Mise à jour Tesla 2021.4.6 à 2021.4.15 et 2021.4.18 en cours de déploiement : détails cachés

Après la livraison des versions 2020.48 de fin d’année 2020 et des correctifs jusqu’à début 2021, on attend désormais la seconde partie de la mise à jour dite « de Noël » pour les Tesla Model 3, S, X et Y. C’est pourquoi l’arrivée d’une nouvelle mise à jour Tesla 2021.4 à partir du 10 février 2021 a fait naitre de nombreux espoirs quant à l’arrivée de belles nouveautés sur les voitures électriques d’Elon Musk.

En pratique cette version 2021.4.3 (puis les versions correctives 2020.4.5 et 2021.4.6 etc jusqu’à 2021.4.12, 2021.4.15) et enfin 2020.4.18 mi mai qui auraient pu être annonciatrices de bonnes nouvelles laisse sur sa faim, même si elle contiennent quelques petits secrets et améliorations (voir les nouveautés de la version 2021.4.15  plus bas dans le texte) :

2021.4.6 (et 2021.4.3, 2021.4.2) en détails et indiscrétions

En effet, pour tous ceux qui vont se jeter sur l’écran de l’auto après la mise à jour pour voir  les nouveautés, ce ne sont malheureusement pas de bonnes nouvelles, mais les simples mots : « Correctifs mineurs » qui les attendent ou « Minor Fixes » en anglais pour cette mise à jour 2021.4.3 / 2021.4.6.

Ce n’est donc ni la mise à jour de Noël partie 2 ni une V11 de l’OS Tesla qui est arrivée en cette mi-février.

Néanmoins, quelques infos ont pu être extraites.

Du coté de l’utilisateur Twitter Green, qui décortique les mises à jour de l’intérieur pour aller au delà des simples informations de « release note » souvent bien sibyllines, voici une partie de ce qu’il a trouvé, sachant que cela correspond à des références dans le code informatique de la mise à jour, pas forcément des fonctions déjà opérationnelles (certaines pourraient être activées ultérieurement, ou sur certains modèles , ou servent pour des tests internes):

  • Référence a deux nouveaux porte-clés d’ouverture pour la Tesla, l’un avec 3 boutons, l’autre avec 5 boutons (serait-ce pour les Model S et Model X version 2021 ?)
  • Possibilité (à venir ?) d’installer les mises à jour depuis une clé USB
  • Nouvelles traductions : finalndais, Malaisien, hébreu
  • Notes de mise à jour en Norvégien et slovéne
  • Mise à jour de l’autonomie concernant l’efficacité de la Model Y version 2021
  • Une section du manuel est dédiée désormais aux sièges de 3ème rangée des Tesla Model Y (cliquer pour agrandir)

documentation siege 3eme rang tesla model Y

Son tweet :

Autres versions 2020.4

En Chine, une version 2020.4.5 est apparue le lendemain de la 2021.4.2. Les nouveautés sont destinées au marché local avec les ajouts suivant :

  • Possibilité de consulter le réseau social TikTok/Douyin depuis l’écran de sa Tesla
  • Amélioration de la reconnaissance vocale
  • Mise en route de connectivité premium pour la Chine à seulement ¥9.99 par mois soit 1,3 euros

Cette version chinoise en démo video

En Europe, plusieurs versions ont été diffusées : la dernière en date du 18 février étant labellisée :  2021.4.6 puis une 2021.4.6.1 autour du 22 février 2021. Ces dernières sont très importante car elles corrigent un bug arrivé avec la version 2021.4.3 qui empêchait la recharge dans les stations CCS/DC (hors superchargeur).

contenu mise à jour 2021.4.6 de fevrier 20211

Mise à jour 2021.4.12 Tesla

Une mise à jour est arrivée peu après la mi-mars, elle est encore issur de cette 2021.4 mais arbore cette fois-ci une label 2021.4.12. Cette fois-ci, outre les correctifs, une information concernant des améliorations qualifiées de mineures relatives à l’utilisation de la Tesla par « temps froid » est affichée, sans que l’on en sache plus officiellement. En fait, il semblerait que ce soit un retour à une re génération plus efficace lorsque la voiture freine d’elle-même, alors que la température de la batterie est froide. Voir cette vidéo :

Mise à jour 2021.4.15 Tesla

En cours de déploiement depuis le 14 avril en Europe., cette nouvelle version corrective plutôt mineure (et plus conséquente pour la Chine) semble amener les aspects suivant (reste à confirmer, n’hésitez pas à la faire dans les commentaires) :

  • Nouvelles améliorations pour une meilleure expérience de la Tesla par temps froid (plus de frein régénératif disponible)
  • Le temps restant est désormais affiché lorsque la musique est envoyée par Bluetooth depuis le smartphone
  • Ajout de langues : suédois et slovène

Mise à jour 2021.4.18 Tesla

Cette version est apparue le 16 mai 2021 sur les premières autos. Elle apporte les correctifs et améliorations suivantes mais dans d’autres pays que la France :

  • Amélioration de la reconnaissance vocale Tesla : pour la navigation, pour le déclenchement des appels et la recherche de médias/titres audios.
  • Amélioration du guidage GPS : nouvelle visualisation visible sur les voies de sorties et de liaison sur les autoroutes compliquées, le guidage est affiché dans une zone supplémentaire à l’écran en plus du guidage vocal (nécessite le téléchargement des dernières cartes GPS)

Au final, nous n’aurions en France que des corrections de bugs, mais ceci reste à confirmer !

L’avis de QeleQ sur cette mise à jour 2021.4.3 à 2021.4.18

Pas un grand cru pour ce début d’année en termes d’ajout de fonctions … Ce qui pose la question de la mise à jour de « Noël » V2 qui tarde à arriver. Est-ce que des bugs ont ralenti le développement ? Quand verra-t-on cette mise à jour ? Beaucoup de questions à ce stade, sans réponses. Il faut donc être patient de nouveau en rappelant que nombre d’autos n’ont jamais de mises à jour une fois livrées !

Mise à jour du 14 avril : le temps commence à se faire long pour l’arrivée de véritables mises à jour évolutives pour la voiture alors que l’on est en avril désormais et que de nombreuses versions mineures ont été déployées sans que l’on ne voit arriver la très attendue « seconde partie de la version de Noël ». Ceci soulève des questions sur un délai jamais vu ces dernières années ou l’on avait en général de vraies nouveautés tous les deux à trois mois.

 

Bon plan Accessoires Tesla
Profitez de 10% de réduction sur les accessoires Tesla de chez Greendrive-Accessories en utilisant notre code promo « QELEQ » ici, et 10 € de réduction en plus via notre parrainage -> catalogue Green Drive à découvrir ici
Pour ne rien manquer de l'actu électrique :
Clé USB Tesla
Test clé USB Greendrive pour Tesla Sentinelle et Dashcam (compatible Android, iPhone, Mac, PC)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *