Pouvoir rouler gratuitement avec son auto, le rêve de nombreux automobilistes, surtout en cette période ou le prix du carburant va croissant ! C’est ce que proposait Tesla dans certains pays lors des grandes périodes de départ en vacances. C’est désormais le cas en France aussi !
L’objectif de cette gratuité sélective, elle ne s’applique pas à toutes les bornes ni à tous les jours ou heures, est d’inciter les propriétaires de voiture électrique à se charger en dehors des heures de pointe, afin d’éviter un éventuel engorgement.
Voici donc en détails la liste des stations de recharge concernées en France ,et la carte des superchargeurs gratuits, sachant que cette recharge gratuite s’applique aussi en Allemagne, Suède et Norvège, sans oublier les horaires et jours concernés.
Tout ce qu’il faut savoir pour profiter de la recharge gratuite Tesla cet hiver en partant à la montagne (n’oubliez pas les équipements hiver Tesla, consultez notre dossier et consultez les conseils de conduite Tesla sur neige): Tesla a officialisé les dates et sites de recharges concernés par cette gratuité temporaire, pour les quatre pays européens concernés.
Accès rapide
Liste des superchargeurs Tesla gratuits
Pour la France, voici la carte, elle cible clairement les endroits ou la recharge est pratique pour accéder aux stations de sport d’hiver ou pour s’y rendre, pour les départs en vacances d’hiver vers les stations :
Quant à la liste des superchargeurs concernés, la voici :
- Aire de Châteauvillain – Orges
- Aire de Châteauvillain – Val Marnay
- Aire de l’Abis
- Aire de Manissieux
- Aire de Reims – Champagne-Nord
- Aire de Reims – Champagne-Sud
- Aire de Saint-Priest
- Aire du Granier
- Aire du Jura
- Aire du Poulet de Bresse
- Aire d’Urvillers
- Archamps
- Auxerre – Appoigny
- Avallon
- Beaune
- Chalons en Champagne – Matougues
- Chambéry
- Chambéry – Barberaz
- Dardilly
- Dijon
- Grenoble (Bernin)
- La Léchère-les-Bains
- Macon
- Reims – Tinqueux
- Sallanches
- Troyes-Saint-Parres-aux-Tertres
- Val-de-Meuse
A quelle heure peut-on profiter de la recharge gratuite ?
Les horaires sont bien entendu en dehors des périodes de pointe pour les départs en vacances d’hiver et concernent les seuls week-end (étendus au vendredi) durant les vacances scolaires, lorsque plusieurs zones sont concernées en particulier :
- Date gratuité chargeur Tesla France : du vendredi au dimanche entre le 11 février et le 27 février
Les horaires sont à bien retenir afin de profiter de cette énergie gratuite (et éviter la saturation des bornes de recharge), c’est avant les moments de rush dans la journée :
- Horaire gratuité recharge Tesla : avant 10h00 et après 18h00
L’avis de QeleQ sur cette opération recharge gratuite
C’est une excellente nouvelle que de voir cette gratuité ponctuelle déjà opérationnelle à certaines périodes de l’année aux US (thanksgiving notamment) étendue à l’Europe. C’est aussi une mesure de bon sens qui pourrait avoir un impact sur les lieux de recharge les plus susceptibles de s’engorger à certains moments du week-end en particulier les samedi des départs au ski. Les autres années, Tesla avait déjà mis en place des hotes d’accueil sur les chargeurs afin de fluidifier la rotation. D’autres mesures sont aussi parfois déployées, à savoir l’ajout de bornes temporaires mobiles, pour une courte période.
Si l’on est ravi de voir ceci en place dès cet hiver, on ne peut que se poser la question de ce que va être la file d’attente éventuelle cet hiver au ski, au vu du nombre de Model 3 notamment vendues ces derniers mois en France et au delà en Europe.
Le test de cet hiver sera donc important pour connaitre la capacité du réseau de superchageur actuel (qui s’est étendu régulièrement aussi ces derniers mois, notamment à Chambery) face à la demande en recharge du parc Tesla désormais en circulation.
Pour ma part, après 3 ans en Tesla, je n’ai encore jamais attendu pour me recharger en voyage, est-ce que cela va changer ? A suivre
Et vous, déjà attendu à un superchargeur ? Ou et combien de temps ?
- Suivez-nous sur Twitter @Teslactu pour ne rien manquer de l'actu Tesla et auto électrique
- Et ne manquez pas nos photos partagées sur Instagram