Nouvelle Tesla Model 3 2021 : différences et nouveautés en vidéo et photos

interieur en photo tesla model 3 2021C’est désormais officiel : la  Model 3, voiture électrique la moins chère du fabricant californien, qui a propulsé Tesla au 1er rang des constructeurs automobile, est modifié sur plusieurs aspects pour sa livrée 2021. En pratique, les premiers modèles de nouvelle Tesla Model 3 vont arriver à partir de novembre ou décembre 2020, selon les pays.

Et la question se pose pour les nouveaux acheteurs comme pour les possesseurs de la première version de Model 3 : quels sont les changements de la nouvelle Model 3 restylée ?

Après de nombreuses fuites et détails partagés au compte-goutte, on connait désormais la majorité des changements esthétiques et techniques apportés par les designers de Tesla à cette nouvelle mouture du best-seller de Tesla. Voici les nouveautés de la Tesla Model 3 2021 dans une vidéo et en détails , vous allez voir que la majorité des points que regrettaient certains conducteurs de la Tesla Model 3 sont désormais corrigés et cela concerne de nombreux aspects tant esthétiques que pratiques. On propose également lorsqu’ils existent, des solutions pour offrir l’équivalent aux Model 3 produites avant la version 2021 : 

Un changement invisible mais important : autonomie améliorée sur la Model 3 2021 avec des batteries plus denses

C’est une information arrivée après la première version de ce dossier, il est donc enrichi pour coller au plus près des nouveautés et découvertes concernant la nouvelle Tesla Model 3.

Et cet aspect est relativement important bien qu’invisible à l’oeil, à la différence de la plupart des modifications à découvrir ci-dessous. Il s’agit en effet d’une augmentation de l’autonomie de la Tesla Model 3 version 2021 au moins sur la version Long Range/Grande Autonomie et Performance.

Celle-ci trouve son origine dans les batteries embarquées dans le plancher de l’auto : bien qu’elles n’aient pas changé de forme, de taille ou d’emplacement, elles auraient en fait progressé en terme de technologie pour stocker plus d’énergie à encombrement égal. Fruit des innovations de Panasonic, ce sont ainsi des batteries de 82kWh que l’on trouve(rait) sur les modèles 2021 contre 79 kWh sur les versions 2019 et 2020 de la Model 3 soit près de 4% de capacité de stockage supplémentaire (voir ici).  Attention : cet aspect n’est néanmoins pas communiqué officiellement par Tesla.

On sait par ailleurs que l’autonomie des Tesla Model 3 2021 a augmenté, ceci est sans doute le résultat à la fois de ce progrès sur les batteries et de l’ajout d’une pompe à chaleur (voir ci-dessous).

Noir c’est noir : le « Chrome Delete » de série sur la Model 3 version 2021

C’est d’un point de vue esthétique ce qui va permettre de repérer au premier coup d’oeil les nouvelles Model 3 restylées que l’on croise sur les routes.

En effet, les poignées, les contours des vitres, et les protections de caméras latérales ne sont plus chromés comme sur la version originale, mais sont désormais noirs.

dossier photos et nouveaute tesla model 3 version 2021

Ceci donne un look sans doute plus moderne et tendance que le chrome traditionnellement utilisé. D’ailleurs, certains possesseurs de Model 3 avaient déjà franchi le pas et appliquaient une opération appelée outre-manche le « Chrome Delete » consistant à  cacher cet aspect chromé par diverses modifications.

 

Le coffre arrière devient motorisé !

C’est sans doute l’une des nouveautés Model 3 les plus appréciables ou attendues !

L’absence d’ouverture et de fermeture  automatique pour le coffre arrière (surtout) sur les Model 3 pouvait surprendre et même décevoir pour un modèle d’automobile de cette gamme de prix, la concurrence proposant ce type d’ouverture pratique quand on a les mains prises notamment. Des solutions avec des vérins à ressort, peu couteux permettaient néanmoins de pallier cette absence, on l’a vu avec ce test de vérins ici.

Mais cette absence de coffre motorisé n’est plus d’actualité avec la Tesla Model 3 version 2021 : un bouton permet d’ouvrir et fermer le coffre sans effort, et un capteur est présent pour stopper sa course si jamais un obstacle est rencontré. C’est le même principe et fonctionnement que celui adopté sur la Tesla Model Y qui est employé ici sur la Model 3.

coffre automatique nouvelle tesla model 3

Une gouttière pour éviter l’eau qui rentre dans le coffre arrière lorsqu’il pleut

Lors de très grosses pluies, il arrive qu’à l’ouverture du coffre arrière, de l’eau qui glisse sur la vitre soit propulsée dans le coffre. Ceci a été résolu avec une gouttière souple qui redirige cette eau sur les coté au lieu qu’elle puisse tomber dans l’ouverture du coffre.

Un changement bienvenu, il faudra voir si c’est efficace à long terme.

A noter, pour les utilisateurs de Model 3 version pré-2020, des solutions existent aussi pour votre auto sur le marché des accessoires tiers :

 

La console centrale relookée ! Avec chargeur sans-fil pour smartphone

C’était un aspect qui en général ne plaisait pas à tous : la console centrale de la Tesla Model 3 originelle arbore un revêtement plastique très brillant dit « noir piano » propice à la fois à la poussière, aux marques de doigt et aux micro -rayures. Par contre, elle avait l’avantage de proposer un ensemble homogène et moderne depuis le repose coude jusqu’à sous l’écran. Tesla a choisi de modifier complètement cette partie de l’auto qui est désormais en deux parties, avec toujours un tiroir qui se referme, mais dans un revêtement similaire au reste de l’auto. Enfin et c’est notable : un espace de recharge sans-fil pour smartphone est désormais intégré à l’auto, il dispose d’un revêtement accueillant pour son iPhone ou Android. Avant, il fallait ajouter un chargeur sans-fil à posteriori en achetant chez Tesla ou parmi les nombreuses solutions tierces disponibles : voir notre test ici.

On note que sur la nouvelle disposition, le ou les smartphones en recharge restent désormais visibles.

photo chargeur sans-fil pour smartphone sur nouvelle Tesla Model 3 2021

interieur en photo tesla model 3 2021

Et en détails issus de la documentation de la Tesla Model 3 2021 :

Cadeau : la clé USB Tesla pour enregistrer les caméras est offerte !

Il faudra vérifier si cet ajout est disponible sur tous les pays ou la voiture est commercialisée mais c’est une bonne nouvelle de voir que Tesla offre désormais une clé USB à ses couleurs pour permettre l’enregistrement des caméras pour la fonction sentinelle et Dashcam. Elle affiche une capacité de 64 Go.

On a vu ici comment formater une clé USB ou un disque dur SSD tiers et là le test d’une clé déjà formatée pour ceux qui n’en ont pas (encore) .

Cela permet de partir de la concession à la livraison avec d’ores et déjà l’enregistrement des caméras en roulant ou à la pause déjà opérationnels ! Après, il est possible de passer sur des  capacités et cartes mémoires plus élevées en vitesse d’écriture type disque dur SSD, on en a dans notre listing des meilleurs accessoires pour Tesla Model 3 ici.

cle usb noire tesla sur tesla model 3 version 2021

 

Les molettes de contrôle du volant deviennent métalliques

Sans doute un changement qui importe moins sur le coté esthétique que sur la qualité du ressenti à l’usage : les molettes servant à changer le volume ou la vitesse en mode conduite automatique qui étaient en plastique sur la Model 3 sont désormais en métal. Sans doute que cela apporte un meilleure sensation sous le doigt.

nouvelle molette volant en métal sur tesla model 3

Pour ce qui est du volant, il n’est pas indiqué jusqu’alors si il est devenu chauffant, une demande maintes fois entendue pour assurer un bon confort d’usage l’hiver.

Marquage sur les boutons d’ouverture de porte

Qui n’a pas emmené un ami dans sa Tesla et ne l’a pas vu chercher vainement comment ouvrir la porte au moment de descendre ? La solution est désormais en place sur les nouvelles Model 3, elle est aussi simple qu’un marquage indiquant la fonction du bouton d’ouverture de porte.

Notez que ce type d’autocollant avait été imaginé par les fabricants d’accessoires, ils sont peu chers

autocollant bouton portiere

Les vitres sont désormais multi-couche pour l’isolation sonore

Les vitrages des Tesla Model 3, à l’instar de la Model Y, ont désormais des vitres affichant un profil différent des premières voitures. Le verre est multi-couche (laminé) afin selon Tesla d’assurer une meilleure isolation sonore aux bruits liés au souffle d’air.

Il faudra voir à l’usage si ceci a un véritable impact, mais si c’est le cas, c’est une bonne nouvelle car le bonheur de l’électrique c’est de réduire la nuisance sonore liée au moteur, mais lorsque l’on roule sur autoroute ce bruit de souffle devient très notable, plus il sera réduit mieux c’est !

Est-ce que cela pourrait avoir un impact sur l’isolation thermique, pas certain à ce stade.

vitre porte tesla model 3 nouvelle version

 

Nouvelles jantes et enjoliveurs aero pour la version 2021

Pour cette nouvelle Model 3, des changements au niveau des roues et options :

  • les jantes aéro standard ont un nouveau design
  • Les jantes alu ont un nouveau design

En photos, voici les nouvelles jantes et couvercles de roue Aero :

nouvelles jantes alu option model 3 2021

nouvelles jantes alu option model 3 2021

jantes aero tesla model 3 2021

Autres nouveautés Model  3 Version 2021 … Pompe à chaleur, prises USB-C, nouveaux optiques de pahres, etc…

  • Autonomie améliorée de quelques dizaines de km grâce notamment à une pompe à chaleur analogue à celle du Model Y pour le chauffage l’hiver (moins consommateur que la solution électrique utilisée dans les Model 3 version 2019 et 2020)
  • modification des feux avant
  • Les boutons de réglage des sièges ont une finition carbone
  • Les pare-soleils se fixent via des aimants
  • les parties noires brillantes sur l’intèrieur des portières passent à un noir mat pour refléter le chrome delete extèrieur
  • La connexion USB x2 est désormais en USB-C
  • une prise USB pour clé ou disque dur est déportée dans la boite à gant, elle est du coup protégée par un code pin pour éviter le vol

Les nouveautés de la Tesla Model 3 version 2021 en vidéo

Les photos vues ci-dessus sont tirées de cette vidéo qui montre très bien les nouveautés de cette version :

Comment trouvez-vous ces nouveautés ? Qui voudrait changer sa Model 3 pour en profiter ?

 

Pour ne rien manquer de l'actu électrique :
Clé USB Tesla
Test clé USB Greendrive pour Tesla Sentinelle et Dashcam (compatible Android, iPhone, Mac, PC)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *