Nouvelle mise à jour Tesla 2021.44.5 et 2021.44.6 : 4 nouveautés dont une cachée avant une mise à jour majeure pour Noël 2021

mise à jour tesla model 3 et model Y 2021.44.5 Cette fin d’année voir arriver une succession rapide de mises à jour pour les voitures de Tesla. Alors que la récente 2021.40.6 finit à peine d’être déployée, avec la gestion GPS des trajets avec étapes (enfin), voici qu’une nouvelle mise à jour Tesla 2021.44.5 vient de débuter son déploiement !

Au programme, pas de révolution mais trois nouveautés. Une mise à jour que l’on pourrait qualifier de de routine donc, alors que des rumeurs (alimentées par Elon Musk lui-même)  concernant une grosse mise à jour « de Noël » annonce une refonte complète de l’interface … Le cadeau de Noël que l’on n’a finalement pas eu l’an dernier bientôt livré ? C’est confirmé, retrouvez tous les détails de la mise à jour de Noël 2021.44.25 ici !

On évoque les nouveautés de la version 2021.44.5 aussi déployée en 2021.44.6 pour Tesla Model 3, Model Y, S et X et ces rumeurs de cadeau de Noël dans la suite de cet article, avec une nouveauté non annoncée dans les notes de mise à jour, mais qui semble à la fois astucieuse et pratique  :

Note : une mise à jour corrective 2021/44/30 est proposée début janvier, voir ci-dessous en fin d’article


Mise à jour 2021.44.5 / 2021.44.6 : quelles nouveautés, pour qui ?

Mise à jour 2021.44.5 et 2021.44.6 : pour quelles Tesla ?

La première information à connaitre concernant cette nouvelle version du système de gestion et d’affichage de nos Tesla est liée aux modèles concernés. Et là dessus, bonne nouvelle, il semblerait que tous les modèles Tesla soient concernés : des Model S aux Model X en passant par les Model 3, Y, LR et SR+ et Performance. Pas de jaloux, il y en a pour tout le monde !

Par contre certaines fonctions sont réservées à certains modèles. Voyons plus en détails quels sont les changements apportés par cette MàJ et à qui elles s’appliquent plus en détails !

Version Tesla 2021.44.5 et 2021.44.6 : les nouveautés

On l’a indiqué en introduction, la liste des changements n’est pas longue et seulement deux modifications sont apportées par cette version de l’OS Tesla :

  • Nouveau mode déverrouillage de la porte conducteur uniquement : pour ceux qui préfèrent que seule la portière conducteur soit déverrouillée lorsque ils s’approchent avec son téléphone plutôt que l’ensemble des portes de l’auto, un nouveau paramètre permet désormais de faire ce choix. Il se trouve dans les Contrôles, au niveau de la section liée au Verrouillage : choisir le Mode Déverrouillage Porte Conducteur. Ce mode serait réservé aux seules Tesla model 3 et Model Y

mise à jour 2021.44.6 déverrouillage de la portiere conducteur uniquement

  • Possibilité de se garer automatiquement dans les places perpendiculaires à la voiture (en bataille)

nouveau mise à jour tesla 2021.44.6 : parking automatique perpendiculaire

  • Profil conducteur enrichi : désormais chaque profil de conducteur dispose de la mémorisation de ses propres adresses de travail et d’habitation. Comment mettre à jour ce profil : sélectionner son nom de conducteur, puis appuyer sur navigation, puis effectuer un appui long sur domicile ou travail. Cet enrichissement des paramètres du conducteur est disponible sur tous les Model de Tesla 3, Y, S et X.

mise à jour 2021.44.6 nouveauté profil conducteur enrichi

  • (En beta version, en test pour certaines autos seulement) Synchronisation des paramètres entre plusieurs Tesla pour ceux qui ont deux autos ou plus de la marque d’Elon Musk : cette synchro des paramètres optionnelle concerne les réglages du siège, des rétroviseurs, du volant qui peuvent désormais suivre l’utilisateur sur son autre Tesla. Fort logiquement, certains des paramètres synchronisés ne se répercutent que sur le même modèle de voiture (d’une Model 3 à une Model 3 ou d’une Modèle Y à une autre Y). Ceci peut être utile pour les familles très équipées, mais aussi pour les flottes de véhicule par exemple.
  • (Pour les seules Model S et Model X récentes sorties cette année en version 2021) Possibilité de gérer les réglages de climatisation et chauffage de la partie arrière de la voiture depuis l’écran avant.
  • Une nouveauté supplémentaire non annoncée dans les notes de mise à jour semble s’être également glissée dans cette mise à jour : la voiture peut désormais détecter lorsqu’un train de pneu est usé, ou si des problèmes d’usure anormale du pneumatique sont détectées. Une alerte est alors affichée à l’écran. Pour détecter cet écart d’usure entre les pneus, c’est une astuce plutôt ingénieuse qui est utilisée : la Tesla mesure les tours de roues comparées de chacune des roues, si un pneu est plus usué que les autres, il tourne plus vite (car il est plus petit en circonférence) ! Et c’est ainsi que Tesla devient capable de déterminer une usure anormale. Ceci reste à confirmer à large échelle, mais de nouvelles alertes ont été reçues par certains utilisateurs, voir les captures ci-dessous  : (vu ici)

 

nouveauté tesla détection usure pneu usé anormal

nouveau version 2021.40.5 tesla détecte pneu usé usure anormale

L’alerte d’usure de pneus en français : « Usure inégale. Bande pneu arrière trop mince »

capture alerte usure inégale bande de roulement pneu arrière trop mince

 

Et bien entendu des corrections de bugs sont inclus dans cette mise à jour.

liste nouveauté mise à jour Tesla 2021.44.5

Un peu déçu de ne pas voir plus ? Attendez, le meilleur est peut-être à venir !

Une mise à jour Tesla plus conséquente pour Noël ?

Les habitués de la marque californienne savent que Tesla et son fantasque dirigeant aiment à  proposer une mise à jour conséquente en fin d’année. C’est un peu le cadeau de Noël de Tesla à ses utilisateurs et c’est très apprécié !

C’est ainsi qu’en 2019 on avait eu droit à une dizaine de nouveautés. Mais l’an dernier, la mise à jour que l’on a tendance à nommer « de Noël » était censée se décomposer en deux parties. La première a été livrée avec ces nouveautés. Quant à la seconde partie, on l’a attendue longtemps mais … Elle n’est jamais arrivée !

C’est peut-être justement celle-ci qui va finalement arriver un an après pour Noël 2021. Mais avant d’en parler plus en détails, il faut savoir que Elon Musk lui-même a lancé les spéculations et alimenté le suspense avec un tweet qui annonce une mise à jour « pour bientôt, avec plein de trucs cools  » que l’on a depuis découvert en détails ici !

Pour ce qui concerne le contenu, en furetant dans des fichiers internes à Tesla évoquant les nouveautés 2022 de la marque, des curieux ont détecté l’arrivée de l’interface utilisateur actuellement proposée sur les Tesla Model S et X version « Plaid » (fin 2021) sur les autres modèles de la gamme Model 3, Model Y et peut-être ancienne S et X.

On avait évoqué en images ici cette toute nouvelle interface, la fameuse V11 !

Alors est-ce que ce sera ça le cadeau de la mise à jour de Noël ? Oui, c’est confirmé ! Retrouvez les nouveautés de la mise à jour Tesla 2021.44.25 ici !

C’est beau d’attendre une surprise ! Vous anticipez ou souhaitez quoi de votre coté ?

Mise à jour tesla 2021.44.30.6

Une nouvelle mise à jour est arrivée, sans notes de versions, il s’agit d’une version corrective, elle pourrait concerner la résolution d’un problème concernant certaines pompes à chaleur. Elle propose aussi à priori l’ajout du mode circuit (Track mode) sur les Tesla Model S Plaid

Bon plan Accessoires Tesla
Profitez de 10% de réduction sur les accessoires Tesla de chez Greendrive-Accessories en utilisant notre code promo « QELEQ » ici, et 10 € de réduction en plus via notre parrainage -> catalogue Green Drive à découvrir ici
Pour ne rien manquer de l'actu électrique :
Clé USB Tesla
Test clé USB Greendrive pour Tesla Sentinelle et Dashcam (compatible Android, iPhone, Mac, PC)
5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *