Mise à jour Tesla 2022.16.1 : ce qui va changer sur votre Tesla Model 3, Y, X et S

info mise a jour update tesla 2022.16.1.1 juin 2022L’arrivée d’une mise à jour pour les Tesla est toujours un moment attendu par les conducteurs. En effet, outre les mises à jour mineures qui corrigent des petits bugs, c’est annonciateur de nouveautés et d’améliorations. Un peu comme un cadeau de la marque qui enrichit la conduite et l’auto. Voici pour cette fin mai et début juin, une mise à jour Tesla 2022.16.1.1 qui arrive sur nos autos. L’occasion de découvrir son contenu en détails !

Plusieurs nouveautés et changements sont inclus dans cette version Tesla 2022.16.1, les voici sachant que toutes ne sont pas documentées dans les « Release Notes » affichées dans l’auto :

Profil conducteur enrichi

Avec le changement apporté par cette nouvelle version de l’OS Tesla, le profil des conducteurs est enrichi de nouvelles informations mémorisées. Désormais les comptes des services multi-médias (exemple : login Spotify) sont enregistrés et associés au profil conducteur.

Pour en profiter, c’est automatique, il suffit juste de se connecter au service avec son compte (login/pass) lorsque son profil conducteur est sélectionné.

amelioration nouvelle version tesla 2022.16.1

Texte officiel Tesla : « Profils conducteurs : les comptes média (Spotify par exemple) sont désormais liés à votre profil conducteur. Connectez-vous simplement à votre compte média lorsque votre profil conducteur est sélectionné. »

La prédiction de consommation d’énergie désormais enrichie des conditions météo

Désormais, les conditions météo sont prises en compte pour obtenir une prévision de consommation plus réaliste lors des voyages. Les impact liés à la présence de vent (de face, de travers), au taux d’humidité (pluie éventuelle) et à la température ambiante sont pris en compte dans les prévisions de consommation du GPS intégré à la Tesla.

Ceci devrait permettre d’optimiser les trajets et le nombre de recharges en réduisant le nombre d’arrêts par beau temps ou en en ajoutant des étapes si le besoin s’en fait sentir et surtout, on le saura avant de partir normalement.

nouveau mise à jour 2022.16.1 tesla model 3 model Y model S model X

Texte officiel : « Estimation de l’énergie pendant la navigation : l’estimation de l’énergie disponible pour votre trajet a été affinée lorsque vous utilisez la navigation en ligne, grâce à la prise en compte de la direction du vent, de l’humidité et de la température extérieure. »

Mise à jour de la navigation automatique pour être conforme aux règles de l’United Nations Economic Commission for Europe (UNECE)

Alors que les points précédents sont des améliorations, c’est une limitation qui vient avec cette mise à jour. Elle n’est pas liée à une décision de Tesla mais à une obligation imposée par l’UNECE (United Nations Economic Commission for Europe). Au final, c’est lors des changements ou sorties d’autoroute que le système en navigation auto pilote va maintenant nécessiter une confirmation manuelle (clignotant) pour changer de voie. Auparavant, c’était un changement de voie continu géré 100 % par l’auto en automatique.

Tesla explique que ceci est la solution à une demande de rappel effectuée par les autorités Européennes pour les véhicules concernés par ces règles.

Les performances du micro TeslaMic ont été améliorées en réduisant la latence afin d’offrir une meilleure expérience lors des sessions de Karaoke à bord !

changement pilote automatique tesla gps avec version 2022.16.1

Texte officiel : « Amorce des embranchements dans la Navigation en Autopilot : La Navigation en Autopilot a été mise à jour afin de nécessiter une requête à l’initiative du conducteur avant que le véhicule ne puisse choisir une sortie d’autoroute ou un embranchement. Cette requête ne peut être effectuée qu’en utilisant le clignotant avant que la manœuvre latérale ne soit requise. Merci de rester attentifs et prêts à entamer ces manoeuvres pour rester sur votre itinéraire de navigation. Cette mise à jour vise à pallier un rappel de non- conformité de la précédente fonctionnalité (ne nécessitant pas de requête de la part du conducteur) et ne s’applique qu’aux véhicules disposant de la fonctionnalité Navigation en Autopilot dans les marchés concernés par la réglementation européenne. »

(Pas sur toutes les Tesla ?) Améliorations du freinage avec régénération

Cette nouveauté était prévue, elle ne semble pas livrées sur toutes les Tesla, à voir selon les modèles !

Voici une nouveauté concernant l’une des fonctions les plus agréables de la conduite en Tesla (et en général dans les voitures électriques) à savoir le freinage par regénération d’électricité. Autrement dit : lorsque l’on souhaite freiner, relacher la pédale permet de ralentir l’auto par le biais de la génération d’énergie électrique. Cela économise les plaquettes de frein et donne une sensation de conduite parfois appelée « One-pedal », puisque l’on conduit souvent sans passer le pied sur la pédale de frein.

Dans ce cadre, la regénération est très efficace sur Tesla et réduit considérablement l’usage des freins une fois que l’on y est habitué et que l’on sait à quel moment relacher l’accélérateur. Sauf que dans certaines conditions, ce freinage peut être moins efficace : lorsque le pack batterie est froid ou bien lorsque la batterie est déjà chargée à plein ou proche. Des indicateurs permettent de savoir que ce freinage est réduit bien entendu, pour des raisons de sécurité.

Avec l’amélioration proposée par cette version 2022.16, l’objectif de Tesla est de gérer de manière la plus transparente possible ces cas ou le freinage purement regénératif n’est pas celui des conditions standards. Pour cela, la voiture va freiner avec les freins traditionnels en complément de la regénération, ce qui rend transparent la limitation de freinage regénératif pour des conditions liées à la température ou à la charge de la batterie.

Ceci passe par une option à activer volontairement pour ceux qui souhaitent en profiter, elle se trouve : dans les contrôles de l’auto, section « Pédalier et direction », option « Utiliser les freins lorsque le freinage régénératif est limité »

Amélioration du micro Tesla

Les performances du micro TeslaMic ont été améliorées en réduisant la latence afin d’offrir une meilleure expérience lors des sessions de Karaoke à bord !

Autres modifications

Ce changement dans la version 2022.16 n’est pas documenté officiellement, mais l’épaisseur de la barre d’affichage du niveau de consommation/regénération est augmentée, sans doute pour une meilleure lisibilité. Ceci concerne l’affichage sur Tesla Model 3 et Tesla Model Y.

Date de déploiement nouvelle version Tesla 2022.16

Cette mise à jour est apparue sur les premières autos à la fin du mois de mai 2022. On peut estimer que son déploiement (toujours progressif chez Tesla) se fera durant la première quinzaine du mois de juin, notamment en Europe et en France.

Mise à jour le 9 juin 2022 : les premières mises à jour en versions 2022.16.1 apparaissent ce jour en France, le déploiement est en cours !

Et maintenant, à vous de jouer : Qui a reçu cette version 2022.16 ? Pour quel modèle de Tesla ? et quand ?

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