur , juste à l’avant du pneu avant droit. Ce sont (approximativement) les voitures produites depuis mi 2019 qui ont ce haut-parleur.
Mais chez Tesla, on préfère se servir de ce haut-parleur pour offrir un peu de fun à la voiture. C’est donc avec cette mise à jour que des options de sons sont désormais proposées pour émettre un son de serpent, de saxophone, de chèvre, de la Cucaracha ou … de pet. Le son est émis par exemple lorsque l’on appuie sur le klaxon, quand on roule, quand on utilise le « smart summon » pour faire venir la voiture à soi.
Il est même possible d’importer ses propres sons ( 5 maxi) via une clé USB ! Pour ajouter ces sons, il faut les enregistrer dans un répertoire nommé « boombox » sur la clé USB, à brancher ensuite sur une des prises USB de l’auto située à l’avant.
Retrouvez de nombreuses vidéos ci-dessous dans la section vidéos.
A savoir : la question de rajouter un haut-parleur sur sa Tesla pour profiter de la Boombox s’est rapidement posée et Elon Musk interrogé sur la possibilité de faire ce montage à posteriori a indiqué via Twitter qu’il pensait que c’était effectivement faisable mais réservait tout de même sa réponse en attendant de consulter son équipe technique. Néanmoins, est-ce qu’il estime que c’est faisable pour peu que le cablage soit présent et juste le haut-parleur absent, ce qui parait effectivement simple ou une plus grosse intervention. Ce sera à suivre !
Ok, service might be able to do this. Will check.
— Elon Musk (@elonmusk) December 27, 2020
Améliorations des fonctions liées au « départ programmé »
Il est possible de lancer le préchauffage de la voiture même si elle n’est pas branchée mais aussi de mieux gérer les heures de fin de recharge pour s’adapter aux contrats d’heure pleine / heure creuse. Ceci devrait permettre de faire des économies le matin, si la voiture n’a pas finie de se recharger à l’heure ou les « heures pleines » démarrent.
Amélioration de l’affichage des Supercharger sur la carte
Sur la carte embarquée affichée à l’écran sur la Tesla, les superchargers affichent désormais un chiffre sur l’icône. Cela correspond au nombre de bornes de recharge disponibles qui s’affichait avant avec une barre rouge..
Voici la liste des différents statuts qui peuvent être affichés via l’icône des superchargeurs, avec leur signification :
Nouveau mode de conduite « Noël » pour sa Tesla qui devient un traineau
Le mieux c’est une vidéo pour décrire cette réécriture du mode Noël déjà présent auparavant mais revu :
Tesla Boombox, playing some @TSStarfish! @SpaceX pic.twitter.com/283s9iocjB
— Owen Sparks ? (@OwenSparks_) December 26, 2020
Ajout de 3 nouveaux jeux
Plusieurs nouveaux jeux apparaissent dans le coffre à jouets, apprécié par les petits lors des pauses recharges en supercharger :
- Cat Quest
- Solitaire
- La bataille de Polytopia
A cette occasion il est possible de créer son profil de joueur Tesla pour les jeux en réseau à distance. Par exemple pour le jeu « La bataille de Polytopia » Pensez à créer le votre pour réserver votre nom :
La mise à jour 2020.48.26 en action : vidéos
Spreading some Christmas cheer with the holiday update ??? pic.twitter.com/a9jSX7AteA
— Hayden (@Virus_City_) December 25, 2020
Tesla Boombox, playing some @TSStarfish! @SpaceX pic.twitter.com/283s9iocjB
— Owen Sparks ? (@OwenSparks_) December 26, 2020
Driving Tesla feels like heaven, and it sounds like it too! #HoldiayUpdate @elonmusk pic.twitter.com/MrM9Uny0E1
— Owen Sparks ? (@OwenSparks_) December 26, 2020
Mise à jour Tesla 2020.48.26 : la vidéo des nouveautés
Les autres numéros de cette mise à jour Tesla : 2020.48.35.5
Cette mise à jour apparue avec la référence 2020.48.26 a été suivie de plusieurs mises à jour correctives, la dernière sortie est la 2020.48.35.5, elle est disponible depuis le vendredi 22 janvier en France et contient les mêmes nouveautés que vues ci-dessus, d’où le fait qu’elle conserve une numérotation en 2020 bien que sortie alors que l’on est déjà bien avancé dans 2021.
. Il ne s’agit donc pas de la seconde partie de la « mise à jour de Noël » conséquente qu’avait annoncé Elon Musk. Celle-ci pourrait arriver avec une version 2021.4. A suivre donc.
L’avis de QeleQ sur cette mise à jour
Alors que Elon Musk avait annoncé une grosse mise à jour pour cette fin d’année, on reste un peu sur notre faim. Mais la raison est sans doute liée à cette livraison en deux temps à cause de fonctionnalités pas tout à fait prêtes. En outre, pour ceux qui n’ont pas le haut-parleur sur leur Tesla (anciennes Tesla Model 3 notamment), cela fait peu de changement avec cette mise à jour.
Mais si l’on se souvient que les autres autos n’ont JAMAIS de mise à jour logicielle, on se dit que c’est déjà beaucoup !
Joyeux noël à tous.
- Suivez-nous sur Twitter @Teslactu pour ne rien manquer de l'actu Tesla et auto électrique
- Et ne manquez pas nos photos partagées sur Instagram
Pour les utilisateurs de Model S ou X, cette mise à jour présente quand même un gros défaut : la réduction de la taille des caractères des indications de % de batterie, d’heure, de température extérieure, et de vitesse engagée… Nombre de propriétaires de Tesla ne sont plus tous jeunes, et sont atteints de presbytie : on ne lit alors plus confortablement, comme auparavant, ces indications.
Il faudrait à minima proposer un réglage permettant de choisir la talle de cet affichage. Comme sur n’importe quel smartphone ou tablette non équipées de roues…
C’est très vrai et effectivement un souci. Ne pas hésiter à le faire remonter via twitter directement en interpellant Elon Musk, il voit pas mal de choses et parfois répond positivement. Par exemple, la fonction boom box vient d’utilisateurs qui ont proposé la fonction via Twitter il y a quelques mois.
Bonjour,
Le micro pour les commandes vocales n’apparait plus dans la partie gauche au bas de l’écran.
Où retrouver cette icone pour utiliser les commandes vocales ?
Merci pour la réponse.
Il n’y a plus de raccourci écran, il faut utiliser la molette droite sur le volant : un appui long lance l’écoute