Fiable, rapide, bien placé et surtout très étendu … Le réseau de bornes de recharge Tesla faisait bien des jaloux pour les autres marques de voitures électriques. C’est pourquoi ouvrir ce fantastique réseau Tesla semblait impossible, le constructeur pouvant utiliser ceci comme une arme anti-concurrence. Mais Elon Musk l’a annoncé il y a quelques mois et a depuis lancé des expérimentations pour permettre à d’autres marques d’autos électriques de se recharger aux bornes Tesla.
C’est désormais aussi le cas en France avec 16 stations de recharges Tesla ouvertes aux autres marques de voitures.
Voici la liste et la carte des stations de recharge Tesla ouvertes à la concurrence mais aussi des réponses aux questions fréquentes comme le prix de la recharge, l’impact pour les possesseurs de Tesla et plus :
Accès rapide
Ou se trouvent les bornes de recharge Tesla ouvertes aux autres marques ?
Carte des chargeurs Tesla permettant la recharge d’autres voitures électriques (cliquer pour agrandir) :
La liste des villes aux chargeurs Tesla (superchargeurs) permettant la recharge des véhicules électriques d’autres marques est la suivante :
- Valenciennes
- Nancy (Laxou)
- Vélizy-Villacoublay
- Bucheley Mantes la jolie
- Le Mans – Saint-Saturnin
- Lorient
- Blois
- Vierzon
- Les Herbiers
- Montluçon
- Chanas
- Montélimar
- Périgueux
- Angoulême
- Labouheyre
- Rivesaltes
Comment se recharger aux chargeurs Tesla quand on n’a pas de Tesla ?
Pour pouvoir utiliser ces chargeurs, les voitures électriques non Tesla doivent
- disposer d’une prise compatible CCS
- utiliser l’application Tesla.
- avoir une trappe du bon coté sur l’arrière gauche de la voiture (et les câbles sont courts !)
Et ne PAS se garer de coté, bien entendu :
Quel prix pour se charger aux bornes Tesla ?
Le tarif est soit bien supérieur à celui payé par les possesseurs de Tesla, il varie selon les sites entre 60 et 80 centimes du Kwh environ, soit le prix est identique, mais il faut alors prendre ‘un abonnement Tesla payant à 12,99€/mois. Ceci se fait depuis l’application Tesla iPhone ou Android :
Quel impact va avoir cette ouverture des chargeurs Tesla ?
Alors bien entendu, cette ouverture va faire naitre des questions notamment chez les conducteurs de Tesla, craignant une occupation accrue des bornes de la marque américaine et donc d’éventuels temps d’attente.
Tout d’abord, il faut en réponse à cette inquiétude comprendre le choix d’Elon Musk : l’ouverture de ces stations va servir à financer le réseau de bornes pour le rendre encore plus dense.
Par ailleurs, les stations choisies sont à priori peu nombreuses et correspondent à des lieux ou la fréquentation n’était pas spécialement problématique (à voir tout de même Montélimar en période de départ en vacances) . Alors plutôt que de garder des bornes sous utilisées, leur utilisation pour financer d’autres emplacements de recharge pourrait s’avérer très utile.
En outre, amener d’autres autos sur les emplacements de recharge Tesla pourrait avoir un véritable impact commercial pour Tesla, en permettant aux conducteurs d’échanger et de partager leur expérience au volant d’une Tesla, au point d’en faire de nouveaux clients ?
Pourquoi pas !
Ceci reste une expérimentation, menée en France, Hollande et Norvège. Tesla indique suivre ceci avec attention notamment pour éviter toute congestion des SUC.
Qu’en pensez-vous ?
- Suivez-nous sur Twitter @Teslactu pour ne rien manquer de l'actu Tesla et auto électrique
- Et ne manquez pas nos photos partagées sur Instagram