On l’avait évoqué lors de la dernière mise à jour évolutive des Tesla dans cet article, Elon Musk avait promis l’arrivée d’un système de détection et de pilotage des essuie-glaces amélioré. C’est chose faite avec la version 2019.40.2 du système d’exploitation des Tesla, en cours de déploiement en ce début décembre 2019. Ce changement est accompagné d’une autre amélioration, elle concerne le changement de voie automatique lorsque l’on utilise l’auto-pilote
Voici les détails de cette mise à jour une nouvelle fois prometteuse :
Accès rapide
Amélioration des essuie-glaces automatiques Tesla
Alors que les essuie-glaces en mode automatique avaient une tendance à être relativement lent à changer de fréquence ou même à se déclencher en cas de pluie faible, le système a été complètement revu. En effet, s’il utilise toujours les caméras de la voiture, il est désormais basé sur un système d’intelligence artificielle qui devrait améliorer la détection et la compréhension de l’intensité de la chute d’eau même en cas de crachin ou autre pluie faible. Pour cela, 1 million d’images ont été utilisées afin d’entrainer le système d’IA utilisé. Mais ce n’est pas tout, puisque les interventions que vont réaliser les utilisateurs pour corriger une vitesse non conforme au besoin seront désormais mémorisées afin d’enrichir le système et l’améliorer au fur et à mesure des nouvelles versions.
Rappel : pour activer la gestion automatique des essuie-glaces Tesla, il faut appuyer sur ce bouton (auto) :
Le point de vue QeleQ : les premiers essais, sur une courte distance mais avec une pluie et une allure de conduite très variable montrent une adaptation bien plus dynamique aux conditions de pluies rencontrées. Par contre, second essai de nuit et cette fois-ci, le délai avant changement de fréquence reste insuffisant. Les améliorations apportées sont néanmoins encourageantes et surtout le système ne devrait cesser de s’améliorer ! Et il faut que l’on prenne le soin de l’aider, il faut pour cela déclencher manuellement les essuis-glaces (bouton poussoir latéral gauche) lorsque l’on pense que la fréquence aurait du être supérieure. Ceci servira à nourrir le système d’Intelligence Artificielle et donc à améliorer la réactivité via la reconnaissance plus fine des conditions météo.
Amélioration du changement de voie automatique
Lors de l’utilisation du pilote automatique (la voiture suit la voie seule), les changements de voie, pour doubler notamment, seront désormais plus affirmés (lire plus rapides) suite à cette mise à jour.
Le point de vue QeleQ : C’est un point très intéressant car parfois, alors que la place était largement disponible pour un dépassement, le temps complet de la manœuvre pouvait laisser un véhicule approcher par l’arrière et annuler automatiquement le changement prévu (et confirmé par le conducteur). Avec plus de réactivité, ce type de cas devrait être réduit.
Corrections non détaillées
Selon les notes de Tesla, cette mise à jour contient « des améliorations mineures et corrections de bugs » non détaillés.
Voici des exemples d’améliorations supplémentaires vues sur cette version
- Dire « écouter » + titre et interprète lance désormais la lecture audio de la chanson sans avoir à passer par l’écran de recherche spotify (vu sur le groupe Club Tesla France )
- Lorsqu’une caméra est masquée ou inopérationelle (pour cause de pluie, feuille ou autre), le message affiché indique maintenant avec précision quelle caméra est concernée :
A voir si certains repèrent des changements, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires de cet article !
Et plus largement, comment trouvez-vous ces nouveautés ? Pour ceux qui ont installé : du mieux sur les essuie-glaces ?
A lire aussi :
- Détails et nouveautés de la mise à jour précédente
- Suivez-nous sur Twitter @Teslactu pour ne rien manquer de l’actu Tesla et auto électrique
- Et ne manquez pas nos photos partagées sur Instagram ici via le compte QeleQ
- Suivez-nous sur Twitter @Teslactu pour ne rien manquer de l'actu Tesla et auto électrique
- Et ne manquez pas nos photos partagées sur Instagram