Alors que Tesla vient d’annoncer des livraisons record pour le dernier trimestre de l’année et plus largement sur toute l’année 2021, le constructeur a aussi lancé un programme de rappel pour plus de 500 000 véhicules. Il s’agit de Tesla Model 3 et Tesla Model S livrées aux clients à partir de 2019 jusqu’à … . Rien de très grave sur les Model 3, un peu plus de risque sur les Model S.
Ce rappel relativement médiatisé aux US ne concerne pas que les autos américaines mais aussi celles livrées en Europe à la même époque, autos électriques qui venaient des mêmes usines US.
Quels sont les points de sécurité concernés ? Comment savoir si sa Tesla Model 3 et Tesla Model S sont concernées par ce rappel pour intervention ? Est-ce dangereux ?
On vous explique tout ça en détails avec les démarches pour la prise en compte du problème au mieux !
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Mise à jour le 13 janvier 2022 : programme officialisé en France
Pour le rappel Tesla Model 3 intitulé « Mise à niveau du faisceau du coffre de la Model 3 », un email a été envoyé aux possesseurs de Tesla Model 3 concernées.
Il indique :
Tesla a décidé de rappeler de manière proactive les Model 3 des années-modèles 2017 à 2020 afin d’inspecter et de mettre à niveau le faisceau du coffre. D’après nos informations, ce rappel pourrait concerner votre/vos véhicule(s) XXXXXX. Aucune action immédiate n’est requise si vous possédez une Model 3 concernée par ce rappel. Tesla vous contactera pour planifier un rendez-vous lorsque les pièces seront disponibles dans votre région. Votre véhicule sera inspecté et mis à niveau gratuitement.
Sur certaines Model 3, le faisceau du coffre est équipé d’un câble coaxial à âme pleine qui fournit le flux vidéo de la caméra arrière visible sur l’écran central. Au fil du temps, l’ouverture et la fermeture répétées du coffre peuvent entraîner une usure excessive du câble coaxial. Si l’âme se sépare du câble coaxial en raison de l’usure, le flux vidéo de la caméra arrière ne sera plus affiché sur l’écran central. L’absence d’affichage de la caméra arrière peut affecter la visibilité vers l’arrière du conducteur. Nous n’avons connaissance d’aucun accident ou d’aucune blessure lié à ce problème.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la page d’assistance pour la mise à niveau du faisceau de coffre de la Model 3.
Nous vous remercions pour votre implication à nos côtés et nous excusons pour ce désagrément.
Quelles sont les problèmes et les Tesla concernées par ce rappel ?
Plus de 350 000 Tesla Model 3 concernées par le rappel : problème de câble caméra arrière
Sur les Tesla Model 3, c’est un câble au niveau de la caméra arrière qui a déclenché le rappel Tesla. Tesla l’explique en ces termes : le harnais du coffre de la Model 3 est équipé d’un câble coaxial à âme pleine qui fournit l’alimentation de la caméra de recul pour la visibilité sur l’écran central. Avec le temps, l’ouverture et la fermeture répétées du coffre arrière peuvent engendrer une usure excessive de ce câble. Si l’usure entraîne une rupture de l’âme du câble, alors la caméra de recul ne peut plus afficher à l’écran.
Rien de bien grave en termes de sécurité donc, mais une panne que l’on va désormais pouvoir éviter.
La solution prévue par Tesla lors de l’intervention consiste à tout d’abord vérifier le câble et détecter une usure éventuelle. Si l’usure ne dépasse pas les spécifications initiales du câble, alors le service après-vente Tesla va équiper le haillon d’un guide afin de garantir un angle suffisant lorsque le coffre est fermé, ceci permettra de ne pas imposer une usure supplémentaire au câble. Si lors de l’inspection, l’usure du câble coaxial dépasse les spécifications, alors le service après-vente Tesla va installer un nouveau harnais et un nouveau guide de protection pour le câble.
Près de 120 000 Tesla Model S concernées : problème de loquet sur le coffre avant
Plus ennuyeux que le cas des Tesla Model 3, sur les Model S concernées, le problème est situé au niveau du Frunk (le coffre avant). Le positionnement du loquet pourrait être défectueux, faisant craindre un risque d’ouverture durant la conduite, ce qui bloquerait la visibilité. Tesla précise qu’il s’agit d’un rappel préventif et qu’aucun accident n’a été relevée jusqu’alors !
La solution ici prévue est un simple re-positionnement du loquet en cause.
Comment savoir si sa Tesla est concernée ? La page pour tester son VIN
Pour savoir si sa Tesla est concernée par une réparation dans le cadre de ce rappel, la procédure est extrêmement simple, pour peu que l’on connaisse la page ou se rendre pour le vérifier.
Il faut juste au préalable se munir de son numéro VIN. Ce code de 17 chiffres et lettres est disponible sur son compte Tesla mais aussi tout en bas de la page d’accueil de l’application Tesla.
Muni de ce numéro unique d’identification de l’auto, il faut se rendre à la page suivante (en anglais), et l’entrer dans le champ prévu, cliquer sur « je ne suis pas un robot » et regarder ce qu’indiquer le compte-rendu de Tesla :
Nous avons ici fait le test avec une Tesla Model 3 LR française livrée début 2019 (une des premières en France) et elle est concernée par ce rappel (numéro du rappel : 21V-00D, du 21 décembre 2021)
Voici les indications fournies par la page du rapel après saisie du VIN :
La réparation est-elle payante ?
Il s’agit d’un rappel volontaire de Tesla pour les voitures de sa gamme qui pourraient être concernées. L’intervention est totalement gratuite pour tous les possesseurs de Tesla concernés.
Ceci même si la période de garantie par âge ou kilométrage est dépassée.
Comment faire intervenir Tesla pour la vérification ?
Il faut contacter Tesla via l’application iPhone ou Android et prendre un rendez-vous en indiquant la raison. En théorie ce type d’intervention devrait pouvoir être gérée par un ranger. Vous pouvez retrouver le détail de l’intervention par un ranger ici.
Comment connaitre l’ensemble des programmes de rappel Tesla ?
Le site Tesla dispose d’une page dédiée permettant de connaitre les programmes de rappels pour chaque véhicule, il se trouve à l’adresse ci-dessous :
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