Peut-on recharger sa Tesla avec des panneaux solaires sur le toit ? Réponse en vidéo et en détails

Panneaux solaires pour recharger Tesla Model 3La question de pouvoir utiliser l’énergie solaire pour recharger sa Tesla ou toute autre voiture électrique peut se poser !  Après tout, le soleil brille longuement durant la journée, la voiture lorsqu’elle est sur un parking est souvent bien exposée et elle ne demande qu’à engranger de l’électricité, de surcroit gratuite à produire. De prime abord, l’équation  économique peut sembler douteuse … Mais rien ne vaut l’expérimentation !

C’est ce qu’a fait un youtubeur sur sa chaine « The Tech of Tech ». Il a tenté de recharger sa Tesla Model 3 en simulant un « toit solaire » grâce à des capteurs du commerce et un dispositif additionnel. Voici la vidéo, les détails des gains en charge et ce qu’il faut retenir de cette expérience :

Le dispositif est le suivant : plusieurs panneaux solaires à rendement de  23% environ (système Sunpower, le meilleur actuel en termes de rendement de panneau solaire portable chargeur de batterie) qui couvrent à peu près toute la surface de toit, sans cacher le pare-brise ni la partie avant du toit vitré de la Modele 3. L’objectif ici est de simuler un toit de Model 3 solaire le plus réaliste possible. L’ensemble des panneaux solaires d’une puissance de 360W environ, fournit un courant continu qui est ensuite injecté vers une station d’alimentation qui se charge de le transformer en courant alternatif (120 volts, norme US). Puis le chargeur mobile (UMC) de la Tesla est branchée sur la station mobile, comme on le branche sur une prise électrique standard à la maison. Notons que la voiture est positionnée sur une légère pente pour orienter les panneaux avec le meilleur angle possible face au soleil.

peut on recharger une voiture électrique avec un toit solaire

Au final, après 1h30 d’expérience, alors que la voiture est coupée au maximum (pas de ventilation, pas de sentinelle ou autre source de consommation), la charge estimée par l’auto passe de 389 km d’autonomie à 400 km d’autonomie annoncée. Cela montre qu’avec des conditions idéales d’exposition, en acceptant de sacrifier une partie du toit vitré et d’augmenter le cout de fabrication de l’auto, il est possible de gagner un petit peu d’autonomie,. Un gain certes, mais qui reste faible et sans que ceci ne soit vraiment économiquement et écologiquement justifié (les panneaux solaires ajouteraient un cout écologique non négligeable à la fabrication de l’auto) avec le rendement actuel des panneaux solaires. En particulier si l’on fait rentrer dans l’équation le fait qu’en conditions réelles, l’auto n’est jamais parfaitement orientée par rapport au soleil, qu’il y a des arbres et autres conditions (chaleur dégagée) qui diminuent l’efficacité de la génération d’électricité solaire.

Il faudra sans doute attendre de gros progrès sur le rendement du solaire et peut-être des panneaux solaires transparents pour que l’on puisse avoir de série un toit solaire sur son auto électrique. Ce serait une solution formidable pour gagner en autonomie et en cout de recharge, mais la technologie n’est pas encore prête

Cela répond donc à la question qui se pose souvent :  Pourquoi l’immense majorité des voitures électriques n’ont pas de panneaux solaires sur le toit ? …

Pour être précis, un constructeur auto a choisi de tenter l’expérience :  Hyundai affiche une IONIQ 5 avec un toit solaire. Celle-ci sera commercialisée au premier semestre 2021, ce sera l’occasion de mesurer l’intérêt, ou pas,  de la solution dans la vie réelle.

hyundai ioniq-5 avec panneau solaire sur le toit pour la recharge

 

 

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