Mise à jour Tesla version 2019.40.50 : détails des nombreuses nouveautés de la màj de Noël

lise mises a jour tesla version 2019.40.50La fin d’année 2019 a été riche en nouvelles versions pour améliorer les voitures Tesla. Plusieurs mises à jour sont en effet arrivées successivement en novembre (avec la conduite « one pedal » notamment) puis en décembre (dont l’essuie-glaces amélioré par Intelligence Artificielle). On aurait pu croire que la firme d’Elon Musk allait lever le pied en fin d’année, mais il n’en est rien et la mise à jour sortie cette fin décembre a tout d’un joli cadeau de Noël pour les possesseurs d’auto électrique de la marque californienne. Ainsi, la version labellisée 2019.40.50 propose d’enrichir les jeux disponibles, le service multimédia mais aussi des fonctions de conduite comme l’adaptation de la vitesse aux voies adjacentes ou la sortie automatique des places de parking et bien plus encore ! Comme à chaque sortie, voici les nouveautés de cette nouvelle mise à jour Tesla, en cours de déploiement durant les deux dernières semaines de fin 2019 :

Sortie Auto Intelligente

Cette fonction est plutôt impressionnante en théorie puisqu’elle permet de guider la voiture depuis sa place de parking, vers si, ceci sans avoir à monter à l’intèrieur. Autrement dit, la voiture conduit toute seule, croise les autres autos et patiente lorsqu’elle doit laisser le passage. En pratique, la législation Européenne est passée par là et ce qui est proposé en France est très limité comparé à ce qu’est capable de faire la voiture, tel qu’on peut le voir aux US par exemple. Ainsi, pas de possibilité de faire traverser le parking du centre commercial en France, il faut en effet que le téléphone soit connecté à l’auto en bluetooth (donc distance réduite) , que la distance du « pilote » soit infèrieure à 6m pour que la voiture puisse conduire seule, avec une limite de 20m (après il faut monter dedans pour pouvoir finaliser la manuevre) ! Bref, vous l’avez compris, c’est une belle nouveauté, unique, que ce pilotage totalement automatique des Tesla, dont les utilisateurs vont être frustrés chez nous !

Merci la législation qui ne suit pas les capacités des fabricants.

Voici les notes de version officielle pour la sortie auto intelligente proposée en « Béta » ie pas en version définitive/fiable :

sortie automatique tesla parking garagequelle version pilotage automatique tesla model 3 X Y S

Cette nouveauté concerne le mode de pilotage « automatique » utilisé en général sur autoroute. Il s’agit ici d’adapter de manière automatique la vitesse de la voiture, en fonction des voies qui l’entourent. C’est une fonction de sécurité appréciable qui évite de conserver le réglage positionné avant d’arriver dans une zone de bouchon, encombrée ou près d’une sortie dense. Il reste possible de ne pas profiter de ce ralentissement de sécurité en appuyant sur l’accélérateur.

ajustement automatique de la Vitesses dans les voies adjacentes

Commandes vocales

Alors que nos téléphones sont parfaitement capables de comprendre le langage naturel parlé, les commandes vocales des Tesla restaient plutôt basiques. Avec cette mise à jour, Tesla débute un système de reconnaissances des commandes vocales qui devrait permettre un pilotage à la voix beaucoup plus aisé et élargi des fonctions de l’auto électrique. Comme indiqué, il s’agit d’une première étape, qui est restreinte aux commandes à effet « immédiat » ne nécessitant pas d’interaction avec l’écran.

Les exemples de commandes suivantes sont comprises par la voiture :

  • Régler la température sur 20 degrés
  • Activer le siège chauffant du passager
  • Ouvrir la boite à gant (Yes !!!!)
  • Régler le rétroviseur droit
  • Appeler « Elon Musk » (avec une personne de son carnet d’adresse bien entendu !)
  • Envoyer un texto à « Elon Musk »
  • Écouter les Beatles ou aussi Jouer les Beatles
  • Rechercher le podcast de « Joe Truc »
  • Voir la caméra arrière
  • Ouvrir les paramètres de l’autopilot

Un fichier hébergé ici donne la liste des commandes vocales (en anglais), cela permet d’avoir des idées de commandes !

Vous avez testé d’autres commandes vocales Tesla ? Partagez les dans les commentaires !

commandes vocales tesla model 3 S X Y

A ne pas manquer

Les 25 meilleurs accessoires pour Tesla par catégorie

Les Tesla sont des voitures fantastiques, bien équipées de base, mais cela ne veut pas dire qu’elles ne peuvent pas  profiter de quelques accessoires permettant d’améliorer le confort ou l’utilisation. C’est notamment pour la Tesla Model 3 utilisée au quotidien chez QeleQ que l’on va découvrir ici les différents accessoires pratiques : des essuie-glaces de […]

Améliorations apportées aux fonctions de téléphonie / Smartphone

On poursuit avec une amélioration qui concerne cette fois-ci l’interaction entre le conducteur et le smartphone connecté à la Tesla. Ainsi, il devient possible de lire les messages textes (SMS) à voix haute en appuyant vers la droite du bouton servant de molette de défilement, puis de répondre (par reconnaissance vocale, énoncer le message à voix haute) en effectuant de nouveau la même action avec la molette. Les messages reçus sont également ajoutés dans la section « Cartes » de l’écran tactile lorsqu’ils arrivent.

Un certain nombre de manipulation sont à effectuer dans les paramètres Bluetooth pour autoriser cette communication entre la voiture et le smartphone :

telephonie tesla model 3 S X Y

Les contacts du téléphone sont également désormais accessibles depuis l’auto via l’onglet Favoris de l’appli téléphone sur le grand écran tactile de la voiture. comment lire messages sms textes a haute voix dans tesla model 3 S X Y

Clavier « Vocal »

Voilà un autre ajout qui rend l’utilisation de la voiture sans les mains encore plus efficace. Il s’agit en effet d’un « clavier » vocal, une nouvelle fonction permettant, partout ou le clavier est activé, de parler au lieu de taper. Cette possibilité de dictée vocale est montrée par un bouton micro, sur lequel il suffit d’appuyer pour pouvoir parler au lieu de taper au clavier :

comment dicter au lieu de taper au clavier tesla

Déclenchement de l’enregistrement caméra « Dashcam » de la Tesla au klaxon

Partant du principe que si l’on klaxonne, c’est potentiellement qu’il y a un souci aux alentours, cette option offre la possibilité de déclencher l’enregistrement des caméras (la fonction Dashcam Tesla vue là en détails, avec son paramétrage) lorsque le conducteur klaxonne. Cela évite d’avoir à aller appuyer sur le bouton dédié de l’écran tactile. comment declencher camera de surveillance tesla dashcam au klaxonCette option doit être activée dans le menu « Contrôle » > « Sécurité » de la Tesla

Mode Camp : pour dormir dans sa Tesla !

C’était annoncé de longue date, c’est désormais disponible ! Il devient possible de dormir dans sa voiture avec le mode « Camp » ou « Camping ». Ainsi, la voiture pour peu que la batterie soit bien chargée, va permettre à son occupant qui prévoit d’y passer un long moment ou même une nuit, de conserver actifs le chauffage, la climatisation, l’éclairage intérieur ainsi que la musique et l’alimentation des appareils branchés sur les prises USB/allume-cigare avec ce nouveau mode « Camp ».ajout du mode camping à tesla model 3Pour activer ce mode de camping, une fois que la voiture est à l’arrêt, en mode parking (manette au volant), passer par l’icône « ventilateur » en bas de l’écran tactile, et choisir l’option « CAMP » dans « Maintien de la climatisation ».

Bien entendu, il est important d’anticiper la consommation électrique d’un tel mode lorsque l’on prévoit de l’utiliser, de là à transformer les aires de super chargeurs en campings 😉

Nouveautés Multimédia, nouveaux jeux et même un synthé !

On l’a dit en introduction, cette mise à jour c’est comme une hotte de père Noël bien pleine ! Ainsi, au delà des nouveautés sérieuses vues ci-avant, il y a aussi de quoi se détendre et patienter, par exemple durant une recharge en superchargeur :

L’espace multimédia devient compatible avec le service de vidéo « Twitch » bien connu notamment des gamers mais pas seulement.comment voir twitch sur tesla model 3 X S Y

Du coté des jeux, c’est un véritable hit qui est ajouté avec la simulation de culture « Stardew Valley » désormais jouable sur le grand écran des Tesla. Autre jeu ajouté à la liste déjà bien fournie, le Backgammon.

comment jouer à Stardew Valley / backgammon en tesla

Les mélomanes apprécieront de trouver désormais un synthétiseur, certes basique, pour composer des mélodies à temps perdu dans leur Tesla. C’est le logiciel TRAX qui est arrivé avec cette mise à jour : acceder au synthetiseur tesla model 3 S X Y

Paramètres conducteurs enrichis

Enfin, les paramètres sauvegardés dans le profil conducteur sont enrichis des choix effectués pour le niveau du volume de guidage vocal (navigation) et d’affichage de la circulation.

 

L’avis de QeleQ sur cette mide à jour : elle est impressionnante de variété et va contribuer à enrichir encore l’utilisation des Tesla. Elle tient je pense en un seul mot : « Joyeux Noël » !

Pour ne rien manquer de l'actu électrique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *