Chez Tesla, la Model S n’est pas la première voiture électrique de la marque, elle avait été précédée par le roadster. Mais c’est sans doute la plus emblématique, celle qui a lancé la notoriété de la marque il y a maintenant 9 ans. Avec ses courbes aérodynamiques et ses lignes intemporelles, elle restait très actuelle, mais elle méritait un petit lifting intérieur et surtout une modernisation de la partie motrice et de l’équipement, poussée notamment par les innovations de la Model 3 beaucoup plus récente sur plusieurs aspects et sur les perfomances de la Porsche Taycan électrique.
Mais chez Tesla, on ne se contente pas d’un petit restyling, c’est une toute nouvelle Model S qui a débuté sa carrière commerciale cette nuit : la Model S Plaid est arrivée !
Accélération incroyable, poste de conduite et intérieur complètement remaniés, équipement dernier cri, nouveautés techniques … Voici tout ce qu’il faut retenir de cette nouvelle Tesla Model S Plaid
C’est lors d’un event retransmis en vidéo que Elon usk, visiblement ravi, a confirmé de nombreux aspects déjà connus de sa nouvelle voiture électrique dernier cri. La Model S Plaid vise selon lui à montrer qu’une auto électrique au delà d’être un véhicule propre est aussi la meilleure voiture à de nombreux égards (la plus rapide, la plus sûre, etc…). On n’en doutait pas chez les fans de Tesla, mais il faut avouer que la Model S Plaid avec son accélération de 0 à 100 km/h en seulement 2,1 s et sa puissance désormais disponible à tous les niveaux de vitesse promettent de belles sensations de conduite, ceci grâce à une intégration de trois moteurs électriques.
Voici quelques chiffres à retenir en ce qui concerne les specs de la Model S Plaid :
- Autonomie de 628 km (estimation)
- Puissance allant jusqu’à 1020 chevaux
- Vitesse maximale de 322 km/h
- 2,1 s pour passer de 0 à 100 km/h
Ces performances sont obtenues grâce à un tout nouveau dispositif en carbone au sein des moteurs électriques pour leur permettre d’atteindre 20 000 tours par minutes, une première mondiale. Mais la voiture aux lignes encore améliorées affiche désormais un coefficient de pénétration dans l’air abaissé à 0,208, avec les roues en mouvement : un record jamais atteint dans l’automobile de série selon Tesla.
La motorisation permet de conserver de la puissance à toutes les vitesses, voici un comparatif (puissance en fonction de la vitesse) avec les précédentes versions de la Model S :
La partie chauffage est améliorée avec une nouvelle pompe à chaleur, 30% meilleure par temps froid, 50% à température proche du gel, avec un radiateur deux fois plus volumineux pour permettre d’évacuer la chaleur.
La sécurité, fer de lance de la firme d’Elon Musk, est toujours au rendez-vous avec ses 5 étoiles au crash test et une probabilité de blessure la plus basse jamais testée, sachant que Tesla était déjà dans le top 5 sur ce sujet … vital !
La voiture embarque désormais des sièges ventilés (qui s’avancent encore plus pour dégager plus de place à l’arrière si besoin pour le transport), un volant révolutionnaire (le Yoke) qui n’a plus de partie haute, pour faciliter la visualisation, notamment en conduite autonome.
En ce qui concerne l’équipement, la voiture utilise des technologies très actualisées avec la recharge du téléphone en USB-C 36W, la possibilité de jumeler via Bluetooth plusieurs smartphone en parallèle, chacun pouvant par exemple jouer sa propre musique dans la voiture lorsqu’il le souhaite. L’écran avant de 17 pouces passe de vertical à horizontal (comme les Model 3) et affiche une résolution de 2200 x 1300 pixels avec la toute nouvelle V11 du système d’exploitation de Tesla vue en détails ici (on l’attend en mise à jour !).
L’aspect sonore, déjà très travaillé et réussi sur toute la gamme a été encore amélioré tandis que des vitres « acoustiques » sont utilisées pour préserver encore plus la voiture des bruits extérieurs.
Enfin, l’aspect ludique qui n’a jamais été ignoré dans les Tesla avec de nombreux jeux vidéos embarqués sur l’écran principal, franchit un cap avec une puissance de calcul, délivrée par un processeur AMD, équivalente à celle des consoles dernier cri comme la PS5 de Sony. La voiture a la capacité à permettre de jouer à des jeux de dernière génération comme « Cyberpunk » et rappelons qu’un deuxième écran est présent derrière la console centrale, pour les passagers arrière.
La Tesla Model S Plaid est disponible à la commande et les premières livraisons démarrent aux US le vendredi 11 juin, en France au premier trimestre 2022. Prévoir 130 000 €, sachant qu’un modèle plus « sage » , appelé « grande autonomie » est en vente à 90 000 €.
Voici la vidéo de la présentation du 10 juin, pour le lancement officiel de la Model S Plaid :
- Suivez-nous sur Twitter @Teslactu pour ne rien manquer de l'actu Tesla et auto électrique
- Et ne manquez pas nos photos partagées sur Instagram