Prochaine version du logiciel Tesla Model 3, S, X et Y : 2020.24.5 avec de superbes nouveautés !

capture ecran camera recul ecran tesla model 3 S X Y version 2020.24Alors que le déploiement de la versions 2020.20.12 est en cours actuellement, on a évoqué les nouveautés de cette version ici, c’est une toute nouvelle version du système d’exploitation des Tesla, qui vient de faire son apparition sur les premières autos du constructeur californien en Chine et aux US. Il s’agit donc de la prochaine mise à jour, labellisée 2020.24.5 aux US et 2020.20.16 en Chine. D’ici à son arrivée en Europe, la version pourrait évoluer notamment sur le dernier chiffre 2020.24.5 mais elle devrait rester sur la base de 2020.24. Mais le plus important ne concerne pas vraiment sa numérotation, c’est plutôt son contenu et alors que la précédente était un peu maigre en fonctions liées à la conduite en particulier, ce nouvel OS destiné aux autos Tesla apporte des ajouts très attendus !

Voici les  nouveautés et changements  de la mise à jour Tesla 2020.24.5 repérés aux US et en Chine, sachant que son déploiement n’a, en date de la mi-juin lorsqu’elle a été découverte, pas débuté en Europe. On peut espérer qu’elle arrivera sur nos autos fin juin, début juillet, avant l’été donc tout e,n sachant que ceci reste encore à confirmer !

Amélioration de la caméra de recul Tesla

Cela faisait partie des demandes régulièrement faites à Elon Musk via Twitter ces derniers mois : pouvoir afficher les caméras latérales à l’écran lors des manœuvres afin d’avoir un aperçu de la zone invisible du conducteur. Le résultat est présent dans cette version (pour partie, on y revient ci-dessous).

Ainsi, lorsque la voiture est en marche arrière ou simplement lorsque la vue « caméra arrière » est activée, l’écran affiche désormais à la fois la caméra située sous le coffre arrière ET les deux caméras latérales situées sur les ailes et orientées vers l’arrière de l’auto. Ainsi, on voit bien mieux les obstacles latéraux lorsque l’on se gare par exemple.

Voici le fonctionnement en vidéo :

Et une capture via le même compte, de l’affichage des caméras arrière utilisée cette fois en roulant :

capture ecran camera recul ecran tesla model 3 S X Y version 2020.24On apprécie cette nouveauté, qui reste un premier pas avant d’avoir une vue beaucoup plus globale de l’environnement de l’auto : à l’avant lors des maneuvres pour rentrer dans un parking serré, mais aussi en vue à 360 degrés comme on le voit chez des concurrents.

Amélioration de la visualisation des enregistrements vidéo du mode Sentinelle

Alors qu’une version récente des mises à jours Tesla a apporté la possibilité de pouvoir visionner les vidéos enregistrées par l’auto que ce soit en roulant avec le mode Dashcam ou à l’arrêt grâce à la surveillance du mode Sentinelle, c’est une nouvelle amélioration qui est apportée avec cette mise à jour 2020.24.5.

Il est désormais beaucoup plus aisé de trouver le moment de la vidéo ou le mode sentinelle à détecté une présence qui a déclenché l’enregistrement. Désormais les évènements  sont repérés sur la vidéo grâce à un point rouge et mieux encore, la visualisation de la vidéo se lance par défaut juste avant ce moment. Plus de temps perdu à chercher !

Désactivation du verrouillage automatique de l’auto à domicile

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d’éviter que sa Tesla ne se verrouille automatiquement lorsqu’elle est garée chez soi. Permet de ne pas pester si l’on va au garage sans son smartphone, mais à réserver à ceux qui sont sûr de la sécurité du parking !

Cette option liée à un emplacement géographique est similaire à la désactivation déjà proposée pour le mode sentinelle et les rétroviseurs rétractables.

Préchauffage de la batterie pour les chargeurs tiers

Alors que le préchauffage de la batterie avant la recharge avait été mis en place l’an dernier (il suffit de choisir un superchargeur comme destination pour le GPS et la voiture se charge de faire monter le pack batterie en température pour optimiser la vitesse de recharge) mais restait limité aux superchargeurs, la possibilité est étendue grâce à cette mise à jour.

Désormais il devient possible de lancer le préchauffage pour des chargeurs tiers, il suffit pour cela de le sélectionner comme destination sur le GPS à l’écran de la voiture.

La caméra intérieure des Tesla Model 3 et Y est désormais utilisée !

Elon Musk avait été interrogé sur le sujet et avait indiqué que la caméra intérieure disposée au niveau du rétroviseur dans les Tesla Model 3 et Y était prévu pour quand les voitures dotées de la conduite autonome seraient « louées » à des tiers, afin de pouvoir surveiller l’attitude des conducteurs. Un futur pas forcément proche ! Mais des suggestions d’usage de cette caméra avaient néanmoins fusées sur Twitter (utilisation pour de la video conférence, déclenchement lors des alertes en mode sentinelle) et il semblerait que certaines ont été retenues.

Ainsi la caméra de l’habitacle prend désormais vie (si et seulement on le décide dans les options bien entendu !) et enregistrera l’intèrieur en cas d’accident ou de « situation dangereuse ». Les données recueillies seront alors transmises à Tesla pour les aider à développer de nouveaux systèmes de sécurité.

Amélioration de la visualisation des stop et feux de circulation

Avec un peu de chance on pourrait avoir le déploiement en Europe de  la détection et de l’affichage des stop, panneaux et feux de circulation attendus …  Mais rien ne le dit dans les notes de mises à jour US. Celles-ci n’évoquent qu’une amélioration de la visualisation, à suivre !

L’avis de QeleQ

Alors que la version précédente n’apportait pas vraiment de nouveautés utiles à la conduite, avec un nouveau jeu certes de qualité mais plutôt anecdotique dans une auto, cette version de mi-année est particulièrement riche et encourageante. En particulier on apprécie de voir l’usage démultiplié des nombreuses caméras de l’auto même si ce n’est encore qu’une partie du chemin qui est fait là. On attend toujours au moins la visualisation des angles morts avant lors des manœuvres, normalement possible grâce aux caméras situées sur les montants de portière latéraux mais mieux encore une vue 360 serait vraiment à la hauteur de la réputation de Tesla.Reste maintenant à savoir quand on pourra disposer de cette version en Europe, sans doute fin juin début juillet.

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure de l’arrivée de nouvelles informations relatives à la mise à jour ou à son déploiement.

Ne manquez pas

Pour ne rien manquer de l'actu électrique :
Clé USB Tesla
Test clé USB Greendrive pour Tesla Sentinelle et Dashcam (compatible Android, iPhone, Mac, PC)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *