Superchargeur Tesla : premières bornes V3 installées en Europe et 500ème station !

nouvelle borne de recharge Tesla V3Le réseau de recharge de Tesla n’a pas d’équivalent chez les autres constructeurs. Dense, bien réparti sur les territoires et fiable, il participe incontestablement au confort de voyage en auto électrique. Il y a plusieurs mois, une amélioration sur la puissance délivrée et donc sur la vitesse de recharge était annoncée par Tesla. Les premiers superchargeurs dits « V3 », pour 3ème génération,  ont dans la foulée été installés aux US. Et aujourd’hui, Tesla ouvre sa première station équipée en chargeur ultra rapide hors US, qui marque également le lancement de son 500ème site de recharge en Europe :

C’est dans la banlieue de Londres, au service center de Park Royal, que huit bornes de recharges capables de proposer une puissance de charge allant jusqu’à 250 kW, viennent d’être installées. Ces bornes permettent une recharge près de deux fois plus rapide en conditions optimales que les actuelles, et ne partagent pas leur puissance lorsque deux Tesla se rechargent.Le temps estimé en moyenne par Tesla pour une recharge sur cette nuvelle génération est de 15 minutes par « plein d’électricité », ie. les quelques centaines de kilomètres nécessaires pour poursuivre sa route jusqu’à la prochaine pause recharge (Rappel : on ne recharge JAMAIS une Tesla à 100 % sur longue distance, ni chez soi d’ailleurs).

L’installation de cette nouvelle génération de bornes permet à Tesla d’anticiper la montée en puissance des ventes de Model 3 notamment : la vitesse de recharge obtenue permettant des temps de recharge réduits et donc diminue pour les autres usagers le risque d’une éventuelle attente le temps qu’une borne se libère lors des grands départs en vacances. Des cas qui restent relativement marginaux encore (15 000 km pour ma part : sud, sud ouest, est, allemagne, jamais croisé plus de 50 % d’occupation).

Le point de vue de QeleQ : on évoque souvent la Tesla comme révolutionnaire en terme d’automobile électrique. C’est notamment lié à sa capacité de batterie, mais c’est en fait le couple : autonomie conséquente + réseau de superchargeur bien réparti, plutôt rapide et fiable qui fait de l’ensemble une solution parfaitement viable pour les long trajets. Avec l’arrivée du Model 3 en quantité, puis du Model Y l’an prochain, Tesla a bien entendu vu venir le risque de congestion de ses stations de recharge. Le fait de lancer une solution de recharge 2x plus rapide évite de déployer deux fois plus de sites ou de bornes de recharge. L’arrivée de cette première implantation en Europe, sur un site certainement très utilisé, devrait être suivi d’un déploiement régulier sur les sites (nouveaux ou existants) les plus sollicités en Europe. Tesla maitrise l’ensemble de la chaine de recharge et connait donc parfaitement, en temps réel, là ou la saturation est la plus susceptible d’arriver. La recharge V3 et son déploiement répondront à la courbe des ventes de la marque et c’est parfaitement bien vu !

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