Nouvelle mise à jour Tesla Model 3, S, X et Y : 2020.48.10 (et 2020.48.30) avec des améliorations pour la lecture de messages, Sentinelle et plus

nouvelle molette volant en métal sur tesla model 3Tesla est en cours de déploiement d’une nouvelle mise à jour destinée à ses autos électriques. Ce devrait être la dernière en date avant LA mise à jour plus conséquente prévue pour la fin d’année 2020 (le cadeau de Noël pour les conducteurs !).

Au programme de cette version 2020.48.10 (rejointe ensuite par la 2020.48.30), assez peu de nouveautés mais l’une d’elle devrait plaire à ceux qui communiquent beaucoup par messages. L’autre devrait s’avérer importante pour la sécurité du mode sentinelle sans oublier une mise à jour pour les mélomanes créatifs

Voici donc les nouveautés majeures de cette version 2020.48, sachant que des correctifs de bugs sont bien entendu aussi inclus dans cet update :

Mode Sentinelle : sécurisation du dernier enregistrement

Le mode sentinelle, c’est la capacité de la Tesla a utiliser ses caméras pour surveiller son environnement lorsqu’elle est garée, à détecter des mouvements anormaux et à les enregistrer. Pour cela, on l’a vu en détails dans ce dossier, il fallait qu’une clé USB formatée spécifiquement soit branchée pour permettre l’enregistrement. Cela pouvait avoir deux inconvénients, le premier lorsque pour une raison ou une autre aucune clé n’était insérée, pas de mémorisation, la seconde si jamais un individu mal intentionné ouvrait la voiture et partait avec le clé ou le disque dur contenant les images. Après avoir amélioré la sécurité de ces éléments en les déportant vers la boite à gants fermée par un code pin, voici une autre amélioration.

Désormais, en cas d’absence de clé USB d’enregistrement sentinelle, sur les Tesla, la dernière séquence vue par le mode sentinelle est enregistrée dans la mémoire interne de l’auto ! Il suffit pour la visionner de lancer la visionneuse des évènements sentinelle (bouton en haut à droite de l’écran) puis d’appuyer sur l’icône « sauvegarde » situé lui dans le coin inférieur droit de l’écran.

nouveauté sauvegarde video sentinelle sans clé usb

Améliorations pour la lecture et l’envoi de messages texte / SMS au volant

S’il est un aspect très pratique au volant, c’est de pouvoir échanger des SMS / Messages textes / iMessage en toute sécurité. C’est possible en reliant son téléphone sans-fil par bluetooth avec la voiture. Ainsi, on peut lire les messages reçus à haute voix et répondre également en parlant, le tout sans quitter les mains du volant, grâce à la molette de droite. Avec cette mise à jour, plusieurs changements sont apportés :

  • amélioration de l’affichage et de l’énoncé des enfilades de messages avec un même interlocuteur, les messages sont affichés et énoncés en une fois au lieu de nécessiter plusieurs appuis successifs
  • Il devient possible d‘ignorer un message entrant ou de réenregistrer un message à envoyer en appuyant deux fois  sur la molette de droite du volant.

Rappel : pour activer la lecture et l’envoi de messages textes depuis l’auto, il faut appuyer sur l’icône Bluetooth en haut à droite de l’écran et activer l’option « synchroniser les messages ». Et n’hésitez pas à réactiver cette fonction qui saute parfois lors des mises à jour.

nouveautés version mise a jour tesla 2020.48.10

Amélioration du synthétiseur TRAX

Les Tesla embarquent plusieurs applis de divertissement dont un synthétiseur: TRAX, portage d’un logiciel passé, utile pour les David Guetta en herbes qui s’amusent durant la recharge en Superchargeur. Avec cette nouvelle mise à jour, le synthétiseur a été réécrit et propose de nouvelles fonctions.

Mise à jour Tesla 2020.48.30

Vous avez reçu la version 2020.48.30 pour votre Tesla et vous vous demandez ce qu’elle apporte ? Rien de visible mais des correctifs, il est donc important de l’appliquer.

Arrivée quelques jours après la 2020.48.10, la livraison numérotée 2020.48.30 n’est en effet qu’une simple mise à jour corrective. Ceci est classique dans le process de livraison des updates et dans ce cas les notes de mises à jour affichent de nouveau les mêmes changements que la précédente.

Il y aura peut-être même d’autres version référencée par leur deux premiers numéros 2020.48.XX.YY ou XX/YY seront ajustés pour coller aux différentes versions correctives testées et transmises par Tesla à ses voitures.

Une version 2020.48.30.1 est d’ailleurs en cours de déploiement pour certains pays/modèles en première semaine de janvier.

L’avis de QeleQ sur cette mise à jour

Assez légère en nouveauté, la « sécurisation » du dernier enregistrement Sentinelle est vraiment bienvenue tandis que le confort de la lecteur et l’envoi facile de messages depuis le volant et en parlant est un aspect tr!s importent pour la sécurité de la conduite. Donc que du plus, incrémental, mais appréciable. Et on attend maintenant LA mise à jour de Noël des Tesla, probablement la dernière de 2020.

A suivre donc, et en attendant :

Bon plan Accessoires Tesla
Profitez de 10% de réduction sur les accessoires Tesla de chez Greendrive-Accessories en utilisant notre code promo « QELEQ » ici, et 10 € de réduction en plus via notre parrainage -> catalogue Green Drive à découvrir ici
Pour ne rien manquer de l'actu électrique :
Clé USB Tesla
Test clé USB Greendrive pour Tesla Sentinelle et Dashcam (compatible Android, iPhone, Mac, PC)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *