Le début de l’année 2020 est plutôt calme en termes de mises à jour des Tesla et il est probable que ceci se poursuive alors que le monde entier est obligé de se confiner pour réduire l’impact de l’épidémie de Coronavirus.
Toujours est-il que deux versions sont arrivées récemment : la version 2020.8.1 suivie de la 2020.12.5 et de la 2020.12.11.1
Voici donc le contenu de la version 2020.8.1 arrivée mi-mars et de la 2020.12.5 déployée elle début avril 2020, ainsi que de la 2020.12.11.1 :
Accès rapide
Nouveautés du logiciel Tesla version 2020.8.1
L’affichage après mise à jour de l’auto, sur une Model 3 ici :
Commandes vocales Tesla : enfin du mieux ?
Peu de changements majeurs pour la conduite, mais des corrections importantes, notamment pour ce qui est des commandes vocales. Ces dernières avaient été complètement reprises avec la mise à jour sortie fin 2019 (particulièrement riche), mais elle était particulièrement buguée et très peu de commandes fonctionnaient. Peu à peu des commandes sont revenues mais on était encore loin du compte. Est-ce que l’on voit le bout du tunnel ? C’est très possible.
- Retrouvez ici les commandes vocales Tesla qui fonctionnent (testées sur une Model 3)
Réseau de recharge Tiers hors Tesla dans la cartographie
Parmi les autres nouveautés de ces versions, on retient l’ajout à la cartographie dans certains pays, de nouvelles options de recherche de stations de recharges tierces, en plus des superchargeurs et chargeurs à destination. Assurément une très bonne nouvelle même si le réseau de recharge Tesla est déjà très fourni ! Nul doute que ce contenu va s’enrichir régulièrement.
Liaison Bluetooth avec le smartphone plus pratique
Jusqu’alors, lorsque l’on entrait ou sortait de sa voiture, le changement de haut-parleur lors d’un appel notamment se faisait de manière peu synchrone, rendant la poursuite de l’appel souvent compliquée. Désormais, la connexion Bluetooth est corrélée au fait d’être assis dans l’auto et les portières fermées (et inversement).
Tesla Model 3 performance : amélioration du mode circuit (V2)
Ceci ne concerne que les Tesla Model 3 version performance (le haut de gamme). Le mode circuit spécifique de ces autos est améliorée et passe en V2. Cette nouvelle version permet de surveiller les paramètres de l’auto (moteurs, batterie, freins et pneus), de créer différents profils regroupant des réglages spécifiques de ce mode circuit et d’enregistrer les données lors de son utilisation. Des infos quant à la conduite sont désormais affichées avec G-Meter, un accéléromètre en temps réel ainsi qu’un chono pour les tours de circuit.
Enfin, il devient aussi possible d’enregistrer une vidéo et les données d’une session de pilotage sur une clé USB ou carte SD insérées dans une des prises USB à l’avant de l’auto. A l’instar de ce qu’il faut effectuer pour enregistrer les vidéos du mode Dashcam ou Sentinelle (voir notre dossier ici), il faut pour cela créer sur le support de stockage, un dossier nommé : Tesla Track Mode (fichier csv).
Nouveautés de la mise à jour Tesla version 2020.12.5
Cette version était très attendue car elle vient enfin offrir une fonction très pratique pour profiter des modes Sentinelles et Dashcam implémentés sur les Tesla.
- Voir ici pour savoir comment mettre en route ces fonctions avec une simple clé USB ou carte SD
- Voir ici notre test d’une clé pour Teslacam / Dashcam/Sentinelle
En effet, jusqu’alors, il n’était pas possible de visionner les séquences vidéos enregistrées par les différentes caméras de sa Tesla directement sur le grand écran de l’auto. Il fallait connecter la clé à son smartphone ou à un ordinateur. Pas forcément immédiat et pratique.
Avec la mise à jour 2020.12.5, Tesla ajoute une possibilité de visionner les 5 angles de vues enregistrées par les caméras et stockées sur la carte mémoire/ Clé SUB. Une fonction très bien réalisée qui s’accède en cliquant sur le petit bouton en forme d’étoile en haut sur la partie droite de l’écran.
Par ailleurs, le logo affiché lorsque la voiture est en mode de surveillance « sentinelle », le logo affiché n’est plus le même suite à cette mise à jour. Il s’agit désormais d’un clin d’oeil au jeu vidéo Portal et plus particulièrement à ses tourelles, l’emprunt graphique précédent n’ayant pas été au gout des ayants-droits malheureusement…
Amélioration de la visualisation de conduite : les cônes !
Cette version permet désormais d’afficher de nouveaux éléments de la route détectés par le système de pilotage de la voiture. Il s’agit en l’occurence des cônes et autres éléments de signalisation routière annonçant travaux ou dangers sur les voies. Les plus classiques étant les cones de signalisation. La détection et la visualisation était jusqu’alors réservé aux voitures les plus récentes disposant de ce que l’on nomme de Hardware 3 (pour 3ème génération). Mais Tesla a réussi à offrir cette détection aux propriétaires d’autos dont le hardware est « seulement » 2.5 . Mais au delà de la détection de ces cones, la voiture va surtout pouvoir en tenir compte et si la navigation Autopilot est en route, alors la voiture va suggérer un changement de voie pour éviter le danger. Testé sur une version Model 3 HW 2.5, effectivement des cones sont détectés mais aussi des barrières avec des symboles rouges et autres obstacles, mais ils sont généralement représentés tous par le même symbole « cône rouge » comme on peut le voir sur l’illustration ci-dessous :
Bornes de superchargeur hors-service
Enfin, dernière nouveauté avec cette mise a jour de début avril, l’affichage sur la carte des stations de recharge avec le nombre de bornes éventuellement en panne :
Comment trouvez vous cette version ? Tout fonctionne correctement chez vous ?
Mise à jour 2020.12.11.1
Cette mise à jour est arrive début mai 2020. En France elle ne semble pas apporter d’évolutions notables, les notes de mise à jour restant similaire à celles de la version précédente (voir ci-dessus (2020.12.5).
Par contre, aux US notamment ou l’autopilote complet progresse régulièrement (avant d’arriver ailleurs ensuite), des nouveautés sont proposées. Ainsi, la voiture gère désormais la détection et les arrêts aux passages piétons et stop tout en améliorant aussi la détection des feux de signalisation. La voiture qui détecte un feu rouge, clignotant ou en panne va ainsi ralentir d’elle même (en le notifiant) et pourra redémarrer avec un léger appui sur l’accélérateur.
A lire aussi :
- Les meilleurs accessoires auto Tesla Model 3
- Suivez-nous sur Twitter @Teslactu pour ne rien manquer de l’actu Tesla et auto électrique
- Et ne manquez pas nos photos partagées sur Instagram ici via le compte QeleQ
- Suivez-nous sur Twitter @Teslactu pour ne rien manquer de l'actu Tesla et auto électrique
- Et ne manquez pas nos photos partagées sur Instagram